Douleurs articulaires
- Quels sont les symptômes et les causes des douleurs articulaires ?
Les arthrites proviennent d’une inflammation ou d’une infection. On distingue des formes aiguës et des formes chroniques. L’arthrite aiguë est généralement due à une infection – souvent bactérienne – provoquant une violente inflammation, de la fièvre, et nécessitant un traitement d’urgence. L’arthrite chronique évolue sur de longues périodes.
L’arthrose est due à un déséquilibre du mécanisme de renouvellement du cartilage et concerne surtout les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause. Les grosses articulations comme celles du genou et de la hanche sont les plus fréquemment atteintes.
Les douleurs articulaires peuvent également se manifester dans le cadre d’une inflammation des tissus situés autour de l’articulation (tendinites, par exemple) ou dans le cadre d’autres maladies (par exemple la grippe ou la goutte).
- Quelles sont les complications des douleurs articulaires ?
Les complications des atteintes articulaires dépendent essentiellement de leur origine. Elles peuvent se traduire par des déformations articulaires, des douleurs pendant le mouvement ou une limitation de la mobilité.
- Comment prévenir les douleurs articulaires ?
Réduisez votre excédent de poids pour soulager vos articulations et tenter de prévenir une arthrose.
En cas d’accès de goutte répétés, diminuez votre consommation de viande et de charcuterie, évitez l’alcool et buvez beaucoup d’eau.
Pour les sportifs, la prévention repose sur un échauffement adapté, une bonne hydratation et de la modération dans la fréquence et l’intensité des entraînements.
- Comment réagir en cas de douleurs articulaires ?
Quelle que soit la cause d’une douleur articulaire, la lésion d’une articulation nécessite une consultation médicale.
Appliquez une poche de glace pour apaiser la douleur lors d’une inflammation articulaire aiguë. L’usage de médicaments antalgiques peut également procurer un soulagement.
En cas d’arthrose :
Prenez votre temps pour remettre en marche vos articulations, notamment le matin au lever ;
Essayez de perdre votre éventuel excédent de poids ;
Portez des chaussures maintenant bien le pied ;
Marchez avec une canne pour soulager l’articulation douloureuse ;
Prenez appui sur des chaises pour vous lever plus facilement.
Les magasins d’orthopédie proposent des conseils pratiques pour organiser la vie quotidienne. Certaines pharmacies proposent des équipements spécialisés.
- Quand faut-il consulter un médecin en cas de douleurs articulaires ?
Consultez un médecin dans la journée si les douleurs s'accompagnent de fièvre, de frissons, d'une fatigue excessive, de rougeur de la peau ou de douleurs musculaires.
Consultez un médecin dans les jours qui viennent :
Si l'articulation douloureuse présente également une rougeur, une élévation de température ou un gonflement.
Si les douleurs articulaires diminuent la mobilité ou provoquent une raideur matinale prolongée.
Si les douleurs articulaires se manifestent à la suite d'un accident ou d'un traumatisme.
Si les douleurs articulaires reviennent fréquemment.
Si, malgré l'automédication, aucune amélioration ne se fait sentir.
- Que fait le médecin face à des douleurs articulaires ?
En cas de lésion traumatique de l’articulation, il peut immobiliser celle-ci jusqu’à consolidation. La rééducation pourra être envisagée, mais il est parfois nécessaire de prévoir une intervention chirurgicale.
- Comment soulager des douleurs articulaires mineures ?
Le traitement des douleurs articulaires occasionnelles et mineures repose essentiellement sur les médicaments contre les douleurs légères.
Si les douleurs articulaires persistent malgré ces traitements, une consultation s'impose pour en identifier la cause. Si ces douleurs sont un signe d'arthrose, un traitement spécifique sera alors prescrit.
- Que faire en cas de douleurs articulaires et musculaires au réveil ?
Certaines personnes souffrent de douleurs articulaires le matin au réveil, qui disparaissent dès que l’on bouge. Le médecin peut prescrire des médicaments antalgiques. Cependant, ils sont pris le soir et vous risquez de vous réveiller tout de même avec vos douleurs.
Pour prévenir les douleurs matinales, il existe quelques mesures simples.
Faites de l’exercice.
Pratiquez des étirements avant de vous lever. Étirez vos bras au-dessus de votre tête, tendez vos jambes et vos doigts de pied. Recommencez assis au bord de votre lit. En pratique, chaque muscle ou groupe de muscles doit être étiré pendant 12 à 15 secondes, quatre à six fois, en alternant côté gauche et côté droit.
Choisissez un oreiller adapté.
Changez de matelas. Une literie se change tous les dix ans. Préférez les matelas dont les ressorts sont enveloppés individuellement car ils assurent un meilleur maintien. Votre sommier doit être remplacé en même temps que votre matelas.
Source : Vidal