Velouté de topinambours
Cuisson : 35 mn
Pour 4 personnes
300 g de topinambours
200 g de pommes de terre
200 g d’oignon
1 côte de céleri
1 pincée de girofle en poudre
1 cuillerée à soupe de cerfeuil haché
Sel et poivre
1. Pelez les topinambours et les pommes de terre. Lavez-les et coupez-les en morceaux. Epluchez les oignons et coupez-les en rondelles. Lavez la côte de céleri et coupez-la en morceaux.
2. Faites bouillir 70 cl d’eau dans une casserole. Salez-la et mettez-y tous les légumes, couvrez et laissez cuire 30 minutes.
3. Lorsque les légumes sont bien tendres, mixez-les, ajoutez une pincée de girofle et poivrez.
4. Versez dans les bols, parsemez-les de cerfeuil et servez aussitôt.
Ne négligez pas les fines herbes ; outre leur parfum, elles excitent les sécrétions gastriques et sont un complément intéressant en vitamine C.
Les tubercules de topinambours se consomment cuits de diverses manières : en salade, chauds en accompagnement, frits, en purée, sautés au beurre, etc. On peut aussi les consommer crus, râpés ou coupés en lamelles, comme des crudités dans de la vinaigrette. Leur saveur se rapproche de celle des fonds d'artichaut ou des salsifis.
Le topinambour contient de nombreuses vitamines (notamment A, C et B3) et des sels minéraux (potassium), et des glucides essentiellement sous forme d'inuline, ce qui en fait un aliment assez pauvre en calories. L'inuline n'étant pas assimilée par l'organisme, elle peut provoquer des flatulences intensifiées par la cuisson à l'eau (sauf si on ajoute à l'eau du bicarbonate de soude ou une branche de céleri).
Par portion
117 kcal – 489 kj
Protides : 1.7 g
Lipides : 0.1 g
Glucides : 27 g
Acides gras saturés : 0 g
Cholestérol : 0 g
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire