Salade de chou noix et féta
Préparation : 15 mn
Cuisson : sans
Macération : quelques heures
Pour 6 personnes
1 chou blanc bien serré
6 noix
1 citron
200 g de féta
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive vierge
Sel et poivre
1. Enlevez les premières feuilles du chou. Coupez-le en quatre, ôtez le trognon et les grosses côtes. Tranchez chaque quartier en lanières très fines.
2. Préparez la vinaigrette avec le jus du citron, l’huile d’olive, du sel et du poivre. Versez sur le chou et mélangez.
3. Cassez les noix. Coupez la féta en dès. Ajoutez au chou les cerneaux de noix et le fromage et laissez quelques heures au frais avant de servir.
Dans la Rome antique, les entrées étaient composées de moules, poisson salé et légumes mis en vinaigrette. Ces acetaria ouvraient l’appétit et favorisaient la digestion. On conseillait même de prendre du chou cru le matin avec du miel et de la coriandre comme fortifiant. Pour éveiller les esprits, on ajoutait de la menthe.
Le chou fait partie d’une grande famille au sein de laquelle on trouve le radis, le cresson, la rave, le navet… Tous ont comme particularité d’être riche en vitamines. Connu depuis longtemps pour ses vertus phytothérapiques, Caton (234-149 av. J.-C.) décrivait le chou ainsi dans ses livres : « Si dans un banquet tu veux boire et manger beaucoup et sans inquiétude, prends avant le repas du chou, autant qu’il te plaît, avec du vinaigre… ».
Composition :
- soufre en très grande quantité, du calcium et de l’iode
- A, B1, B2, C, K intervenant dans la lutte contre la plupart des ulcères touchant le système digestif (estomac, duodénum, colon...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire