Un chien plus fatigué et qui a du mal à se lever sont des signes possibles d'arthrose canine.
Comment déceler l'arthrose canine
L'arthrose ne touche pas que les chiens âgés. Aussi est-il important de savoir reconnaître les signes avant-coureurs. Faites le test !
Articulation
Comme chez l'homme, l'arthrose canine est une affection dégénérative chronique qui touche les articulations : le genou (grasset), le coude, l'épaule, la hanche, ainsi que la colonne vertébrale. D'abord au niveau du cartilage, puis de l'os. L'animal manifeste des raideurs et de la douleur. Mais comment les détecter quand celui qui en souffre ne peut parler ? Voici un petit test, suivi de quelques explications.
TEST
Votre chien montre-t-il un de ces signes ?
- Il a du mal à se lever.
- Il a du mal à se déplacer (marche, course, saut).
- Il a du mal à monter des marches.
- Ses membres sont raides, le chien les plie difficilement, surtout après un effort.
- Il boite lors des promenades.
- Il se repose plus que d'habitude.
- Il est moins vif, fait moins de fêtes.
- Il a moins d'appétit.
- Il se met à grogner quand on le touche ou le caresse.
Si le chien manifeste au moins un de ces signes, une consultation chez le vétérinaire s'impose. Celui-ci procèdera à un examen orthopédique qui permettra d'évaluer l'inflammation, la boiterie et la douleur de l'animal. Le diagnostic établi d'après cet examen clinique pourra par la suite être confirmé et affiné par des radiographies.
Prévention et traitement
Il est recommandé de faire pratiquer un exercice régulier, mais non excessif, au chien, ainsi que de contrôler son poids (l'embonpoint fragilisant les articulations) via une alimentation adaptée. Ces mesures permettent de prévenir la maladie, mais également d'atténuer la douleur liée à une arthrose canine et à ralentir la progression de l'affection.
Quels chiens sont les plus à risques ?
Âge
Les vétérinaires estiment que l'arthrose touche 1 chien sur 5... après l'âge d'un an seulement ! Toutefois, la fréquence de l'arthrose canine est supérieure chez les chiens âgés.
Race
Et si ce n'est pas une question de race, la taille du chien joue : la fréquence de l'arthrose est en effet supérieure chez les grandes races comme le Labrador, le Berger Allemand, le Dogue, etc. Ce qui ne veut pas dire que les petites races sont épargnées.
Photo : ©LAURA DOSS / AFP
Source sciencesetavenir.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire