mercredi 30 avril 2025
mardi 29 avril 2025
lundi 28 avril 2025
dimanche 27 avril 2025
samedi 26 avril 2025
Recettes Japonaises-Sablés aux flocons d’avoine
Recettes Japonaises-Soupe chaude aux nouilles
Soupe chaude aux nouilles
Préparation : 10 mnRecettes Fruits-Tarte aux poires
Recettes Fruits-Streusel à la poire
Recettes Bourguignonnes-Salade de pissenlits
Salade de pissenlits
Recettes Bourguignonnes-Truffade
jeudi 24 avril 2025
Recettes Bourguignonnes-Gougère
mercredi 23 avril 2025
Recettes: Périgord-Croquants aux noix
Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 12 croquants
2 œufs
100 g de sucre en poudre
100 g de sucre vanillé
200 g de farine
200 g de cerneaux de noix hachés
Crème de lait ou crème fleurette
1. Cassez les œufs dans une terrine. Ajoutez le sucre et battez vivement le mélange. Lorsqu’il est bien homogène, incorporez la farine petit à petit, ainsi que les noix. La pâte que vous obtenez est assez compacte et friable. Liez-la avec une cuillerée à soupe de crème. Elle doit être malléable, mais pas trop souple. Sinon, rajoutez une petite portion de mélange farine-noix hachées.
2. Étalez cette pâte au rouleau sur le plan de travail fariné, pas trop finement, et découpez-y à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce des ronds de 5 à 7 cm de diamètre. Vous pouvez aussi détailler la pâte en languettes de la taille d’un doigt.
3. Rangez-les sur la tôle du four huilée et faites-les cuire pendant 30 minutes à chaleur douce 160 °C (th. 5). Décollez-les quand ils sont cuits et laissez-les refroidir complètement avant de les ranger. Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte en métal fermant hermétiquement.
Cette friandise très courante se confectionne avec des noix mais également avec des noisettes ou même des graines d’anis.
Dans le Périgord on cultive trois variétés de noix : « la marbot », grosse et précoce aplatie à une extrémité ; « la grandjean », ronde et blonde, possède des cerneaux faciles à extraire ; « la corne », particulièrement savoureuse, petite avec une coque très dure.
Les noix fournissaient traditionnellement la base d’aliments nourrissants comme la frottée aux noix (épaisse tranche de pain frottée avec une gousse d’ail et mangée avec des noix). Elles continuent de jouer un rôle important en confiserie et en pâtisserie, mais c’est surtout la source d’une huile renommée.
mardi 22 avril 2025
Recettes Périgord-Soupe aux orties
lundi 21 avril 2025
Recettes Périgord-Œufs au lait
Œufs au lait
Recettes du Périgord-Tourin à la tomate
Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn
Pour 4 personnes
2 litres d’eau
400 g de très fines tranches de pain dur
2 tomates bien mûres
1 oignon jaune
1 cuillerée à soupe de « gras »
1 cuillerée à soupe de farine
50 g de fromage râpé
Sel et poivre du moulin
1. Mettez les deux litres d’eau à chauffer dans un faitout jusqu’à ébullition. Coupez les tomates en tranches et réservez-les.
2. Sur un autre feu, posez une poêle avec la cuillerée de gras. Dans la graisse bien chaude, faites revenir l’oignon émincé. Remuez-le avec une spatule jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur brune.
3. C’est le moment opportun d’y ajouter les tranches de tomates pour les fricasser. Remuez avec la spatule, l’eau des tomates s’évapore. Diluez la farine dans 10 cl d’eau. Versez la farine mouillée dans la poêle et remuez la préparation. Si nécessaire, écopez un peu de bouillon dans le faitout pour éviter que la préparation ne brûle. L’ensemble devient homogène, bien lié. Baissez le feu.
4. Remontez la température du faitout jusqu’à l’obtention de gros bouillon. Versez la préparation de la poêle dans le faitout, sans rien perdre. Remuez l’ensemble pour bien le lier. Goûtez et si besoin ajoutez du sel ou du poivre.
5. Faites cuire 10 minutes à petits bouillons.
6. « Trempez la soupe » en versant le bouillon sur le pain mis au fond de la soupière. Parsemez de fromage râpé.
Une soupe à réaliser à la saison des tomates afin qu’elles donnent toute leur saveur.
Recettes: Périgord-Millas
Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn
Pour 6 personnes
6 oeufs
Quelques amandes amères
50 cl de lait
6 cuillerées à soupe de farine
4 morceaux de sucre
1. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.
2. Pilez les amandes. Versez le lait dans une casserole, ajoutez les amandes et portez à la limite de l’ébullition. Retirez du feu, couvrez et laissez infuser pendant 30 minutes.
3. Mélangez les jaunes d’œufs et la farine dans une terrine. Versez le lait sur le mélange précédent en remuant sans cesse avec une cuiller en bois pour éviter les grumeaux.
4. Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les à la crème. Préparez un caramel pas trop foncé avec les morceaux de sucre et 2 cuillerées à soupe d’eau.
5. Caramélisez un moule à hauts bords et versez la crème dedans.
6. Placez le moule dans un plat creux, remplissez celui-ci d’eau à mi-hauteur et faites cuire au bain-marie pendant 40 à 45 minutes.
Le millas est une sorte de crème prise aux œufs et parfumée à l’amande, à ne pas confondre avec la millasse, faite d’un fond de tarte recouvert de flan à la vanille.
Pour parfumé le lait, on utilise parfois une feuille de laurier-cerise ou bien des grains d’anis.
On confond souvent le millas avec d’autres entremets, à la base de farine de maïs et de pulpe de potirons, parfumés à la vanille, appelés millassous.
























