Galette de chou aux germes de soja
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes
1 chou chinois
2 oignons blancs
2 carottes
200 g de germes de soja
2 cuillerées à soupe de farine de riz
3 œufs
½ cuillerée à café de gingembre haché finement
1 botte de ciboulette
½ cuillerée à café d’huile de sésame
2 cuillerées à soupe d’huile d’arachide
Sauce soja
Sel, poivre, épices « shichimi »
1. Eliminez les feuilles périphériques du chou chinois, souvent trop dures ou abîmées. Détachez toutes les autres une à une, lavez-les à grande eau puis essorez-les. Epluchez les oignons et les carottes. Avec un couteau, coupez tous ces légumes en gros morceaux puis en fines lanières (à la manière des carottes râpées) avec un appareil électrique ou une râpe à main. Vous pouvez aussi émincer le chou au couteau : cette opération demande un temps plus long mais respecte mieux la texture du légume.
2. Lavez et égouttez les germes de soja. Dans un grand saladier, réunissez tous les légumes en ajoutant la farine de riz, les œufs, du sel, du poivre, le gingembre, la ciboulette ciselée et l’huile de sésame. Mélangez 2 à 3 minutes avec une cuillère en bois pour obtenir une préparation assez homogène. Goutez l’assaisonnement, salez et poivrez à nouveau si nécessaire.
3. Dans une poêle de 24 cm de diamètre environ, faites chauffer l’huile d’arachide à feu moyen. Versez-y la préparation et, avec une cuillère à soupe, tassez celle-ci pour obtenir une galette aussi ronde que possible et épaisse de 3 à 4 cm. Laissez cuire 10 minutes environ puis retournez la galette et laissez-la cuire encore 10 minutes sur l’autre face.
4. Déposez la galette dans un plat de service, saupoudrez d’épices « shichimi » et agrémentez de sauce soja. Servez chaud.
La suce soja japonaise, corsée et délicate à la fois, est réputée être la meilleure. La plus répandue, la « Kikkoman », se prête aux usages culinaires les plus variés. D'autres, comme la « Yamasa », accompagnent directement les plats.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire