Préparation : 30 mn
Cuisson : 75 mn
Repos : 12 heures
Pour 6 à 8 personnes
Pour la base :
100 g de biscuits sablés
40 g de beurre fondu
Pour la crème :
750 g de fromage frais type Saint-Moret ou Philadelphia
150 g de sucre
2 cuillerées à soupe de Maïzena
1 zeste de citron finement râpé
1 cuillerée à café d’extrait de vanille
3 œufs entiers
2 jaunes d’œufs
125 g de crème fraîche épaisse
1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
2. Découpez dans du papier sulfurisé deux bandes de 8 cm de large environ et garnissez-en les bords intérieurs du moule, en les collant au beurre : elles dépasseront de 3 cm environ.
3. Écrasez les biscuits, ajoutez le beurre fondu, répartissez le mélange dans le fond du moule et tassez bien. Enfournez pour 10 à 15 minutes.
4. Augmentez la température du four à 200 °C (th. 7).
5. Battez le fromage pendant 30 secondes à l’aide d’un mixeur ou d’un robot, pour bien le lisser. Ajoutez ensuite les ingrédients, un par un, en battant brièvement à chaque fois : le sucre, la farine, le zeste de citron, la vanille puis les œufs et les jaunes, un par un. Finissez par la crème fraîche, en battant juste assez pour l’incorporer.
6. Versez le tout dans le moule et enfournez. Au bout de 15 minutes, réduisez la température du four à 100 °C (th. 3) et laissez cuire 1 heure. Éteignez le four et laissez-y le cheesecake encore 1 heure, la porte ouverte.
7. Sortez du four puis laissez refroidir complètement avant de démouler et de placer au réfrigérateur. Patientez au moins 12 heures, une journée si possible, avant de servir : le gâteau n’en sera que plus savoureux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire