Grillon domestique femelle
Famille des Gryllidae
Sous-famille des Gryllinae
Gryllus domesticus Acheta domesticus (grillon domestique)
N’atteignant que 16 à 20 mm, le Grillon domestique est plus petit que le Grillon champêtre ; il est en outre nettement moins massif. Couleur fondamentale jaune paille à testacé ; tête et prono tum portant des dessins noirs. Les ailes postérieures, normalement développées, sont enroulées au repos et dépassent l’extrémité de l’abdomen, ressemblant à des piques.
Dans une bonne partie de l’Europe, le Grillon domestique ne peut durablement se maintenir qu’à l’intérieur des bâtiments les plus divers (à Paris, dans les stations et tunels du métro). Toutefois, il peut vivre à l’extérieur durant l’été, où il abonde parfois dans les décharges. Malgré d’intensives campagnes d’extermination, l’espèce est encore assez commune de nos jours – notamment dans les vieilles bâtisses – dans tous les pays d’Europe occidentale.
Le Grillon domestique est omnivore et se nourrit avant tout de débris alimentaires (épluchures, ect.) ; il s’attaque occasionnellement dans les cuisines aux denrées stockées. La stridulation, très sonore et harmonieuse, est émise surtout le soir et la nuit. Elle ressemble à celle du Grillon champêtre, mais elle est plus douce ; en outre, la durée des accents et des pauses entre ceux-ci est moins régulière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire