jeudi 30 juin 2016

Dessins de presse


Dessins de presse

mercredi 29 juin 2016

Dessins de presse


Dessins de presse

lundi 27 juin 2016

Recettes Fromages-Salade au salers


Salade au salers

Préparation : 20 mn
Cuisson : sans
Pour 4 personnes
200 g de salers
1 salade feuille de chêne
1 carotte
1 petit bulbe de céleri-rave
200 g de champignons de Paris
1 betterave rouge cuite
1 oignon
1 branche de céleri
2 blancs de poulet fumé
1 cuillerée à soupe de moutarde à l’ancienne
10 cl de crème liquide allégée
1 citron
Sel et poivre du moulin
1. Epluchez, lavez et essuyez la salade. Pour une jolie présentation, disposez les feuilles debout dans un grand saladier, en essayant de leur donner la forme initiale de la salade.
2. Lavez les champignons, coupez le bout terreux, tranchez-les en lamelles et arrosez-les d’un peu de jus de citron. Pelez la carotte, la betterave et la branche de céleri. Découpez les légumes en fins bâtonnets. Pelez le bulbe de céleri et râpez-le (grille-fine). Pelez le bulbe et émincez l’oignon, détachez les anneaux.
3. Écroûtez le salers puis détaillez-le en bâtonnets. Coupez les blancs de poulet fumé en tranches (laissez la peau). Disposez les bâtonnets, l’oignon émincé, les tranches de poulet et les lamelles de champignons dans les feuilles de salade. Saupoudrez de céleri râpé, et mettez au frais jusqu’au moment de servir.
4. Préparez la sauce, en mélangeant crème, jus de citron, sel et poivre. Assaisonnez au dernier moment et servez avec des croûtons frottés d’ail.

Le salers AOC est un fromage d’Auvergne à pâte mi-dure qui est la version fermière du cantal. C’est un fromage produit avec du lait d’estive. A défaut de salers utilisez, pour cette recette, un laguiole.

Dessins de presse


Dessins de presse

samedi 25 juin 2016

vendredi 24 juin 2016

mardi 21 juin 2016

samedi 18 juin 2016

Billets


Recettes Enfants-Soufflé au Nutella


Soufflé au Nutella

Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes
1 pot de Nutella (220 g)
4 œufs
15 g de beurre
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
1 pincée de sel
1. Beurrez un moule à soufflé. Saupoudrez le fond et les parois de sucre en poudre.
2. Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Dans une jatte fouettez les jaunes d’œufs en y incorporant progressivement le Nutella. Travaillez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
3. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).
4. Montez les 4 blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Mélangez un tiers de ces blancs à la préparation au Nutella en remuant vivement afin de l’assouplir, puis, délicatement, incorporez le reste des blancs.
5. Versez dans le moule. Enfournez 20 minutes. Servez immédiatement.

Info santé
Ce dessert particulièrement énergétique (gras et sucré) est bien adapté pour une journée d’activité physique intense. Il apporte l’équivalent d’un œuf par personne, évitez de prévoir de la viande au même repas, surtout pour les plus jeunes.

Dans un menu
Salade du jardinier (tomates, concombre, radis, mini-épis de maïs)
Pain de campagne et fromage frais aux herbes
Soufflé au Nutella

Recettes Enfants-Saumon au miel

Saumon au miel


Préparation : 30 mn

Marinade : 1 heure

Cuisson : 20 mn

Pour 4 personnes

1 darne de saumon de 500 g

2 cuillerées à soupe de miel

1 cuillerée à soupe de sauce soja

800 g de petites pommes de terre à chair ferme

1 pomme acide et ferme type granny smith

Poivre du moulin

1. Découpez le saumon en bâtons comme si vous faisiez de grosses frites et mettez-les dans un récipient en plastique avec couvercle. Versez-y le miel, la sauce soja et poivrez. Fermez hermétiquement, secouez doucement et laissez reposer. Renouvelez l’opération régulièrement afin de bien faire mariner.

2. A l’aide d’un économe, épluchez les pommes de terre et déposez-les dans une grande quantité d’eau froide salée. Faites cuire à couvert 15 à 20 minutes à partir de l’ébullition. Egouttez-les quand elles sont encore fermes et gardez-les dans la casserole couverte.

3. Mettez à chauffer une poêle antiadhésive huilée. Faites cuire les bâtonnets de saumon sur feu vif, 2 à 3 minutes de chaque côté.

4. Pendant ce temps, épluchez la pomme.

5. Dans les assiettes, déposez deux pommes de terre avec des bâtonnets de saumon. Avec une petite râpe, râpez un peu de pomme sur chaque assiette.


Info santé

Ce plat est un délice et une manière ludique de faire manger aux enfants un produit riche en oméga 3 ! A déguster avec une salade verte et finir par un dessert léger et fruité.

vendredi 17 juin 2016

Dessins de presse


Dessins de presse

jeudi 16 juin 2016

mercredi 15 juin 2016

mardi 14 juin 2016

lundi 13 juin 2016

dimanche 12 juin 2016

Recettes Soufflés-Soufflé glacé à l’ananas


Soufflé glacé à l’ananas

Préparation : 25 mn
Cuisson : 10 mn
Congélation : 6 heures
Pour 4 personnes
15 cl de crème liquide très froide
200 g de sucre en poudre
3 blancs d’œufs
350 g de pulpe d’ananas (chair d’ananas mixée)
1. Humidifiez un moule à charlotte d’environ 20 cm de diamètre (ou quatre ramequins individuels). Chemisez le haut du moule avec une bande de papier sulfurisé en la faisant dépasser de 3 ou 4 cm (elle tiendra grâce à l’humidité des parois).
2. Montez la crème liquide en chantilly bien ferme ; réservez-la au réfrigérateur.
3. Dans une casserole, mélangez le sucre avec 10 cl d’eau et faites cuire de 8 à 10 minutes, à feu moyen, pour obtenir un sirop épais. Faites attention à ce qu’il ne prenne pas une couleur caramélisée. Laissez-le tiédir.
4. Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Versez le sirop tiède sur les blancs en neige et continuez de battre encore de 8 à 10 minutes, pour obtenir une meringue très épaisse et froide. Incorporez-y délicatement la chantilly et la pulpe d’ananas en soulevant la préparation à l’aide d’une spatule.
5. Versez la préparation dans le moule (ou les ramequins) jusqu’en haut de la bande de papier. Placez au congélateur pour au moins 6 heures. Au moment de servir, retirez le papier sulfurisé.

Utilisez le l’ananas victoria, beaucoup plus parfumé et sucré que les autres variétés.

Conseil
Vous pouvez remplacer la pulpe d’ananas par de la chair de mangue réduite en purée ou par 160 g de pulpe de fruits de la Passion.


Recettes Soufflés-Soufflé au parmesan

Soufflé au parmesan
Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn
Pour 6 ramequins
50 cl de lait
8 œufs
100 g de beurre
60 g de farine
150 g de parmesan râpé
Muscade
Sel et poivre blanc du moulin
1. Faites fondre 40 g de beurre. Beurrez généreusement six ramequins avec un pinceau. Placez-les au froid.
2. Faites fondre 60 g de beurre dans une casserole. Hors du feu, versez la farine et mélangez constamment sur feu doux jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne un aspect mousseux.
3. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).
4. Faites bouillir le lait. Versez-le dans la casserole et remuez au fouet sur feu doux pendant 3 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Salez, poivrez, parfumez d’une pincée de muscade. Laissez tiédir.
5. Incorporez les œufs un à un, en mélangeant entre chacun, et le parmesan râpé.
6. Remplissez les moules. Posez-les sur la sole du four et faites cuire 20 minutes. Servez avec une salade verte.

Un soufflé qui monte sans effort et dont le goût est d’autant plus présent que les blancs d’œufs n’ont pas été battus.

10 Conseils pour réussir un soufflé
1. Beurrez grassement le moule pour que rien ne gêne l’ascension du soufflé.
2. Utilisez un moule aux bords évasés plutôt que le traditionnel moule à soufflé.
3. Laissez tiédir la préparation avant d’incorporer les œufs pour éviter qu’ils ne cuisent et n’exercent plus leur rôle de liant.
4. Fini le temps des angoisses : vous pouvez ouvrir la porte du four sans que le soufflé s’affaisse ! Et même le sortir et continuer sa cuisson un peu plus tard !
5. Imperméabilisez, si vous le souhaitez, la surface pour retenir la vapeur en saupoudrant de fromage et en la passant sous le grill. Cette technique semble en outre permettre au soufflé de monter droit.
6. Faites chauffer le four par le bas pour que la vapeur puisse monter. Si le soufflé chauffe par le haut, elle s’échappe trop vite. Vous pouvez aussi le poser sur la sole du four ou sur une plaque préchauffée. Un moule en métal, bon conducteur de chaleur, est idéal.
7. Les petits soufflés doivent être cuits à haute température (200 °C), les grands à température moyenne (160 °C) pour que l’extérieur ne se dessèche pas trop vite.
8. Si vous incorporez des blancs en neige, ceux-ci doivent être bien fermes. Ils laisseront moins s’échapper la vapeur et le soufflé cuira plus vire.
9. Un soufflé avec des blancs en neige doit être mis au four aussitôt le mélange effectué.
10. Plus la cuisson est courte, plus le soufflé est moelleux. Si le soufflé cuit trop, il monte excessivement et s’explose.


Recettes Soufflés-Soufflé aux myrtilles


Soufflé aux myrtilles

Préparation : 25 mn
Cuisson : 40 mn
Pour 4 personnes
180 g de myrtilles
220 g de sucre en poudre + 20 g pour le moule
4 œufs entiers
50 cl de lait
60 g de farine
10 g de beurre pour le moule
1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).
2. Beurrez et sucrez un moule à soufflé d’environ 20 cm de diamètre (ou quatre ramequins individuels) ; Placez-le au réfrigérateur.
3. Dans une poêle, saisissez les myrtilles à feu vif avec 30 g de sucre, pendant 3 minutes, pour les faire éclater.
4. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
5. Préparez la crème pâtissière. Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec 140 g de sucre, jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez la farine, mélangez, puis versez dessus le lait bouillant en fouettant. Reversez le tout dans la casserole. Faites cuire la crème à feu moyen 4 ou 5 minutes, en remuant. Hors du feu, ajoutez les myrtilles.
6. Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à prendre, versez le reste de sucre en pluie et continuez de fouetter pour obtenir une meringue très épaisse. A l’aide d’une spatule, incorporez délicatement cette meringue à la crème.
7. Remplissez le moule (ou les ramequins) aux trois quarts de cette préparation. Enfournez pour 35 à 40 minutes et n’ouvrez pas la porte du four durant la cuisson. Servez chaud.

Il est important de préparer ce soufflé avec des myrtilles fraîches. Surgelées, elles rendraient trop d’eau à la cuisson. En saison , vous pouvez remplacer les myrtilles par du cassis. Ce dernier étant plus acide, ajoutez 10 g de sucre pendant la cuisson à la poêle.


samedi 11 juin 2016

vendredi 10 juin 2016

jeudi 9 juin 2016

mercredi 8 juin 2016

mardi 7 juin 2016

Dessins de presse


Dessins de presse

lundi 6 juin 2016

dimanche 5 juin 2016

Recettes Riz-Riz aux champignons



Riz aux champignons

Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes
150 g de riz semi-complet
250 g de champignons de Paris
1 échalote
10 cl de crème fraîche
1 cuillerée à café de curry
1/2 cuillerée à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
1. Versez dans une casserole une quantité d’eau égale à deux fois le volume du riz. Salez.
2. Rincez longuement le riz sous l’eau froide en le frottant entre vos mains, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Versez le riz dans la casserole, portez à ébullition sur feu vif, couvrez, réduisez le feu et laissez cuire jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Laissez cuire encore 5 minutes, retirez du feu et laissez reposer 5 minutes.
3. Pendant ce temps, pelez l’échalote et hachez-la. Ôtez la partie sableuse du pied des champignons. Lavez-les rapidement, égouttez-les et coupez-les en lamelles. Faites chauffer l’huile dans une poêle. Laissez blondir l’échalote 2 minutes, puis ajoutez les champignons et faites-les cuire à feu vif jusqu’à ce que toute leur eau soit évaporée. Salez et poivrez.
4. Incorporez le curry à la crème et faites chauffer doucement.
5. Ajoutez au riz les champignons et la crème. Mélangez et servez chaud.

Variante :
Faites sauter des pleurotes coupées en lamelles épaisses avec des lardons et suivez la recette, mais sans le curry.
Tour de main :
Pour laver les champignons, passez-les un à un sous l’eau froide courante, en frottant rapidement le chapeau. Ne les laissez surtout pas tremper car ils se gorgeraient d’eau.