Crumble de saumon au poireau
Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn
Pour 6 personnes
1 kg de saumon frais
6 blancs de poireaux
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
5 cl de vin blanc
3 œufs
10 cl de crème fraîche liquide
1 cuillerée à café de fécule de maïs
1 cuillerée à soupe de thym
Sel et poivre du moulin
Pour le crumble :
150 g de flocons d’avoine
90 g de beurre
2 cuillerées à soupe de ciboulette ciselée
1 cuillerée à soupe d’échalote hachée
1. Nettoyez les blancs de poireaux et coupez-les en rondelles de 1 à 2 cm. Faites-les fondre dans une sauteuse avec l’huile d’olive, à feu doux. Ajoutez le vin blanc, salez, poivrez et laissez mijoter 10 minutes à couvert.
2. Pendant ce temps, battez les œufs avec la crème, puis ajoutez la fécule de maïs. Coupez le saumon en petits cubes.
3. Répartissez les poireaux et le saumon dans des ramequins individuels ou dans un plat à gratin. Versez la crème aux œufs dessus et parsemez de thym.
4. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).
5. Préparez le crumble : dans un mixeur, versez d’abord les flocons d’avoine et donnez quelques impulsions pour obtenir une poudre très grossière. Ajoutez alors le beurre, la ciboulette et l’échalote. Mixez par impulsions brèves afin que le mélange devienne grumeleux sans pour autant former une pâte.
6. Emiettez uniformément le crumble sur la préparation au saumon. Enfournez et laissez cuire 10 minutes, puis baissez le four à 180 °C (th. 6) et poursuivez la cuisson environ 15 minutes, jusqu’à ce que la surface du crumble soit dorée.
7. Servez à la sortie du four.
En provenance du Pacifique ou de l’Atlantique, le saumon d’élevage a définitivement conquis notre table. Sa texture et sa finesse présentent de subtiles nuances selon son origine, mais qu’il soit de Norvège, d’Irlande ou d’Ecosse, il est délicieux. Le saumon sauvage reste en revanche un produit de luxe.
Variantes
Pour varier les saveurs, remplacez les poireaux par des oignons nouveaux, des feuilles de bettes ou de la chicorée. Vous pouvez aussi ajouter au crumble 2 cuillerées à soupe de parmesan râpé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire