mercredi 31 mai 2017

Recettes Pays Basque-Gâteau basque aux cerises noires

Gâteau basque aux cerises noires

Préparation : 30 mn
Repos :
1 h

Cuisson :
45 mn
Pour 8 personnes 

280 g de farine ordinaire
200 g de sucre en poudre
1 œuf entier
2 jaunes d’œufs
200 g de beurre
1 cuillerée à café de zeste de citron râpé
1 pot de confiture de cerises noires entières
1 pincée de sel 

1. Tamisez la farine et versez-la dans une grande terrine. Faites un puits au milieu et ajoutez 1 pincée de sel, le sucre, l’œuf entier ainsi qu’un jaune. Amalgamez les ingrédients en partant du centre, puis pétrissez à la main en incorporant le beurre par petites fractions (un peu comme pour une pâte sablée). Ajoutez également le zeste de citron.
2. Ramassez cette pâte en boule, emballez-la dans une feuille de film alimentaire et mettez-la dans le bas du réfrigérateur pendant 1 heure pour la laisser reposer en la raffermissant. Séparez ensuite la pâte en deux portions, l’une étant un peu plus grosse que l’autre.
3. Beurrez un moule à manqué et étalez la plus grosse portion de pâte dans ce moule, sans l’abaisser au rouleau au préalable (ce qui donne au gâteau une consistance plus rustique), en la faisant remonter largement sur les côtés. Veillez surtout à ce que la pâte ait pratiquement partout la même épaisseur.
4.
Versez la confiture au milieu puis étalez-la rapidement en formant une couche épaisse et régulière (les ¾ du pot doivent suffire, en principe). Étalez le reste de la pâte au rouleau sur 5 mn environ pour former le couvercle. Mettez-le en place puis soudez soigneusement tout le pourtour en mouillant légèrement les bords avec un peu d’eau.
Percez le couvercle avec la pointe d’un couteau pour que la vapeur puisse s’échapper, puis badigeonnez le dessus avec le jaune d’œuf restant. Rayez le couvercle en croisillons avec les dents d’une fourchette. Faites cuire le gâteau dans le four à 190 °C (th. 6-7) pendant 45 minutes environ. Laissez refroidir complètement avant de démouler et servez froid.


C’est, ce gâteau basque, qui est souvent considéré comme le plus authentique car il est fourré de confiture de cerises noires d’Ixassou, une petite localité des Pyrénées-Atlantiques qui, chaque année, consacre une fête à ce fruit local.
Vous pouvez aussi utiliser des cerises fraîches poudrées de sucre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire