Des oies martyrisées
Des oies martyrisées pour confectionner les
doudounes Moncler.
En pleine campagne de promotion de sa
collection hiver 2015, la marque de doudounes hors de prix est, depuis trois
jours, au cœur d’une polémique (images à l’appui), qui fait frémir la planète
mode. Eclairage.
Lundi 3 novembre, la
chaine publique italienne RAI 3 diffuse un
reportage montrant les pratiques cruelles de plumage à vifs des oies
servant de garniture au trois-quarts de la production des doudounes, dans une
entreprise en Hongrie. Outre ces pratiques scandaleuses, le reportage accuse
aussi la marque Moncler d’avoir
délocalisé sa production en Europe de l’Est pour augmenter ses marges. Les
chiffres sont accablants: la réalisatrice et journaliste Sabrina Giannini,
révèle que le coût de fabrication net d’une doudoune oscille entre 30 et
40 euro pour un prix de vente de 1200 euro.
« Nous sommes tous des oies »
La polémique embrase
les réseaux sociaux depuis lundi, y compris sur la page Facebook
officielle de Moncler, où de nombreux clients calent leur indignation. Sur
Twitter, les appels au boycott anti-Moncler se multiplient : « Nous boycottons les duvets », « Nous
boycottons Moncler », « Nous n’achèterons pas vos doudounes » ou
encore « Honte de torturer des
animaux vivant. » Un hashtag a
même été spécialement créé pour fustiger cette barbarie:#siamotuttioche (nous sommes tous des oies).
Dans un communiqué
diffusé lundi soir, Moncler tente une clarification : "toutes les plumes utilisées dans l’entreprise
proviennent de fournisseurs hautement qualifiés, (…) obligés de garantir
contractuellement le respect des principes de protection des animaux".
En vain, le titre en Bourse de la marque termine la séance de lundi sur une
baisse de 4,88 % à 10,52 euros.
Source lesinrocks.com
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