mardi 11 avril 2017

Recettes Italiennes-Tarte aux bettes


Tarte aux bettes

Préparation : 25 mn
Cuisson : 35 mn
Pour 4 personnes
Pour la garniture
1 kg de bettes
500 g de ricotta
2 œufs
2 cuillerées à soupe de parmesan râpé
1 pincée de noix de muscade
Sel et poivre
Pour la pâte
200 g de farine
60 g de beurre
1 œuf
1 sachet de levure
Sel
1. Épluchez et lavez les bettes, supprimez les côtes, faites cuire les feuilles dans un peu d’eau salée pendant environ 5 minutes. Égouttez-les, hachez-les grossièrement et mettez-les dans une terrine. Émiettez la ricotta et ajoutez-la aux bettes. Complétez avec le parmesan et la noix de muscade râpée, salez, poivrez, puis mélangez cette préparation avec les œufs que vous aurez battus.
2. Disposez la farine en fontaine sur le plan de travail. Faites fondre le beurre et versez-le au centre avec l’œuf, le sel, la levure et, si nécessaire, quelques cuillerées d’eau tiède. Travaillez la pâte pendant 15 minutes puis, après en avoir réservé une petite quantité, étalez-la en forme de disque à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
3. Huilez la tourtière et disposez la pâte de façon qu’elle recouvre entièrement la paroi intérieure. Versez la farce et égalisez à l’aide d’une spatule. Formez un rebord autour de la tourte avec la pâte réservée. Faites cuire pendant environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180 °C (th. 6).

Vous pouvez ajouter à la préparation de bettes 2 petits artichauts coupés en fins quartiers après les avoir cuits dans l’eau salée.

Spécialité de la région de Ligurie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire