mardi 28 juin 2016

Infos santé-Poussée dentaire


Poussée dentaire

  • Quels sont les symptômes des poussées dentaires ?
L’apparition des premières dents chez le nourrisson est un long processus. Certains d’entre eux ont de la diarrhée ou de la fièvre au même moment, mais il s’agit sans doute de coïncidences : selon de nombreux pédiatres, elles sont habituelles à cet âge et il n’y a pas de preuve qu’elles soient vraiment en rapport avec l’apparition des dents.
Lorsque les premières dents de lait font leur apparition (généralement entre le troisième et le huitième mois), l’enfant est agité et pleurniche. Il met constamment les doigts dans la bouche et mâche tout ce qui lui tombe sous la main. La sécrétion de salive devient plus intense.

  • Que faire en cas de poussées dentaires ?
Un anneau de dentition en matière élastique à mordiller permet à l’enfant de se faire les dents sans se blesser la gencive. Certains sont creux et remplis d’un liquide. On peut les conserver au réfrigérateur, de sorte qu’au-delà de la pression qu’ils exercent sur la gencive, ils la rafraîchissent agréablement avec un léger effet anesthésiant.
Si la douleur persiste, le paracétamol peut s’avérer efficace. Des produits d'hygiène buccodentaire sont également disponibles en pharmacie pour atténuer la douleur.
L’efficacité des colliers d’ambre contre les maux de dents des enfants n’a jamais été formellement démontrée.

  • Quand consulter en cas de poussée dentaire ?
Consultez un médecin dans les jours qui viennent si la fièvre dure sans raison apparente ou si la diarrhée persiste.


 Source : Vidal

1 commentaire:

  1. poussée dentaire été une étape douloureuse pour mes deux garçon. Lorsque je sentais qu’ils souffraient beaucoup, j’appliquais un gel apaisant et de temps à autre, je leur donnais du paracétamol pour enfant

    RépondreSupprimer