vendredi 20 décembre 2024

Dessins de presse

  


Dessins de presse

Dessins de presse

  


Dessins de presse

Dessins de presse

  


Dessins de presse

Dessins de presse

  


Dessins de presse

Dessins de presse

  


Dessins de presse

Dessins de presse

  


Dessins de presse

Dessins de presse

  


Dessins de presse

Dessins de presse

 


Dessins de presse

Dessins de presse



Dessins de presse

jeudi 19 décembre 2024

mercredi 18 décembre 2024

Dessins de presse


 Dessins de presse

Dessins de presse

 


Dessins de presse

Billets

 


Dessins de presse


 Dessins de presse

Dessins de presse

 


Dessins de presse

Dessins de presse

 


Dessins de presse

mardi 17 décembre 2024

Recettes Salades-Salade de figues au chèvre frais


Salade de figues au chèvre frais

Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn
Pour 4 personnes
8 belles figues violettes
2 bûches de chèvre frais
125 g de roquette ou de mesclun
2 cuillerées à soupe de miel liquide
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à soupe de graines de fenouil
Poivre du moulin
1. Découpez les figues et les bûches de chèvre en rondelles. Disposez-les dans un plat en les intercalant. Parsemez de graines de fenouil. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et de miel. Poivrez généreusement.
2. Faites caraméliser sous le grill du four quelques minutes.
3. Servez sur un lit de roquette.

Astuce :

A défaut de fenouil, parsemez le tout de thym ou de romarin.

 

Recettes Salades-Salade de figues


Salade de figues

Préparation : 15 mn
Cuisson : sans
Pour 4 personnes :
200 g de figues séchées
400 g de tomates-cerises
35 ml d’huile d’olive
1 clémentine
3 cuillerées à soupe de jus de citron
1 botte d’origan
Fleur de sel
Poivre long concassé
1. Tranchez les figues séchées en fines lamelles.
2. Lavez les tomates-cerises, coupez-en 300 g en deux. Dans un robot, mixer finement le reste de tomates avec l’huile d’olive, le jus de clémentine et le jus de citron.
3. Effeuillez et lavez l’origan.
4. Dans un grand saladier, mélangez les figues et les tomates coupées avec la vinaigrette d’agrumes. Décorez avec l’origan. Salez et poivrez.


Essayez de trouvez pour cette salade des figues de Turquie, très goûteuses et parfumées.

 

Recettes Salades-Salade de chou noix et féta

 


Salade de chou noix et féta

Préparation : 15 mn
Cuisson : sans
Macération : quelques heures
Pour 6 personnes
1 chou blanc bien serré
6 noix
1 citron
200 g de féta
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive vierge
Sel et poivre
1. Enlevez les premières feuilles du chou. Coupez-le en quatre, ôtez le trognon et les grosses côtes. Tranchez chaque quartier en lanières très fines.
2. Préparez la vinaigrette avec le jus du citron, l’huile d’olive, du sel et du poivre. Versez sur le chou et mélangez.
3. Cassez les noix. Coupez la féta en dès. Ajoutez au chou les cerneaux de noix et le fromage et laissez quelques heures au frais avant de servir.

Dans la Rome antique, les entrées étaient composées de moules, poisson salé et légumes mis en vinaigrette. Ces acetaria ouvraient l’appétit et favorisaient la digestion. On conseillait même de prendre du chou cru le matin avec du miel et de la coriandre comme fortifiant. Pour éveiller les esprits, on ajoutait de la menthe.

Le chou fait partie d’une grande famille au sein de laquelle on trouve le radis, le cresson, la rave, le navet… Tous ont comme particularité d’être riche en vitamines. Connu depuis longtemps pour ses vertus phytothérapiques, Caton (234-149 av. J.-C.) décrivait le chou ainsi dans ses livres : « Si dans un banquet tu veux boire et manger beaucoup et sans inquiétude, prends avant le repas du chou, autant qu’il te plaît, avec du vinaigre… ».
Composition :
  • soufre en très grande quantité, du calcium et de l’iode
  • A, B1, B2, C, K intervenant dans la lutte contre la plupart des ulcères touchant le système digestif (estomac, duodénum, colon...). 


lundi 16 décembre 2024

Recettes Salades-Salade d’oranges et fenouil


Salade d’oranges et fenouil

Préparation : 10 mn
Cuisson : sans
Pour 4 personnes 
2 oranges
1 fenouil
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
½ piment séché
Sel
1. Épluchez les oranges en enlevant l’écorce et la peau blanche, puis coupez-les en morceaux ; réservez le jus dans une jatte. Nettoyez le fenouil et émincez-le finement.
2. Mettez ces deux ingrédients dans un plat creux. Versez l’huile d’olive dans le récipient où vous avez recueilli le jus des oranges, salez et mélangez. Versez cette sauce sur la salade, mélangez puis émiettez le piment à la surface avant de servir.

Vous pouvez ajouter de l’oignon doux ou un hachis d’ail et de persil à cette préparation.

 

Recettes Biscuits-Macarons

Macarons

Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 à 20 mn 

Pour 30 petits ou 15 grands macarons environ 
200 g d’amandes en poudre
120 g de sucre glace
1 cuillerée à café de miel liquide
4 blancs d’œufs
1 pincée de sel 

1. Mélangez les amandes en poudre avec le sucre glace et le miel dans un saladier. Battez 2 blancs d’œufs à la fourchette pour qu’ils blanchissent légèrement puis versez-les dans le saladier en remuant constamment avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte parfaitement homogène.
2. Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6).
3. Tapissez 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.
4. Fouettez les 2 blancs d’œufs restants en neige ferme avec 1 pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation aux amandes.
5. Déposez des petites masses de pâte sur la plaque avec une poche à douille à embout lisse ou avec une cuillère à soupe, en les espaçant pour qu’elles n’adhèrent pas les une aux autres en cuisant. Aplatissez-les légèrement avec le dos d’une cuillère humide, enfournez et faites cuire 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les petits gâteaux soient bien dorés.
6. Sortez la plaque du four, détachez les macarons du papier avec une spatule et laissez-les refroidir sur une grille.


Conseil pratique 

Ces petits gâteaux peuvent se conserver quelques jours dans une boîte hermétique.

Variante 

Vous pouvez parfumer ces macarons en ajoutant 20 g de cacao en poudre dans le sucre glace (macarons au chocolat) ou 1 demi-cuillerée à café d’extrait de café (macarons au café) ou de vanille liquide (macaron à la vanille).


 

Fiches de Lecture-"Ma part d’ombre" James Ellroy


Fiche de lecture : Ma part d’ombre de James Ellroy

Informations générales

  • Titre original : My Dark Places
  • Auteur : James Ellroy
  • Genre : Autobiographie / Récit d’enquête
  • Édition française : Rivages, 1996
  • Thème principal : Crime, mémoire, quête identitaire

Résumé de l’œuvre

Dans Ma part d’ombre, James Ellroy explore l’un des événements les plus marquants et tragiques de sa vie : le meurtre non résolu de sa mère, Geneva Hilliker Ellroy, en 1958, alors qu’il n’avait que dix ans. À la fois autobiographie et enquête, l’ouvrage alterne entre les souvenirs de l’auteur, ses démons personnels, et sa tentative, bien des années plus tard, de résoudre ce crime non élucidé avec l’aide d’un détective privé.

Ellroy partage ses luttes contre la drogue, l’alcool et les conséquences psychologiques du meurtre sur son parcours de vie. En parallèle, il expose avec brutalité les rouages d’un système judiciaire imparfait, tout en peignant un tableau sombre et introspectif de son propre univers intérieur.

Analyse thématique

1. La quête de vérité

Ellroy entreprend un retour aux sources pour tenter de comprendre le meurtre de sa mère. À travers cette enquête, il explore aussi le besoin humain universel de donner un sens aux tragédies personnelles.

2. La violence et le traumatisme

La mort violente de Geneva agit comme une fracture qui modèle l’identité de l’auteur. Sa plongée dans le monde du crime, dans sa fiction comme dans sa vie personnelle, est en partie une façon d’appréhender cette violence initiale.

3. La relation mère-fils

Ellroy décrit une relation ambivalente avec sa mère, oscillant entre amour et ressentiment. Ce rapport conflictuel nourrit sa culpabilité, mais aussi sa détermination à enquêter.

4. L’autobiographie comme thérapie

Le livre agit comme une catharsis. En mettant à nu ses blessures, Ellroy tente de se réconcilier avec son passé et d’affronter ses propres ténèbres.

Style et structure

Le style d’Ellroy est brut, direct et souvent fragmenté, reflétant l’urgence de ses émotions et de sa quête. Il mêle des éléments autobiographiques à des techniques empruntées à ses romans policiers, ce qui donne au récit une intensité dramatique.

Critique personnelle

Ma part d’ombre est une œuvre percutante, à mi-chemin entre confession et polar. La sincérité de James Ellroy, combinée à son talent narratif, plonge le lecteur dans une réflexion profonde sur le deuil, la culpabilité et la résilience. Cependant, certains lecteurs peuvent trouver l’aspect introspectif du livre pesant ou répétitif.

Conclusion 

Ma part d’ombre est bien plus qu’un récit d’enquête : c’est une plongée dans les ténèbres de l’âme humaine et un témoignage poignant de la manière dont un homme tente de reconstruire sa vie à partir des débris de son passé. 

dimanche 15 décembre 2024

Série-OZARK


OZRKA

Catégorie : Drame, Thriller

Série terminée à l'instant même où j'écris ces lignes, un chef d'œuvre absolu, le divertissement contemporain par excellence mêlant intrigue poignante, réalisation maîtrisée, écriture pointilleuse touchée par une dose d'humour noir savamment distillée. 

Jason Bateman est en passe de devenir mon acteur fétiche avec une performance de cette taille, l'évolution de son personnage qu'on compare souvent à Walter White n'a pour moi rien à voir, Marty Byrde est un personnage tellement compliqué à incarner car on a l'impression de ne jamais réellement comprendre ce qu'il se passe dans sa tête, et en même temps il est si expressif qu'on a également l'impression de le comprendre, il y a une constante oscillation dans la balance de sa palette émotive et au vu des situations dans lesquelles il se met, et/où il est contraint, on ne peut que ressentir une grande empathie pour lui. 

Et Laura Linney (Wendy Byrde), il y a longtemps que je n'ai pas pris autant de plaisir à détester un personnage, c'est vraiment du haut niveau d'acting a l'état pur à mesure que l'on avance au gré ses saisons. Il y dans Ozark une sorte de tension constante qui vous scotche littéralement de À à Z, je ne vais pas m'étaler plus longtemps que ça car ce serait gâcher le plaisir de la découverte, mais Ozark est sincèrement un pur bijou immersif qui aborde de manière habile une multitude de styles et de thèmes, les personnages sont profonds et plein de relief, et ce ton "froid" qu'on trouve du début à la fin fonctionne à un point merveilleux. 

A tel point que je ne suis même pas triste que la série sois terminée, là fin arrive à point nommé et j'en garderai un grand souvenir de cinéma !



Recettes de Saison Hiver-Christmas pudding



Christmas pudding

Préparation : 30 mn
Cuisson : 7 heures
Repos : 3 mois et +
Pour 4 puddings dont 3 à offrir
1 kg de raisins secs
175 g d’amandes concassées
175 g d’écorce d’agrumes
175 g de cerises confites
2 oranges non traitées (pour les zestes)
2 citrons non traités (pour les zestes)
500 g de farine
250 g de chapelure
250 g de beurre
100 g de sucre
1 cuillerée à café de sel
1 cuillerée à café de noix de muscade râpée
1 cuillerée à café de 4 épices
1 cuillerée à café de cannelle
1 verre de cognac
5 œufs
2 cuillerées à soupe d’extrait de café ou de caramel
4 bols à pudding de taille moyenne
1. Découpez 4 feuilles de papier sulfurisé au diamètre des bols.
2. Coupez en petits dés les écorces d’agrumes et les cerises confites. Puis mélangez-les avec tous les ingrédients secs dans un grand saladier.
3. Battez les œufs dans un autre saladier et ajoutez-y ensuite le cognac et l’extrait de café (ou le caramel pour donner de la couleur à votre pudding). Versez le tout dans le premier bol et remuez vigoureusement.
4. Après les avoir beurrés, remplissez les quatre bols à pudding aux trois-quarts avec le mélange, placez les disques de papier sulfurisés. Couvrez le tout d’un torchon propre bien serré par une ficelle.
5. Placez les bols à feu doux au bain-marie pendant 7 heures. Laissez reposer une journée.
6. Le lendemain, retirez le torchon mais laissez le disque de papier sulfurisé qui doit rester collé au pudding. Recouvrez à nouveau le bol d’un torchon propre.
7. Mettez vos puddings au repos pendant trois mois.
8. Le jour de Noël, recuisez le pudding pendant 3 heures.
9. Démoulez chaud, servez avec du Brandy Butter.
10. Décorez 3 belles boîtes pour les puddings que vous allez offrir.

Recette du Brandy Butter
Pour obtenir cette crème, mélangez d’abord dans un bol 100 g de beurre doux avec 100 g de sucre place et 1 zeste de citron râpé. Versez petit à petit 6 cl de cognac.

Toujours meilleure préparée à l’avance, cette recette vous permet de réaliser quatre puddings. Que vous offrirez à vos proches ! Pensez à cacher une pièce dans chaque pudding : si l’on en croit la tradition, celui qui la trouve aura bonne fortune pour l’année à venir.

 

Recettes Chocolats-Mendiants au chocolat blanc

 


Mendiants au chocolat blanc

Préparation : 10 mn
Cuisson : 10 mn
Pour 12 mendiants environ
120 g de chocolat blanc
Pour la garniture :
Orange confite
Citron confit
Noix
Raisins secs
Amandes
Noisettes
Pignons
Pistaches
Noix de pécan
1. Préchauffez votre four à 200 °C (th. 6-7).
2. Préparez la garniture. Coupez les agrumes confits en petits dés ou en petits bâtonnets. Mettez les noix dans un plat à tarte et enfournez-les pendant 10 minutes environ, en les remuant une ou deux fois pour qu'elles blondissent uniformément.
3. Pendant ce temps, hachez grossièrement le chocolat au couteau. Faites fondre celui-ci au bain-marie : mettez-le dans un saladier au-dessus d'une casserole d'eau chaude, l'eau ne doit jamais bouillir et le fond du saladier ne doit pas toucher l'eau. Il fondra au bout de 5 minutes environ. Retirez le saladier du bain-marie puis incorporez le reste du chocolat. Laissez le chocolat fondre tout seul, en le remuant à peine.
4. Coulez le chocolat dans un moule en silicone à petites tartelettes. Disposez la garniture sur le chocolat et laissez durcir.

Recettes Chocolats-Mendiants au chocolat noir

 

Mendiants au chocolat noir

Préparation : 10 mn
Cuisson : 5 mn
Réfrigération : 2 heures
Pour 20 mendiants environ
120 g de chocolat noir
20 noisettes grillées
20 pistaches non salées
20 raisins secs
Quelques zestes d’oranges confites
1. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Lissez-le à la spatule (il doit rester fluide).
2. A l’aide d’une cuillère, déposez des petits tas de chocolat sur une feuille guitare ou un papier sulfurisé posé sur une plaque. Tapotez chaque palet avec le dos de la cuillère.
3. Après avoir disposé cinq palets, déposez sur chacun d’eux 1 noisette, 1 pistache, 1 grain de raisin et un morceau d’orange confite. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Laissez refroidir dans un endroit frais (environ 18 °C) avant de décoller les mendiants à l’aide d’une spatule.

Variante
Vous pouvez remplacer les pistaches par des amandes, et réaliser les mendiants avec du chocolat au lait.

Conseil
Vous obtiendrez des mendiants bien croquants et brillants en utilisant un thermomètre de cuisson : lorsque le chocolat a fondu, sa température doit atteindre environ 50 °C. Faites-le refroidir à 29 °C dans un bain-marie froid avant de le chauffer à nouveau pour qu’il atteigne les 31 °C. Formez ensuite les palets.

  

Recettes Chocolats-Orangettes au chocolat

  


Orangettes au chocolat

Préparation : 10 mn
Cuisson : 3 mn
Pour 30 à 35 orangettes environ
250 g de grosses écorces d’orange confites
Pour la couverture
250 g de chocolat noir
1. Préparez le chocolat pour l’enrobage de vos orangettes. Hachez finement le chocolat et mettez-en les deux tiers à fondre dans un bain-marie. Mélangez de temps en temps, puis retirez le chocolat du bain-marie juste avant qu’il ne soit entièrement fondu. Ajoutez alors le reste de chocolat haché par petite quantités, en mélangeant jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
2. Lorsque les derniers grains ont disparu, prélevez sur un morceau de papier une petite quantité de chocolat : s’il durcit en quelques minutes, votre couverture est à la bonne température. Si le chocolat met plus longtemps à durcir, vous devez attendre quelques instants pour lui donner le temps de refroidir. A l’inverse, si la couverture durcit trop rapidement, réchauffez-la progressivement en la mettant pendant quelques secondes au bain-marie.
3. Détaillez les écorces d’orange en lamelles de 1 cm de largeur.
4. Lorsque la couverture est à bonne température, piquez les lamelles d’écorce d’orange avec une fourchette et plongez-les dans le chocolat. Retirez-les aussitôt en les égouttant, posez-les sur une grille à pâtisserie et laissez durcir le chocolat 5 minutes au réfrigérateur.

Astuce 
Pour contrôler que vous avez obtenu la bonne température, portez la spatule garnie d’un peu de chocolat à votre lèvre supérieure ; vous devez avoir la sensation que le chocolat est froid, mais fluide.

Conseil
Pour réussir vos orangettes, utilisez des écorces confites très moelleuses. Retirez le sucre qui les enveloppe en les humectant rapidement sous l’eau puis laissez-les sécher avant de les enrober de chocolat.

 

Recettes Chocolats-Macarons au chocolat noir

  

Macarons au chocolat noir

Préparation : 20 mn
Cuisson : 12 mn
Pour 15 macarons
100 g de chocolat noir
120 g de sucre glace
60 g de poudre d’amandes
2 blancs d’œufs
1 noix de beurre
1 pincée de sel
Pour la garniture
50 g de beurre mou
60 g de chocolat en poudre
1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
2. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre doucement.
3. Mélangez 80 g de sucre glace avec la poudre d'amandes. Ajoutez le chocolat fondu et remuez.
4. Battez les blancs en neige avec le sel, puis ajoutez le reste du sucre sans cesser de fouetter jusqu'à ce qu'ils deviennent lisses et brillants. Incorporez-les au mélange précédent (vous obtiendrez une texture sableuse).
5. A l'aide d'une cuillère à café, déposez des petits tas de pâte sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé beurrée.
6. Faites cuire 10 à 12 min.
7. Décollez les macarons et laissez-les refroidir sur une grille.
8. Préparez la crème au beurre : dans un bol, travaillez à la fourchette le beurre et le chocolat en poudre pour obtenir une texture homogène.
9. Soudez par deux les macarons avec une couche de crème au beurre. 

Recettes Chocolats-Truffes au chocolat

  


Truffes au chocolat

Préparation : 25 mn
Cuisson : 5 mn
Repos : 12 heures
Conservation : 8 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique
Pour 30 truffes environ
250 g de chocolat à cuire
100 g de crème fraîche épaisse
100 g de cacao amer en poudre
1. Versez la crème fraîche dans une casserole à fond épais. Faites-la bouillir 1 minute, en remuant à l’aide d’un fouet. Hors du feu, ajoutez le chocolat cassé en morceaux.
2. Mélangez bien à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la crème soit lisse et homogène. Laissez tiédir, couvrez la crème et placez la casserole 12 heures au réfrigérateur.
3. Le lendemain, tamisez une couche épaisse de cacao au-dessus d’une assiette creuse. A l’aide d’une petite cuillère prélevez un peu de pâte à truffes, formez des boules de la grosseur d’une noix. Roulez la pâte dans le cacao jusqu’à ce que vous obteniez une boule ronde et bien enrobée de cacao. Répétez cette opération jusqu’à épuisement de la pâte.
4. Ôtez l’excédent de cacao, en secouant légèrement les truffes dans un tamis. Rangez-les au fur et à mesure dans des caissettes en papier.

Vous pouvez enfermer un fruit à l’eau-de-vie égoutté à l’intérieur de chaque truffe. Si vous ne servez pas les truffes aussitôt, mettez-les au réfrigérateur et sortez-les 20 minutes avant de les déguster.

Recettes Chocolats-Gâteau chocolat et épices

 


Gâteau chocolat et épices

Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 heure
Pour 6 personnes
250 g de chocolat noir
250 g de beurre + 10 g pour le moule
250 g de sucre en poudre
75 g de farine
3 œufs
1 cuillerée à café de vanille en poudre
2 pincées de cannelle en poudre
2 pincées d’anis vert
2 pincées de cardamome
2 cuillerées à soupe de rhum ambré
Sucre glace
1. Cassez le chocolat en petits morceaux. Coupez le beurre en morceaux. Versez ½ verre d’eau dans une casserole. Ajoutez le sucre et mélangez. Faites chauffer en délayant à la spatule. Lorsque le sirop de sucre est à ébullition, ajoutez le chocolat puis le beurre. Baissez le feu et mélangez bien. Éteignez le feu.
2. Préchauffez le four à 170 °C (th. 5-6).
3. Versez la farine dans un saladier, incorporez 1 œuf entier puis les 2 autres œufs, un par un, en mélangeant bien. Ajoutez la vanille, les épices et le rhum. Versez cette préparation sur le chocolat au beurre et remuez vigoureusement.
4. Tapissez le fond d’un moule rectangulaire de papier sulfurisé. Beurrez ce papier. Versez la pâte dans le moule.
5. Posez le moule rempli dans un récipient plus grand à demi plein d’eau chaude. Faites cuire au four au bain-marie pendant 1 heure. Laissez refroidir puis démoulez et saupoudrez à volonté de sucre glace mélangé à un peu de cannelle.

Dégustez le pavé le lendemain : il n’en sera que meilleur.