Forêt Noire ganache
Préparation : 60 mn
Cuisson : 25 mn
Repos : 1 heure
Pour 6 personnes
Pour la génoise chocolat :
4 œufs
100 g de sucre
120 g de farine
½ sachet de levure
10 g de cacao
Pour la ganache :
180 g de chocolat noir
100 g de crème
Pour le sirop :
50 g de sucre
100 g d’eau
2 cuillerées à soupe de kirsch
Pour la crème chantilly :
30 cl de crème entière liquide très froide
50 g de sucre
Vanille
Pour la garniture :
30 cerises à l’eau de vie (ou un demi pot de confiture de cerises)
Pour le décor :
60 g de chocolat en copeaux (râpé sur la tablette)
1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Mettez la crème au frais, le saladier dans lequel vous battrez la chantilly aussi.
2. Préparez la génoise : beurrez un moule à cake, et chemisez-le de farine. Préparez une grande casserole d'eau bouillante pour faire un bain marie. Placez les œufs entiers et le sucre dans un saladier, fouettez sur le bain marie au batteur électrique jusqu'à avoir une mousse serrée et légèrement fluide. Tamisez la farine avec le cacao pour n'avoir aucun grumeau. Puis versez-la en pluie dans les œufs en incorporant à la spatule au fur et à mesure. N'oubliez aucun coté du saladier, la farine a tendance à aller se coller au bord et à y faire des paquets. Versez dans le moule.
3. Enfournez pour 30 minutes environ, pour être sur de la cuisson, piquez avec un couteau, il doit ressortir sec. Démoulez et laissez refroidir.
4. Préparez la ganache : faites fondre le chocolat, ajoutez-y la crème. Mélangez et laissez refroidir.
5. Préparez le sirop : mettez l'eau et le sucre à bouillir trente secondes. Laissez refroidir puis ajoutez-y le kirsch.
6. Montage du gâteau, une fois que tout a refroidi : coupez la génoise en trois dans la hauteur, de façon à avoir trois plaques que vous superposerez.
7. Préparez votre chantilly : mettez dans un saladier la crème, la vanille et le sucre, battez jusqu'à obtention d'une chantilly bien ferme.
8. Imbibez une première couche de génoise avec le sirop à l'aide d'un pinceau. Couvrez-la de ganache chocolat à l'aide d'une spatule
9. A la poche à douille, répartissez une première couche de chantilly. Recouvrez de cerises posez dessus la deuxième couche de biscuit, recommencez les opérations. Puis posez la dernière couche de biscuit, imbibez-la aussi. Recouvrez de chantilly.
10. Décorez avec les copeaux de chocolat. Appliquez-en un peu sur les cotés aussi. Laissez reposer au minimum une heure au frais.
Cette recette n'est pas l'authentique recette de Forêt Noire. En effet à l'origine, ce gâteau ne contient pas de ganache au chocolat. Cependant elle ajoute un peu de moelleux et renforce le goût de chocolat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire