Un pull « chômeur »
Un pull « chômeur » à 285 euros met les nerfs
en pelote des internautes
Mis en vente sur internet, un pull en cachemire
estampillé « Chômeur » à près de 285 euros suscite l'ire des internautes. 285
euros, soit près d'un tiers de l'indemnité chômage mensuelle...
Summum du snobisme,
cynisme dernier cri : un pull en cachemire estampillé
« Chômeur » au prix de 285 euros ! A peine mis en vente sur le
site de la marque Le Léon, les messages et les réactions d’indignation
déferlent sur la toile, notamment sur Twitter : « marketing crétin » (Philippe
Moreau-Chevrolet) ; « Pôle emploi le met
en vente sur son site ? » (CCalmier), « Avant Marie-Antoinette se déguisait en bergère,
maintenant les riches portent des pulls « Chômeur » à 300 euros »
(Nain Portekoi), etc. 285 euros le prix du pull « chômeur », c’est en
moyenne près du tiers de l’indemnité chômage mensuelle…
Sur le site de la
marque, la présentation des produits accentue encore le malaise. Ainsi le
« chômeur » est celui qui « cesse
son travail pendant les jours fériés » (Sic). Un autre modèle de la
ligne brodé « Salopette » suscite la gêne : désormais les
tenues de travail sont 100% cachemire. C’est cool ! C’est hype !
La ligne de défense de
Léon Taïeb, le créateur du modèle, est pour le moins scabreuse. Ainsi
déclare-t-il à France
Tv Info: « Il ne faut vraiment pas le
prendre au premier degré. Je voulais juste quelque chose de mignon. Chômeur, je
trouve ça hyper mignon. Au fond, on est tous un peu chômeurs. On peut porter ce
pull le dimanche. » Et sur la « Salopette » ?
« Ces mots évoquent deux choses : le
vêtement et une petite salope ».
Contacté par Marianne.net, Léon Taïeb revient sur ses
propos : « En disant mignon, je ne
parlais pas du chômeur, je parlais de la couleur du pull ». Le
créateur assure être « embarrassé, très
choqué et désolé d’avoir choqué », se disant « dépassé ». Il se défend de toute volonté de
provoquer, de se moquer : «Nous sommes une
toute petite entreprise avec un CDD et un stagiaire. Je n’ai pas de
stratégie marketing. Pour nous ce buzz est catastrophique, c’est une contre
publicité terrible. La marque n’a que quelques jours d’existence. Je suis
atterré. »
Avec pour slogan
« La contestation de la monarchie
absolue », Le Léon ne fait pas dans la dentelle. Le logo se compose
d’accessoires très franchouillards : deux baguettes et un béret sur fond
de cocarde française aux couleurs inversées. « Une façon d’être dans le décalé, le contre-pied » argumente
Léon Taïeb. « C’est une marque qui
revendique des trucs de gauche, du socialisme » ose-t-il encore.
Le pull polémique a
depuis été retiré de la vente. Des pulls fabriqués à la « main » au
Népal et dont il y a très peu d’exemplaires disponibles. La ligne comporte
d’autres modèles au décalage plus politiquement correct : « frog
killer», « purée jambon », « rockfort »…Pour mettre fin à
toute ambiguïté, il faudrait aussi dépoussiérer le site de la mention un poil
sexiste « Laver comme maman à la
main »…
Capture d'écran, Le Léon, pull chômeur
Source marianne.net
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