vendredi 1 juillet 2016

Recettes Pâtisseries orientales-Zlabias

Zlabias

Préparation : 25 mn
Repos : 3 heures
Cuisson : 4 mn par gâteau
Pour 15 gâteaux
250 g de farine
10 g de levure de boulanger
1 pincée de sel
Colorant alimentaire rouge
Colorant alimentaire jaune
Huile pour bain de friture
300 g de miel liquide
1. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure de boulanger et le sel. Versez 20 cl d’eau tiède, petit à petit, en remuant. Ajoutez quelques gouttes des colorants alimentaires rouge et jaune pour obtenir une couleur orange. Couvrez le saladier d’un linge et laissez la pâte lever pendant 2 heures.
2. Mélangez la pâte puis laissez-la encore lever 1 heure. Elle doit quasiment doubler de volume.
3. Chauffez l’huile de friture. Faites tiédir le miel.
4. Remplissez une poche à douille de pâte. Attention, celle-ci reste assez liquide : bouchez l’embout avec le doigt.
5. Au-dessus de l’huile brûlante, versez la pâte en spirale ; cela demande un peu d’entraînement. Laissez dorer pendant 2 minutes sur chaque face.
6. Egouttez les zlabias puis plongez-les dans le miel tiédi pendant quelques minutes. Laissez-les ensuite s’égoutter et refroidir sur une grille, elle-même posée sur un plateau pour recueillir le miel.

Spécialités tunisiennes, les zlabias ne manquent sur aucune table pendant le mois du ramadan. La légende raconte qu’un pâtissier aurait laissé reposer sa pâte à beignets trop longtemps. Devenus trop liquide, elle n’était plus utilisable. Répétant « zlabia », ce qui signifie « une catastrophe m’est arrivée », le malheureux a eu l’idée de faire couler la pâte à travers un entonnoir tout en bougeant ce dernier au-dessus d’un bain d’huile. Les zlabias étaient nés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire