vendredi 2 août 2013

Billets-Un pull « chômeur »


Un pull « chômeur »

Un pull « chômeur » à 285 euros met les nerfs en pelote des internautes
Mis en vente sur internet, un pull en cachemire estampillé « Chômeur » à près de 285 euros suscite l'ire des internautes. 285 euros, soit près d'un tiers de l'indemnité chômage mensuelle...

Summum du snobisme, cynisme dernier cri : un pull en cachemire estampillé « Chômeur » au prix de 285 euros ! A peine mis en vente sur le site de la marque Le Léon, les messages et les réactions d’indignation déferlent sur la toile, notamment sur Twitter : « marketing crétin » (Philippe Moreau-Chevrolet) ; « Pôle emploi le met en vente sur son site ? » (CCalmier), « Avant Marie-Antoinette se déguisait en bergère, maintenant les riches portent des pulls « Chômeur » à 300 euros » (Nain Portekoi), etc. 285 euros le prix du pull « chômeur », c’est en moyenne près du tiers de l’indemnité chômage mensuelle…

Sur le site de la marque, la présentation des produits accentue encore le malaise. Ainsi le « chômeur » est celui qui « cesse son travail pendant les jours fériés » (Sic). Un autre modèle de la ligne brodé « Salopette »  suscite la gêne : désormais les tenues de travail sont 100% cachemire. C’est cool ! C’est hype !

La ligne de défense de Léon Taïeb, le créateur du modèle, est pour le moins scabreuse. Ainsi déclare-t-il à France Tv Info: « Il ne faut vraiment pas le prendre au premier degré. Je voulais juste quelque chose de mignon. Chômeur, je trouve ça hyper mignon. Au fond, on est tous un peu chômeurs. On peut porter ce pull le dimanche. » Et sur la « Salopette » ? « Ces mots évoquent deux choses : le vêtement et une petite salope ».

Contacté par Marianne.net, Léon Taïeb revient sur ses propos : « En disant mignon, je ne parlais pas du chômeur, je parlais de la couleur du pull ». Le créateur assure être « embarrassé, très choqué et désolé d’avoir choqué », se disant « dépassé ». Il se défend de toute volonté de provoquer, de se moquer : «Nous sommes une toute petite entreprise avec un CDD et un stagiaire. Je n’ai pas de stratégie marketing. Pour nous ce buzz est catastrophique, c’est une contre publicité terrible. La marque n’a que quelques jours d’existence. Je suis atterré. »

Avec pour slogan « La contestation de la monarchie absolue », Le Léon ne fait pas dans la dentelle. Le logo se compose d’accessoires très franchouillards : deux baguettes et un béret sur fond de cocarde française aux couleurs inversées. « Une façon d’être dans le décalé, le contre-pied » argumente Léon Taïeb. « C’est une marque qui revendique des trucs de gauche, du socialisme » ose-t-il encore.

Le pull polémique a depuis été retiré de la vente. Des pulls fabriqués à la « main » au Népal et dont il y a très peu d’exemplaires disponibles. La ligne comporte d’autres modèles au décalage plus politiquement correct : « frog killer», « purée jambon », « rockfort »…Pour mettre fin à toute ambiguïté, il faudrait aussi dépoussiérer le site de la mention un poil sexiste « Laver comme maman à la main »

Capture d'écran, Le Léon, pull chômeur
Source marianne.net

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