Banksy
Banksy est un personnage mythique de la scène graffiti. "Street Artist", il est principalement connu pour sa technique de pochoir en milieu urbain.
Ses créations sont parfois drôles, souvent provocatrices. L'art est pour Banksy un moyen de faire passer un message au porte de l'anarchie ; antimilitariste, anticapitaliste et antisystème.
Banksy est un artiste mystérieux, qui cache son identité depuis de nombreuses années. Banksy désire plus que tout rester secret et refuse la célébrité qui découle de sa démarche. On raconte d'ailleurs qu'il aurait refuser un contrat très juteux avec Nike car il ne pouvait pas voir son image associé avec celle d'une marque faisant travailler des enfants. Selon un article de presse, Banksy, "the art terrorist", serait l'homme de la photo ci-dessous.
En 2004, l'artiste réalise un buzz en imprimant une grande quantité de faux billets de 10 pounds et en y remplaçant la reine d'Angleterre par Lady Diana. Le "Bank of England" devient "Banksy of England". Avec cet acte, il dénonce les causes, selon lui douteuses, de l'accident de Lady Diana.
Ensuite en 2005, il se rend dans la bande de Gaza, afin de peindre sur le mur délimitant Israel et la Palestine. Ce projet intitulé "Santa's Ghetto" a pour but de dénoncer la guerre et les injustices, tout en redonnant espoir aux habitants palestiniens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire