Pâte de coings
Préparation : 30 mn
Séchage : 24 heures
Conservation : 2 mois
Pour 750 g
1 kg de coings
500 g de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe d’huile
Sucre cristallisé
1. Rincez les coings. Essuyez-les en les frottant avec un torchon rêche. Coupez-les en morceaux. Mettez-les dans une bassine à confiture. Recouvrez d’eau. Laissez cuire jusqu’à ce que les coings soient tendres (environ 15 minutes).
2. Égouttez-les sur un tamis (réservez le jus qui s’écoule pour réaliser une gelée). Passez les fruits au moulin à légumes, grille fine. Pesez la purée obtenue. Comptez son poids en sucre en poudre.
3. Réunissez purée de coings et sucre en poudre dans la bassine à confiture. Portez à ébullition à feu doux en mélangeant.
4. Faites alors cuire à feu vif jusqu’à épaississement sans cesser de remuer avec une cuillère en bois.
5. Versez la préparation dans un moule rectangulaire chemisé d’un papier sulfurisé huilé. Laissez refroidir.
6. Au bout de 12 heures, retournez la pâte obtenue sur une grille. Retirez le papier sulfurisé et laissez encore sécher pendant 12 heures.
7. Découpez des carrés de 3 cm de côté. Tournez-les dans le sucre cristallisé. Conservez dans une boîte dans un endroit frais et sec.
En suivant la même recette, vous pouvez également réaliser des pâtes de pommes. Dans ce cas, choisissez-les encore un peu vertes. Pour corser la saveur, vous pouvez parfumer la préparation chaude, mai hors du feu, d’un petit verre de calvados.
Pour réaliser ces pâtes, il faut d’abord isoler la pulpe des fruits et remplacer l’eau qu’elle contient par du sucre. Les fruits riches en pectine comme les pommes et les coings donnent d’excellents résultats. D’autres, comme les bananes, demandent un apport de pectine. La réalisation est aussi facile grâce au sucre gélifiant pour confiture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire