dimanche 9 janvier 2022

Billets-2021, en blogs et en images


2021, en blogs et en images

Notre Making-of se replonge dans les récits qui ont marqué l'année 2021, pour mieux comprendre les enjeux de 2022. Un voyage en images aussi, avec certaines des meilleures photos de l'année 2021 tirées du best of de notre rédaction en chef photo.

Démarrer 2021 avec un grand sourire: c’est ce que nous a permis cette photographie de Bernie Sanders. Le sénateur démocrate américain, jambes et bras croisés, les mains bien au chaud dans des moufles en laine un peu trop grandes, assiste à la cérémonie d'investiture du démocrate Joe Biden, mercredi 20 janvier. 

Le sénateur démocrate Bernie Sanders, le 20 janvier 2021 lors de la cérémonie d'investitute de Joe Biden à Washington (AFP / Brendan Smialowski)

Cette photographie est devenue si virale sur internet, qu'elle a écrasé, en popularité, toutes les autres images de ce jour historique.

Le photographe Brendan Smialowski a livré les coulisses de cette photographie - un récit qui se hisse sur le podiums de vos blogs préférés en 2021, à la deuxième place. Un peu plus tard, l’un de nos deux correspondants à la Maison Blanche, Sebastian Smith, a pour sa part raconté son dernier voyage avec Donald Trumpdixième blog le plus lu de l'année.

Quand la démocratie américaine vacille

C'est certainement les événements ayant  précédé la prise de fonction de  Joe Biden, lors de la proclamation par le Congrès des résultats de l'élection présidentielle, qui ont le plus marqué les esprits en début d'année.


Des partisans de Donald Trump entrés de force au Capitole, à Washington, le 6 janvier (AFP / Saul Loeb)

Les images de l’assaut donné par des partisans de Donald Trump au temple de la démocratie américaine, le Capitole, le 6 janvier 2021, ont fait le tour du monde. Des symboles comme le bureau de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, sont piétinés. 

Richard Barnett, un partisan de Donald Trump, les pieds sur le bureau de la présidente de la Chambre des représentants (Speaker of the house) Nancy Pelosi, le 6 janvier 2021 (AFP / Saul Loeb)

La police du Capitole pointe ses armes sur une porte vandalisée par des manifestants (GETTY IMAGES / AFP Drew Angerer)

“Même pendant la Guerre civile, les insurgés n'avaient pas violé l'enceinte de notre Capitole, la citadelle de notre démocratie”, a relevé le président Joe Biden en juillet. “Cela a provoqué une crise existentielle et un test pour savoir si notre démocratie pouvait survivre”. Cinq personnes sont mortes pendant l'assaut, dans des circonstances confuses. Des dizaines ont été blessées.

Cette journée, des photographes et reporters de l’AFP l’ont vécue “de l’intérieur” et racontée sur notre Making of, c'est d'ailleurs le cinquième récit le plus lu en 2021: Quand la démocratie vacille

Nous en retenons cette phrase, d'Olivier Douliery, éditeur photo à Washington, qui a dû se cacher avec un groupe de parlementaires: “Le groupe décide de se barricader. Je rentre avec eux. Ils prennent des fauteuils, des tables.. Et évitent de parler ou de faire le moindre bruit pour ne pas attirer l’attention des manifestants.  Au même moment nous apprenons par un texto qu’il y a eu un coup de feu”.

Les vagues de la pandémie 

Pendant ce temps, la pandémie de Covid-19, n’offre pas de répit. En janvier, les Amériques et l’Europe sont aux prises avec une nouvelle vague... comme en ce début d'année 2022.

Unité de soins intensifs à l'hôpital Pierre-Benite de Lyon, le 25 janvier 2021 (AFP / Jeff Pachoud)

Hôpital de campagne à Portimao, dans l'Algarve, au Portugal, le 9 février 2021 (AFP / Patricia De Melo Moreira) 

La Chine, qui décrète des confinements très stricts au moindre nouveau cas,  met en place le premier pass sanitaire, une application qui vous suit partout, bien plus sévère que les pass instaurés en Europe quelques mois plus tard. Le pass sanitaire à la mode chinoise, de Sébastien Ricci, journaliste à Pékin, est le blog le plus lu de l'année

Pékin, le 30 juin 2021, lors de célébrations pour les cent ans du Parti communiste chinois (AFP / Noel Celis)

A Wuhan, la ville chinoise où les premiers cas sont apparus, en décembre 2020, semble pour sa part vouloir oublier. “Aujourd’hui, la vie a repris presque normalement à Wuhan. Mais il est difficile d’aborder la pandémie avec les habitants. Et si certains sont prêts à raconter leur expérience, ils demandent à ce que leur témoignage soit anonyme”, écrit en avril Laurie Chen, correspondante à Pékin après s’être rendue sur place pour couvrir la mission d’enquête de l’OMS sur place, qui s'est achevée sans véritables conclusions. L'amnésie de Wuhan est à la neuvième place sur notre list de récits les plus lus.  

Au printemps, une nouvelle poussée épidémique touche particulièrement l’Asie du sud-est. Au plus fort de la pandémie, en mai, l'Inde enregistre quelque 4.000 décès par jour. Les  hôpitaux sont débordés et manquent d'oxygène, les crématoriums et les cimetières peinent à répondre à l'afflux de dépouilles.

Un malade, réconforté par un membre de sa famille, à Ghaziabad, le 4 mai 2021 (AFP / Tauseef Mustafa)

La pandémie, qui a fait 5,4 millions de morts depuis 2020 selon des sources officielles -- sans doute deux ou trois fois plus selon l'OMS car les bilans sont incomplets -- a emporté 480.000 personnes en Inde au moins, troisième pays ayant eu le plus grand nombre de morts après les Etats-Unis et le Brésil. 

Le pays le plus touché si l'on tient compte du nombre d'habitants reste cependant le Pérou.   

Au Pérou, la course pour livrer le vaccin, emprunte tous les chemins, y compris ce pont de fortune au-dessus de la rivière Camana, dans le département d'Arequipa. Image du 2 juillet 2021 (AFP / Diego Ramos)

Depuis, les campagnes de vaccination ont avancé de manière très inégale. Selon les chercheurs de Our world in data, plus de 50% de la population mondiale a reçu au moins une dose de vaccin début 2022, mais seuls 8,9% des habitants des pays à faible revenu ont été vaccinés, même à minima. 

Coup d'Etat en Birmanie

L’année 2021, comme 2020, est marquée par un recul des libertés publiques et la poursuite des conflits.  En Birmanie, Le 1er février, l'armée arrête la cheffe du gouvernement civil Aung San Suu Kyi, assignée à résidence, mettant fin à une parenthèse démocratique de dix ans après près d'un demi-siècle de régime militaire. Ce putsch déclenche des manifestations violemment réprimées: plus de 1.100 civils sont tués et des milliers de contestataires emprisonnés. 

Funérailles d'une manifestante tuée le 3 mars 2021 (AFP / Str)

Parmi eux, on trouve beaucoup de jeunes qui veulent défendre leurs libertés,  commme le raconte Sophie Deviller, journaliste au bureau de Bangkok dans En Birmanie, la jeunesse résiste à la junte.

6 février 2021 à Rangoun (AFP / Str)

5 février 2021 à Rangoun (AFP / Ye Aung Thu)

 Alexeï Navalny, un an sous les verrous  

En Russie, l’opposant Alexeï Navalny est incarcéré à son retour à Moscou, après une convalescence de cinq mois en Allemagne, où il est soigné pour son empoisonnement au novichok.  Le 17 janvier 2022, il aura passé une année derrière les barreaux. 

L'opposant russe Alexeï Navalny au lendemain de son arrestation à l'aéroport de Moscou, le 18 janvier 2021 (AFP / Alexander Nemenov)

L’AFP a consacré un podcast documentaire à son histoire et à celle de la répression qui s’abat en 2021 sur l’opposition russe, Le Poison de PoutineThe Poisoning en anglais. 

Ethiopie: un an de conflit et un désastre humanitaire

A l’autre bout du monde, un conflit se poursuit, au Tigré, en Ethiopie.  La guerre a éclaté fin  2020 après que le Premier ministre et Prix Nobel de la Paix Abiy Ahmed a envoyé l'armée au Tigré pour en destituer les autorités locales, issues du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), qui défiait son autorité. M. Abiy a proclamé la victoire fin 2020, après la prise de la capitale régionale Mekele. Mais en juin 2021, le TPLF a repris l'essentiel du Tigré et poursuivi son offensive dans les régions voisines de l'Amhara et de l'Afar.

Femmes de l'armée régulière éthiopienne, prisonnières à Mekele, bastion des rebelles, le 2 juillet 2021 (AFP / Yasuyoshi Chiba)

Basé à Nairobi, Yasuyoshi Chiba, originaire du Japon, s’est vu décerner le prix de photographe d’agence de l’année par nos collègues du quotidien Britannique The Guardian pour son travail sur l’Ethiopie et d’autres reportages en 2021. 

Femme blessée à Togoga, non loin de Mekele, la capitale du Tigré, le 23 juin 2021 (AFP / Yasuyoshi Chiba)

Lem Lem Hailemariam, 40 ans, dont le genoux a été fracturé suite à un bombardement aérien sur son village de Togoga, donne le sein à son enfant, tout en étant soignée. (AFP / Yasuyoshi Chiba)

La guerre en Ethiopie a fait plusieurs milliers de morts, et plus de deux millions de déplacés, plongeant des centaines de milliers d'Ethiopiens dans des conditions proches de la famine, selon l'ONU. 

Guerre entre le Hamas et Israël 

En Israël les tensions se sont poursuivies entre forces israéliennes et Palestiniens, débouchant sur une guerre éclair.  Le 3 mai, des heurts éclatent à Jérusalem-Est, secteur palestinien de la ville occupé par Israël, en marge d'une manifestation de soutien à des familles palestiniennes menacées d'éviction au profit de colons juifs. Des affrontements opposent ensuite Palestiniens et forces israéliennes sur l'esplanade des Mosquées ainsi qu'en Cisjordanie occupée.

Le système de défense israélien Dôme de fer en pleine action, le 14 mai 2021 (AFP / Anas Baba) (AFP / Anas Baba)

Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, lance à partir du 10 mai des salves de roquettes vers Israël qui réplique, donnant lieu à 11 jours de guerre entre les deux camps. 260 Palestiniens sont tués dans la bande de Gaza, selon les autorités locales. En Israël, les tirs de roquettes font 13 morts, d'après l'armée.

Le bombardement de la tour Jala à Gaza, le 15 mai 2021 (AFP / Mahmud Hams)

Je vais te revoir après la guerre, de Guillaume Lavallée, directeur du bureau de Jérusalem, raconte ces onze jours interminables.

Une enfant de la ville de Gaza, après le bombardement de son habitation, le 20 mai 2021 (AFP / Mohammed Abed) 

Boko Haram, encore

En Afrique le Nigeria a continué à expérimenter en 2021 la violence de Boko Haram et d’autres groupes jihadistes implantés dans le nord du pays, où vivent 100 millions de personnes. Sophie Bouillon, en poste à Lagos pendant cinq ans, a tenu à faire le portrait de notre correspondant dans le Nord, Aminu Abubakar,  sans qui le drame des enfants kidnappés serait sans doute bien moins connu.  La sentinelle et les voleurs d'enfants, est notre troisième blog le plus lu de l’année.

Humaira Mustapha, dont les deux filles ont été kidnappées fin février 2021 dans l'Etat de Zamfara (AFP / Kola Sulaimon)

Le calvaire des Haïtiens

Il est suivi d’un récit sur Haïti, dont le président a été assassiné par balle chez lui, le 7 juillet 2021, dans un pays gangréné par les gangs. Notre correspondante Amélie Baron a tenté de répondre aux mille questions qui lui étaient posées après l'assassinat du président Jovenel Moïse. Son récit permet de mieux comprendre les ressorts de la crise. Haïti, poser les bonnes questions, est le quatrième le plus lu de l’année sur notre Making of.

Le photographe Paul Ratje, basé au Nouveau Mexique, a  documenté le drame de ces migrants haïtiens qui cherchent à échapper à un pays désormais sous la coupe réglée de gangs. Cette photographie, de gardes-frontières américains à cheval  tentant d’immobiliser un migrant à Del Rio, au Texas a fait le tour du monde. La série dont est issu ce cliché avait suscité une vague d’émotion aux Etats-Unis et fait réagir des responsables politiques ainsi que la Maison Blanche.

Des membres de la garde-frontière américaine, à cheval, repoussent un migrant haïtien, non loin des rives du Rio Grande, au Texas, le 19 septembre 2021 (AFP / Paul Ratje)

Bien d'autres drames ont touché les migrants en 2021. Selon un bilan publié le 10 décembre 2021 par l'Organisation mondiale des migrations, au moins 4470 migrants ont péri en tentant de fuir la misère ou les guerres. Parmi ces victimes, on en compte beaucoup sur les routes migratoires vers et en Europe (2 720), soit l'année la plus meurtrière dans la région depuis 2018.

Une famille kurde originaire d'Irak, près de la frontière entre la Pologne et le Bélarus, côté polonais, le 9 novembre 2021. La famille, a expliqué avoir passé une vingtaine de jours dans la forêt et avoir été refoulée vers le Belarus au moins huit fois, (AFP / Wojtek Radwanski) 

Les JO de la pandémie 

Les JO de Tokyo, se tiennent du 23 juillet au 8 août, avec un an de retard. Malgré la crainte liée à la pandémie, la compétition majuscule du sport mondial aura, comme à l'accoutumée, accouché de champions (339 titres décernés au total), d'émotions, d'exploits, d'échecs, et d'images - même quasiment sans public dans les tribunes. 

Simone Biles en aura été bien involontairement l'étendard. La superstar de la gymnastique, médaillée de bronze à la poutre, a révélé au monde ses tourments et ouvert la discussion sur toutes les formes de pression mentale que les sportifs subissent, souvent dès leur plus jeune âge.

(AFP / Lionel Bonaventure)

Le drame afghan

A des milliers de kilomètres, au coeur de l'été afghan, des femmes craignent déjà, pendant ce temps, le retour des talibans,  pleurant les libertés qu’elles savent perdues d'avance. La journaliste Anne Chaon, a dressé le portrait de professionnelles, artistes ou intellectuelles, rencontrées des années plus tôt.  Ces femmes qui ont tant à perdre en Afghanistan est le septième blog le plus lu de l'année. 

Rada Akbar, à Kaboul, le 20 juin 2021 (AFP / Adek Berry)

“Passée la joie fébrile des retrouvailles, c'est l'anxiété des uns et la détresse des autres qui a pris le dessus. Dans l'incertitude et la peur de ce qui allait advenir, chacun tentait d'imaginer l'avenir et d'échafauder des plans pour déjouer le pire, de plus en plus proche”, écrit-elle.  Quinze jours après la publication de ce récit, Kaboul est tombée aux mains des talibans. 

Des Afghans tentent désesperemment d'embarquer d'embarquer à bord d'un avion pour quitter Kaboul, le 16 juin 2021 (AFP / Wakil Kohsar)

Le 15 août, les talibans se sont emparés de la capitale, à l'issue d'une offensive éclair, vingt ans après avoir été chassés du pouvoir par une coalition internationale menée par les Etats-Unis. Un gigantesque pont aérien est mis en place dans l'urgence. En deux semaines, au moins 123.000 personnes, Afghans ou étrangers, sont évacuées.

Opération d'évacuation par avion militaire américain, le 19 août 2021 (AFP / Shakib Rahmani)

Mobilisation pour le climat

Les incendies sont particulièrement intenses en 2021 dans les pays du pourtour de la Méditerranée orientale et centrale. La Turquie a été très touchée, mais aussi la Grèce, l'Italie, l'Albanie, la Macédoine du Nord, l'Espagne, l'Algérie et la Tunisie. 

Evacuation d'habitants du village de Limni, sur l'île d'Evia, en Grèce, le 6 août 2021 (AFP / Sotiris Dimitropoulos)

Incendie en Grèce, sur l'île d'Evia, le 8 août 2021. (AFP / Angelos Tzortzinis)

Des incendies ont aussi touché les régions occidentales de l'Amérique du Nord entre la fin juin et la fin août.  Aux Etats-Unis, la Californie a enregistré le deuxième plus vaste incendie de son histoire. Il a été baptisé Dixie, du nom de la route sur laquelle il a démarré.  

“Ça fait des années que je photographie les incendies mais j’avoue que Dixie, qui ravage la Californie depuis la mi-juillet, est un monstre,” nous écrit le photographe Josh Edelson. Afin de rendre compte de l’ampleur de la dévastation qui a frappé la commune de Greenville, il a créé une série de photos montrant avant et après le passage de l’incendie. A retrouver dans le blog Après le brasier, publié le 10 août.  Josh avait reçu le premier prix de la coalition CCNow (Covering climate now) pour sa couverture des incendies en 2020.

(AFP/ Josh Edelson )

Pendant l'été, les événements climatiques extrêmes s’enchaînent en Asie et en Europe, avec des inondations inhabituelles qui font plus de 200 morts en Belgique et en Allemagne. Une piqûre de rappel avant la grande conférence internationale consacrée à la lutte contre le réchauffement climatique, la COP26, qui s'est tenue à partir du 31 octobre à Glasgow. 




Du Bangladesh au Royaume-Uni en passant par le Nigéria, de nombreux jeunes engagés dans des mobilisations pour la planète font désormais face à un nouveau défi: surmonter l'impact de la climatique affecte leur santé mentale. Alors que la COP26 cristallise craintes et espoirs pour l’avenir. 

https://youtu.be/aks1mIbpko0

Le procès d'un féminicide

En 2021, le récit du procès à Vesoul (est de la France), de Jonathann Daval écrit par les journalistes Angela Schnaebele et Damien Stroka a aussi passionné nos lecteurs. Cet informaticien, était jugé pour le meurtre de sa femme Alexia. Après avoir montré le visage d'un veuf éploré pendant des mois, il avait été confondu par les gendarmes. Il a reconnu le meurtre de sa femme Alexia et a été condamné à 25 ans de réclusion en novembre 2020. Sur les bancs de la presse au procès Daval, est le sixième  blog le plus lu de l’année. 


Manifestation aux abords du tribunal de Vesoul, le 18 novembre 2020 (AFP / Sebastien Bozon)

Le collectif féministe contre les violences sexistes et sexuelles #NousToutes a dénombré 113 féminicides en 2021 en France.  

Bye Bye Merkel

Le 8 décembre,  le social-démocrate Olaf Scholz a ouvert une nouvelle ère en Allemagne et en Europe en succédant  à la chancelière Angela Merkel, qui s'est effacée après 16 ans de pouvoir. La dirigeante conservatrice,  a presque égalé, à neuf jours près, le record de longévité de son mentor, Helmut Kohl (1982-1998).

La chancelière allemande Angela Merkel dans le parc aux oiseaux de Marlow, en Allemagne, le 23 septembre 2021 (AFP / Georg Wendt) 

Les enfants et TikTok 

Un détour dans l'univers des plus jeunes a aussi intéressé nos lecteurs, avec ce blog sur les actions de journalistes bénévoles pour éduquer des écoliers et collégiens aux médias et les aider à déjouer la désinformation. 

“Une des choses les plus compliquées pour nous, comme pour les enseignants, est de pouvoir leur transmettre des réflexes immuables et applicables sur tout support. Car leurs usages évoluent si vite, que forcément, on a toujours un train de retard. Alors qu’on commençait à peine à comprendre les ressorts de leur utilisation de Snapchat, TikTok est monté en force pendant le premier confinement en France, au printemps 2020”, écrit Sandra Laffont. Son récit se hisse à la huitième place de notre Best of. 

Installation interactive à Tokyo en partie sponsoriée par TikTok, le 15 mars 2021 (AFP / Philip Fong)

TikTok, qui a dépassé cette année le milliard d'utilisateur mensuels actifs, “ça nous rend fous”, lui a dit l’un de ces jeunes élèves. A retrouver ici 

Rêves d'espace

L'année 2021 a vu quelques grandes conquêtes spatiales. Deux pays, les Etats-Unis, en février, et la Chine, en mai, on par exemple fait attérir des rovers sur Mars.

Des astronautes simulent une mission sur Mars, dans le désert du Negev, en Israël, le 10 octobre 2021 (AFP / Jack Guez)

L'année a également été marquée par l'avènement des vols privés spatiaux, très lucratifs, avec l'entrée dans la course des sociétés des milliardaires américains Elon Musk (SpaceX) et Jeff Bezos (Blue Origin), ainsi que de celle du Britannique Richard Branson (Virgin Galactic).

 https://youtu.be/ZKUEocFCqrY

L'année s'est achevée sur le lancement de James Webb, le telescope spatial le plus puissant jamais conçu, le 25 décembre, par la fusée Arianne 5. L' observatoire spatial doit notamment permettre d'observer les premières galaxies, formées seulement environ 200 millions d'années après le Big Bang. Pour ce faire, il doit encore atteindre, en 2022, son orbite finale à... 1,5 million de kilomètres de la Terre. 

28 février 2021, Paris (AFP / Thomas Coex)


Edition par Michaëla Cancela-Kieffer à Paris

Retrouvez l’année en vidéos sur notre chaîne YouTube, et en sons, sur notre podcast Sur le Fil. Les 120 meilleures photos de l'année sont visibles sur afpforum.com, sous l'onglet retrospectives.   A très bientôt, chers lectrices et lecteurs du Making-of de l'AFP. 

 

Source : https://making-of.afp.com/2021-en-blogs-et-en-images



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire