760 000 euros d’argent public pour chausser le personnel de Matignon !
D’ici 2029, la maison Hardrige fournira au personnel de Matignon des chaussures de représentation, soit 250 à 300 paires par an. Montant de la facture : 760 000 euros.
Elles sont conçues en Isère mais fabriquées au Portugal : alors que l’État racle les fonds de tiroir pour boucler le budget et qu’une nouvelle volée de taxes et d’impôts pourrait s’abattre sur les contribuables en 2025, Matignon fait sa coquette.
Les services du Premier ministre viennent de commander à Hardrige, une entreprise familiale de Sillans (Isère), près de 800 000 euros de souliers pour les événements et représentations officielles.
Sur la partie masculine, cinq prototypes ont été sélectionnés : des bottines à élastiques, des Richelieu et des derbies tout cuir.
Chaque soulier sera essayé par les personnes concernées avant la livraison définitive, ce qui assimile ces chaussures, d’une valeur moyenne de 300 euros la paire, à de la demi-mesure.
« On a énormément travaillé l'intérieur des chaussures, avec des semelles à mémoire de forme pour garantir un confort tout au long de la journée », a déclaré l’un des responsables de l’entreprise au micro de France Bleu, la radio des grands événements.
Selon le fabricant, qui réalise un chiffre d’affaires de 12 millions par an, dont une partie grâce aux commandes de l’armée française (Marine, Gendarmerie, etc.), il s’agit d’un contrat « plutôt d'ordre honorifique que financier ».
Pour les contribuables, c’est une autre affaire puisque ces chaussures fabriquées en cuir premium seront facturées à la collectivité alors qu’à responsabilité comparable les salariés du privé mettent la main à la poche quand il s’agit de financer leur trousseau !
Source: Publié dans Les combats de Contribuables Associés
Écrit par Alexis Constant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire