mercredi 10 février 2010

Phosphore

Phosphore (P)
Rôles
Le phosphore est un macro-élément (ou minéral majeur). Avec le calcium le phosphore participe à la structure de l’os (proportions : 1 de phosphore pour 2.5 de calcium). C’est aussi un fournisseur d’énergie, notamment essentiel à la fabrication de transporteurs de graisses à travers le corps. Il constitue en partie les protéines qui transportent notre code génétique et entre dans la composition de la myéline, qui recouvre nos nerfs. Sous forme de phosphates en solution dans les liquides corporels, il contribue au maintien de l’équilibre acido-basique.
ANC (apport nutritionnel conseillé)
800 mg par jour chez l’adulte
1 g par jour pour chez la femme enceinte
1 g par jour pour chez l’adolescent
1 g par jour pour chez la personne âgée
500 mg par jour chez l’enfant
Carence
Exceptionnelle en France, peut s’observer dans des circonstances particulières, lors de dénutrition globale, d’une intoxication alcoolique, de maladie digestive.
Excès
En cas de supplémentation, on conseille de très faibles doses (oligosols) sur des périodes très courtes, car elle perturbe l’assimilation du calcium.
Sources
Apport en phosphore de quelques aliments :
100 g de gruyère = 600 mg de Phosphore
100 g de soja = 600 mg de Phosphore
100 g de noisettes = 450 mg de Phosphore
100 g de chocolat = 400 mg de Phosphore
100 g de viande = 200 mg de Phosphore

A savoir
Le phosphore est apporté en quantité excessive par l’alimentation, notamment par les produits laitiers et bien d’autres produits industriels, additionnés de phosphates. Or, le phosphore empêche l’assimilation du calcium.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire