Œufs brouillés aux tomates
Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 6 personnes
1 kg de tomates mûres
12 œufs de ferme
1 gousse d’ail
1 cuillerée à café de sucre
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Quelques branches de persil
Sel et poivre
1. Ebouillantez les tomates, pelez-les, coupez-les en deux, pressez-les pour exprimer l’eau de végétation et les pépins, coupez la chair en petits morceaux. Pelez l’ail, écrasez-le du plat de la lame d’un couteau. Hachez le persil.
2. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive. Mettez-y les tomates et laissez-les sécher quelques minutes sur feu vif. Ajoutez l’ail, le sucre, du sel et du poivre. Laissez compoter doucement 25 minutes à demi couvert. Ecrasez grossièrement à la spatule.
3. Cassez les œufs un à un dans la cocotte, mélangez-les aux tomates jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Rectifiez l’assaisonnement et saupoudrez de persil haché.
Le 14 juillet 1790, les Marseillais montent à Paris pour célébrer la Fête de la Fédération. Tous les produits des régions françaises sont présents, sauf les tomates encore suspectées de sorcellerie. Aussitôt les Marseillais demandent que des chariots de tomates soient envoyés dans la capitale. C’est ainsi que la « pomme d’amour » perd toute assimilation avec la mandragore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire