dimanche 28 décembre 2025

Billets-Emmanuel Macron, un président isolé


Emmanuel Macron, un président isolé 

Emmanuel Macron, un président isolé face à la nation RUPTURE TOTALE. Conscient de sa fragilité extrême, le président ne s’appuie plus que sur un cercle restreint de fidèles. Outre l’Ukraine, ses vœux déclineront les priorités de 2026 : loi sur la fin de vie, service national volontaire, protection des jeunes face aux réseaux sociaux et régulation des médias. Le candidat Macron prônait en 2017 un équilibre entre humilité et arrogance, sous peine d’être « inefficace ou dangereux ». Une fois élu, il a basculé dans l’arrogance, surtout en crise, confrontant le peuple avec des phrases cinglantes : « Qu’ils viennent le chercher ! » (affaire Benalla), « La meilleure façon de se payer un costume, c’est de travailler ! » ou « Je traverse la rue, je vous en trouve » à un chômeur. Ces répliques ont nourri l’image d’un président déconnecté, dépourvu d’empathie et méprisant les « Gaulois réfractaires ».

Emmanuel Macron : un règne en voie d’effondrement. La dissolution de 2024, décidée seul le soir des européennes par orgueil blessé, incarne cette dérive : un acte impulsif perçu comme un caprice ou une faute lourde, visant à punir les Français en leur imposant le RN au pouvoir. Le peuple a retourné le piège en créant une Assemblée ingouvernable, condamnant Macron à une fin de mandat épuisante. Il y a un an, il promettait des référendums pour 2025 et un mea culpa timide ; rien n’est venu. Deux Premiers ministres dociles ont renforcé l’impression d’un pouvoir confisqué par un président reclus. Sa popularité a chuté à des records historiques (16 % voire 11 %), égalant les pires scores de la Ve République. Lucide sur son rejet, il a épuré son entourage, ne gardant qu’un noyau dur imperméable aux critiques et aux défections (Philippe, Attal). Il compte sur la loyauté absolue de Nuñez, Darmanin, Bregeon et surtout Lecornu, avec qui il échange quotidiennement. 

Il limite les contacts parlementaires à une quinzaine d’élus et répond immédiatement aux messages de soutien des derniers fidèles. Depuis Brégançon, dans un contexte plus dégradé qu’en 2024, il prépare des vœux tournés vers l’international (paix possible en Ukraine) et esquisse 2026 : fin de vie, service national, régulation des réseaux et des médias. Obsédé par son héritage, il pense à l’après sans lâcher, convaincu que son « dépassement » politique lui survivra. Face à cet isolement profond, ce rejet massif et cet échec patent, Emmanuel Macron devrait, par respect pour la France le peuple Français et nos institutions, démissionner immédiatement, sans oublier Becoming Brigitte Macron !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire