Crêpes à la rose
Préparation : 15 mn
Repos de la pâte : 30 mn
Pour 8 crêpes
Pour la garniture
2 jaunes d’œufs
2 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre
250 g de mascarpone
10 cl de crème liquide
2 barquettes de framboises fraîches
Pour la pâte
125 g de farine
2 œufs
25 cl de lait
2 cuillerées à soupe d’eau de rose
20 g de beurre fondu
20 g de beurre pour la cuisson
1 pincée de sel
Préparation des crêpes
1. Versez la farine et le sel dans un saladier et creusez un puits.
2. Dans un autre bol, fouettez les œufs, le lait, l’eau de rose et le beurre fondu, puis versez dans le puits de farine. Fouettez à nouveau pour obtenir une pâte fluide.
3. Laissez reposer 30 minutes.
4. Mettez le beurre à fondre dans la poêle et versez l’excédent dans un petit bol. Essuyez le surplus avec un papier absorbant.
5. Quand la poêle est bien chaude, versez rapidement une petite louche de pâte et tournez la poêle en tous sens pour bien répartir la pâte sur toute la surface de la poêle. Dosez bien la quantité de pâte dans votre louche : si vous avez trop de pâte votre crêpe sera trop épaisse, mais si vous n’en avez pas assez, elle sera pleine de trous !
6. Quand la surface de la crêpe devient sèche et qu’elle a doré en dessous, au bout de 2 minutes environ, il est temps de la retourner. Faites-la sauter si vous êtes habile ou bien retournez-la à la spatule. Laissez cuire 1 minute sur l’autre face.
7. Déposez vos crêpes au fur et à mesure sur une assiette pour former une pile. Si vous voulez les garder au chaud, recouvrez l’assiette de papier d’aluminium et déposez l’assiette sur une casserole avec un peu d’eau à ébullition.
Préparation de la garniture
8. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre avec un batteur électrique pour obtenir un mélange bien mousseux. Ajoutez le mascarpone et fouettez-le 1 minute à vitesse lente. Fouettez de même le crème liquide avec le batteur électrique pour obtenir une chantilly. Incorporez-la avec une fourchette à la préparation au mascarpone.
9. Étalez vos crêpes, déposez la crème sur la première moitié de la surface. Ajoutez les framboises, puis rabattez les crêpes sur elles-mêmes en demi-lune. Servez aussitôt.
Variante
Cette recette a un goût vraiment très délicat. Si vous aimez l’eau de rose, rien ne vous empêche d’en ajouter 1 cuillerée à soupe dans votre crème.
Pour sentir la saveur de l’eau de rose, n’organisez pas une compétition des saveurs en cuisant les crêpes à feu trop vif : trop colorées, elles auront ce que l’on nomme des « arômes secondaires » qui viendront masquer tous les autres…
Un truc
Pour réussir à coup sûr votre chantilly, il faut que le bol, les fouets de votre batteur et votre crème liquide soient tous bien froids. Pour cela placez-les 3 minutes dans votre congélateur juste avant de monter votre chantilly.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire