dimanche 1 octobre 2017

Recettes Tartes-Tarte au chocolat


Tarte au chocolat

Préparation : 30 mn
Repos : 2 heures
Cuisson : 25 mn
Pour 6 personnes
Pour la pâte
1 gousse de vanille
2 jaunes d’œufs
200 g de farine
40 g de poudre d’amandes
120 g de sucre glace
150 g de beurre
2 pincées de fleur de sel
Pour la ganache
250 g de chocolat pâtissier au lait
20 cl de crème liquide
Pour le glaçage au chocolat
100 g de chocolat noir
30 g de beurre
50 g de sucre glace
Sucre glace
Préparation de la pâte
1. Préchauffez le four à 180° C (th. 6).
2. Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur et grattez les graines avec la pointe d’un couteau. Mélangez-les dans un bol avec les jaunes d’œufs. Mettez la farine, les amandes, le sucre glace, la fleur de sel et le beurre en morceaux dans le bol du mixeur. Ajoutez les jaunes d’œufs et la vanille. Mixez à nouveau. Ramassez la pâte obtenue en boule. Aplatissez-la en cercle avec le plat de la main. Enveloppez-la d’un film alimentaire et gardez-la au réfrigérateur 1 heure.
3. Étalez la pâte. Garnissez-en un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Piquez le fond à la fourchette. Recouvrez de papier de cuisson, puis de légumes secs. Faites cuire 15 minutes au four. Retirez le lest. Poursuivez la cuisson 10 minutes.
Préparation de la ganache
4. Hachez le chocolat au lait. Portez la crème à ébullition. Versez-la bouillante sur le chocolat. Couvrez. Laissez reposer 3 minutes puis mélangez. Versez dans le fond de tarte. Laissez refroidir et placez 1 heure au réfrigérateur.
Préparation du glaçage
5. Faites fondre le chocolat noir avec le beurre, au micro-ondes ou au bain-marie. Ajoutez 30 g de sucre glace. Lissez le mélange. Versez tiède sur la ganache durcie et étalez pour en recouvrir toute la surface. Laissez refroidir à température ambiante puis saupoudrez du reste de sucre glace. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire