jeudi 18 mars 2010

Vitamines D

Vitamines D (calciférol)-liposoluble
Rôles
La vitamine D, parfois surnommée « vitamine du soleil », est produite entre autres par l’exposition de la peau aux ultraviolets. Elle permet la fixation du calcium sur les os et renforce la trame osseuse et le squelette. Elle aide aussi à fixer le phosphore, participant ainsi à la santé et à la croissance des dents et des os, prévenant l’ostéoporose et les fractures. Nous avons besoin d’elle pour prévenir la faiblesse musculaire et bénéficier d’un système immunitaire efficace. Elle améliore la santé du système nerveux. L’un de ses rôles moins connus est de participer à la régulation du rythme cardiaque et de prévenir certains cancers digestifs.
La vitamine D est stockée dans le foie, les muscles et les graisses. C’est pourquoi, à condition de s’exposer suffisamment au soleil, on considère que la peau fabrique assez de vitamine D au cours des mois d’été pour satisfaire à nos besoins pour le reste de l’année ! Dans ce cas, l’apport de vitamine D par l’alimentation importe peu. En revanche, pour les personnes à la peau foncée ainsi que celles qui ne sortent pas assez (bébés, malades, personnes âgées) ou bien qui ne s’exposent pas du tout, la vitamine D alimentaire est essentielle.
ANC (apport nutritionnel conseillé)
20-25 mcg chez le nourrisson
10 mcg chez l’enfant de 1 à 3 ans
5 mcg chez l’adulte
10 mcg chez la femme enceinte
5 mcg chez l’adolescent
10-15 mcg chez la personne âgée de plus de 75 ans
Carence
Rachitisme chez l’enfant
Affaiblissement osseux chez l’adulte
Sources
Jaune d’œuf
Foie de morue
Fromage
Et surtout dans les rayons du soleil ! Ces derniers permettent au cholestérol de la peau de se transformer en vitamine D.
Teneur en vitamine D de quelques aliments :
100 g d’huile de foie de morue = 60 mcg
100 g de saumon = 15 mcg
100 g de thon rouge = 23 mcg
100 g de hareng mariné= 17 mcg
80 g 2 jaunes d’oeufs = 3 mcg

A savoir
Les suppléments existent en pharmacie sous forme de gouttes, à prendre quotidiennement, ou sous forme d’ampoules (une par an).
Le surdosage est possible et peut entraîner de graves réactions.
Il ne faut jamais se supplémenter sans l’avis de son médecin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire