vendredi 11 novembre 2016

Recettes Confiseries-Loukoums à la rose

Loukoums à la rose

Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : 24 heures
Conservation : 10 jours dans une boîte hermétique à l’abri de l’humidité 

Pour 500 g de loukoums environ
450 g de sucre en poudre
25 g de gélatine en feuilles
4 ou 5 gouttes de colorant alimentaire rouge
6 gouttes d’eau de rose
2 cuillerées à soupe de sucre glace
2 cuillerées à soupe de fécule de maïs 

1. Faites ramollir la gélatine 5 minutes dans un bol d’eau froide. Versez 2 dl d’eau dans une casserole, ajoutez le sucre en poudre. Faites chauffer jusqu’à ce que le sirop atteigne la température de 115 °C.
2. Hors du feu, ajoutez la gélatine. Mélangez bien, ajoutez le colorant. Remettez sur le feu. Dès que la température atteint 107 °C, retirez la casserole du feu et plongez-la dans un récipient rempli d’eau froide. Incorporez l’eau de rose, mélangez bien.
3. Tapissez un moule carré de feuilles de papier sulfurisé, versez le sirop refroidi. Placez le moule au réfrigérateur 24 heures.
4. Tamisez ensemble le sucre glace et la fécule de maïs sur le plan de travail. Démoulez le contenu du moule, retirez le papier et découpez la préparation en carrés avec un couteau. Passez-les au fur à mesure dans le mélange de sucre glace et de fécule. Tapotez les loukoums pour retirer l’excédent de sucre avant de les servir.


Variantes 
Préparez le sirop en suivant la même recette. Colorez-le avec du colorants vert. Ajoutez au dernier moment des pistaches concassées. Vous pouvez aussi utiliser des amandes, des noisettes mondées ou des pignons. Variez l’arôme en remplaçant l’eau de rose par de l’extrait de vanille, de citron, de fraise ou de menthe.
C’est au cours du XIXe siècle que nous est venu le goût pour ces moelleuses friandises originaires du Moyen-Orient, où on les savourait tout en écoutant des poèmes et des chants.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire