vendredi 26 mars 2010
Recettes Croates-Cake tout chocolat
Préparation : 25 mn
Cuisson : 40 mn
Pour 6 personnes
225 g de cerneaux de noix concassés
225 g de sucre en poudre
9 oeufs
100g de beurre mou
150 g de chocolat noir
2 cuillerées à soupe de noisettes concassées
1 pincée de sel
Glaçage :
150 g de chocolat noir
2 cuillerées à soupe d’huile
1. Préchauffez le four à 180° C (th. 4-5).
2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
3. Dans une grande terrine, mélangez les jaunes avec le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils forment une pâte homogène. Faites fonde le chocolat sur feu doux avec deux cuillerées à soupe d’eau.
Lorsqu’il est bien fondu, intégrez-le peu à peu dans le mélange précédent.
4. Ajoutez les noix et les noisettes, fouettez.
5. Battez les blancs d’œufs en neige ferme avec la pincée de sel et incorporez-les eux aussi, peu à peu, à la préparation précédente en soulevant bien la masse.
6. Versez le tout dans un moule à cake graissé et enfournez pour environ 40 minutes.
7. Laissez-le refroidir avant de réaliser le glaçage. Pour cela, faites fondre le chocolat avec l’huile et répartissez-le à la surface du cake refroidi.
8. Laissez-le refroidir encore avant de le mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster.
Le chocolat contient une grande quantité de substances chimiques antioxydantes (flavonoïdes, de la famille des polyphénols ou « tanins ») découvertes dans les fèves de cacao qui seraient à l'origine de ses qualités. Ces substances possèdent de nombreuses propriétés.
Manger régulièrement du chocolat peut avoir des effets positifs sur la santé ; le cacao ou le chocolat noir, en particulier, sont bénéfiques pour le système circulatoire.
D'un autre côté, la consommation excessive d'aliments riches en énergie, tel que le chocolat, est suspectée d'augmenter le risque d'obésité sans une augmentation correspondante de l'activité.
La BBC rapporte une étude indiquant que la fonte du chocolat dans la bouche provoque une augmentation de l'activité cérébrale et des pulsations cardiaques plus intense qu'un baiser passionné, et durant quatre fois plus longtemps après l'arrêt de l'activité.
Le chocolat est un stimulant doux pour les humains, principalement en raison de la présence de théobromine. Il contient en outre du magnésium, du phosphore, du potassium et du fer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire