samedi 7 octobre 2017

Recettes Fondues-Fondue au chocolat noir

Fondue au chocolat noir

Préparation : 30 mn
Pour 4 personnes
350 g de chocolat noir
20 cl de crème liquide
10 cl de lait
2 poires au sirop léger
200 g de litchis au sirop
2 bananes
200 g de fraises gariguettes
2 ou 3 tranches de brioche
Quelques chouquettes
½ citron
1. Passez les tranches de brioche quelques instants au grille-pain pour les dorer légèrement, retirez finement la croûte, puis coupez-les en cubes.
2. Rincez, épongez et équeutez les fraises. Egouttez les poires et les litchis sur du papier absorbant. Coupez-les en deux puis en lamelles après avoir retiré le cœur. Epluchez les bananes, coupez-les en biais en lamelles épaisses et arrosez-les aussitôt du jus de citron.
3. Composez un plat de fruits et un autre avec la brioche et quelques chouquettes, ou mettez-les dans des coupes séparées.
4. Cassez le chocolat en petits morceaux dans le poêlon, avec la crème et le lait, puis mettez au bain-marie ou chauffez à feu très doux, en remuant jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et onctueuse.
5. Placez le poêlon sur le réchaud et maintenez à chaleur aussi douce que possible, pour que le chocolat reste coulant, sans s’agglomérer. Disposez les fruits et les cubes de brioche tout autour. Chacun trempe dans le chocolat les ingrédients de son choix et les déguste avant qu’il ne refroidisse complètement.

Tout ce qui s’accorde avec le chocolat peut agrémenter ce dessert de gourmand : parfumez la sauce au chocolat à la menthe, à l’orange ou avec du gingembre confit, variez les fruits, ou encore, servez une boule de glace à la vanille en même temps.


1 commentaire:

  1. Ca tombe bien! c'est l'anniversaire de ma mère ce week-end :) une bonne fondue au chocolat noir pour le dessert! mmmmhhhh!

    RépondreSupprimer