mardi 14 novembre 2023

Recettes: Périgord-Tortillons

 



Tortillons

Préparation : 20 mn
Repos :
 2 h
Cuisson :
 50 mn

Pour 5 personnes
600 g de farine ordinaire
3 cuillerées à soupe de grains d’anis
2 cuillerées à soupe de rhum

8 œufs entiers
Sucre cristallisé

1 pincée de sel 
1. Versez la farine dans une terrine, ajoutez l’anis et 1 pincée de sel. Faites une fontaine au milieu.
2.
 Ajoutez l’alcool et commencez à mélanger la farine. Cassez 1 œuf et continuez le même travail. Cassez les autres œufs un par un tout en incorporant la farine, jusqu’à obtention d’une pâte assez épaisse.

3. Ramassez la pâte en boule et laissez-la reposer à température ambiante pendant 2 heures. Mettez ensuite la boule de pâte sur le plan de travail fariné et prélevez des petites portions que vous façonnez en boules, puis en couronnes en les étirant.
4. 
Remplissez une grande marmite d’eau, salez et portez à ébullition. Plongez-y les tortillons au fur et à mesure sans en mettre trop à la fois, juste pour les faire pocher 2 minutes. Égouttez-les sur un torchon et laissez-les refroidir.

5. 
Posez les tortillons sur la tôle du four et faites-les sécher à chaleur douce 160 °C (th. 5) jusqu’à ce qu’ils soient bien secs et dorés. Poudrez-les aussitôt de sucre cristallisé et laissez-les refroidir.


Ces friandises en forme de couronne, parfumées à l’anis, se dégustent généralement froides. Les tortillons étaient jadis une tradition pour le jour des Rameaux.


Le tortillon appartient à une catégorie de desserts très anciens dont la tradition remonte au Moyen Âge : en effet, comme les échaudés, ils correspondent à un mode de cuisson classique de cette époque où l’on fait pocher la pâte à l’eau bouillante avant de l’égoutter soigneusement et de la faire sécher au four. C’est le cas des bretzels alsaciens ou des craquelins normands, également très anciens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire