vendredi 19 février 2010

Recettes Okinawa-Terrine de chocolat au thé vert

Terrine de chocolat au thé vert

Préparation : 15 mn
Cuisson :
5 à 10 mn
Réfrigération :
1 h
Pour 10 personnes

400 g de chocolat noir

3 cuillerées à soupe rases de thé matcha

150 g de beurre à température ambiante

4 œufs

100 g de sucre

1. Cassez le chocolat en carrés et faites-le fondre au micro ondes à la puissance moyenne ou au bain-marie. Dés qu’il est en crème, ajoutez le beurre en morceaux, attendez qu’il soit fondu pour arrêter la source de chaleur et mélangez bien.
2. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes et ajoutez les jaunes dans la préparation en fouettant l’ensemble. Battez les blancs en neige ferme à l’aide d’un mixeur, puis incorporez-les délicatement à la préparation.
3. Versez en deux fois dans un plat à cake en intercalent une couche de thé vert au centre. Couvrez et réservez au frais jusqu’au moment du repas.
Les Japonais aiment beaucoup le chocolat mais, lorsqu’ils mangent des desserts, c’est toujours par petites portions. Une manière idéale de concilier minceur et gourmandise. C’est toute la différence avec les Etats Unis où tout est big !
Le Matcha est trés utilisé dans la cuisine contemporaine.
Saveur & bienfaits : Les feuilles de thé contiennent des quantités importantes de certaines substances antioxydantes (polyphénols et flavonoïdes) qui agissent contre les radicaux libres et protègent nos cellules des agressions quotidiennes. Cette haute teneur en antioxydants dépasse même celle des légumes et des fruits riches en polyphénols.
Dans 100 g de thé vert séché, il y a environ :
- Vitamine C : 300mg,
- Vitamine E : 100mg ,
- Vitamine B : 11 mg ,
- Bétacarotène (Provitamine A): 15 mg,
- Polyphénols (antioxydants) 35%
- Chlorophylle 1 %
- Théine 3 %

Aucun commentaire:

Publier un commentaire