lundi 31 octobre 2022

Recettes Ados-Saumon en papillote

 


Saumon en papillote

Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 2 personnes
2 tranches de saumon de 150 g chacune
1 petite carotte
1 petite courgette
Huile d’olive
100 g de blé ou de riz
2 cuillerées à soupe de crème fraîche allégée
Estragon frais ou surgelé
½ citron
Sel et poivre
1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
2. Cuisez le blé ou le riz 10 minutes à l’eau bouillante salée. Egouttez. Lavez et épluchez la carotte et la courgette. Coupez-les en fines lamelles.
3. Pour une papillote, coupez sur une assiette un carré de papier sulfurisé de 20 cm sur 20. Posez au centre une tranche de saumon, entourée de blé et des légumes. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez et poivrez. Fermez hermétiquement et enfournez.
4. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, Préparez la sauce. Lavez et ciselez quelques feuilles d’estragon. Dans une petite casserole, versez la crème fraîche, le jus de citron et les herbes, mélangez. Chauffez à feu doux.
5. Servez chaque papillote sur une assiette. Chacun ouvrira sa papillote et profitera des arômes qui s’en dégageront. Arrosez de la sauce.

Info santé :
Un plat délicieux et diététique à la fois ! Le saumon apporte des matières grasses indispensables à la croissance et à l’équilibre hormonal, ainsi que des vitamines A et D (nécessaire à la croissance). A prévoir régulièrement dans les menus.


Recettes Ados-Tartines de saumon fumé


Tartines de saumon fumé

Préparation : 10 mn
Cuisson : 1 mn
Pour 4 personnes
Pain complet « spécial grandes tranches »
4 tranches de saumon fumé
1 sachet de feuilles de mâche
4 cuillerées à soupe de fromage blanc
1 citron
Sel et poivre
1. Mettez le fromage blanc dans un saladier, salez très légèrement et poivrez.
2. Coupez le citron en tranches fines.
3. Faites dorer les tranches de pain dans un toaster.
4. Couvrez de quelques feuilles de mâche et du saumon, tartinez de fromage blanc, posez une rondelle de citron.

Info santé :
Le saumon (frais ou fumé) est une bonne source de vitamines A et D, indispensables à la croissance. Bien adapté aux besoins des adolescents, on peut en prévoir régulièrement dans les menus.

Recettes Ados-Tartelettes courgette et mozzarella


Tartelettes courgette et mozzarella

Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn
Pour 4 personnes
1 pâte brisée prête à l’emploi
3 petites courgettes
1 paquet de mozzarella
1 échalote
10 tomates cerises
Huile d’olive
Sel et poivre
1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
2. Étalez la pâte et découpez 4 ronds à la dimension des moules à tartelette. Badigeonnez les moules d’huile d’olive. Déposez la pâte dans les moules. Piquez-la et déposez une feuille de papier sulfurisé avec des haricots secs. Enfournez 15 minutes.
3. Pendant ce temps, pelez et émincez l’échalote. Lavez les courgettes et les tomates cerises. Coupez les courgettes en lamelles à l’aide d’un couteau économe.
4. Chauffez l’huile d’olive dans une poêle, puis faites revenir légumes pendant 10 minutes. Salez et poivrez.
5. Versez sur les fonds de tarte. Émiettez une partie de la mozzarella sur les légumes. Cuisez 5 minutes position grill. Servez dès que le fromage est doré.

Info santé :
La courgette présente l’avantage d’avoir une saveur douce et une texture agréable (non filandreuses). Peu calorique, elle contribue à la couverture des besoins en fibres et en minéraux de l’organisme.

Recettes Ados-Salade de pâtes


Salade de pâtes

Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn
Pour 4 personnes
200 g de pâtes penne de couleur
2 tranches de jambon de poulet
1 grosse tomate
½ bulbe de fenouil
1 petite boîte de thon à l’huile d’olive
Basilic
Sel et poivre
Pour la vinaigrette 
1 cuillerée à café de moutarde
1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin
2 cuillerées à soupe d’huile
Sel et poivre
1. Cuisez les pâtes dans un grand volume d’eau, en suivant le temps indiqué sur le paquet. Égouttez-les, puis refroidissez-les sous l’eau froide.
2. Lavez, essuyez la tomate et coupez-la en dés. Lavez et coupez le fenouil en fines lamelles.
3. Dans un saladier, versez les pâtes, les tomates, le fenouil, émiettez le thon, salez et poivrez.
4. Dans un bol, mélangez la moutarde, l’huile, le vinaigre, salez et poivrez.
5. Versez la vinaigrette sur la salade et mélangez le tout. Parsemez de basilic ciselé.

Info santé :
L’huile d’olive est intéressante pour sa richesse en acides gras mono-insaturés, bénéfiques à la santé du cœur et des vaisseaux. Mais l’idéal est varier les huiles : pépin de raisin, maïs, tournesol, colza, noix… Pour le goût et pour la santé !

Recettes Enfants-Conseils aux parents


Conseils aux parents

Faites confiance à l’enfant – s’il n’a pas de problème de poids ou de santé – Pour les quantités et le rythme de ses repas : tout le monde n’est pas dans la norme, heureusement !

Respectez certaines bases (chaque groupe d’aliments doit être présent au moins une fois dans la journée), tout en restant souple (pas de panique si l’enfant ne mange pas de viande mais aime les œufs, ou s’il veut un sandwich au petit déjeuner).

Souvenez-vous que l’équilibre alimentaire s’établit sur la semaine au minimum et non sur la journée, ou encore moins sur un repas. Un jour d’anarchie alimentaire n’est pas un problème si le reste de la semaine est cohérent.

Ne culpabilisez pas si vous manquez de temps pour cuisiner : les repas simples et vite préparés sont souvent les plus appréciés des enfants (purée, jambon…). Veillez simplement à prévoir des produits frais régulièrement (fruits, légumes…) et à limiter les préparations industrielles trop grasses (plats en sauces).

N’oubliez pas qu’un enfant devrait manger principalement le matin – inventez avec lui le petit déjeuner idéal – et beaucoup moins le soir : un dîner convivial n’est pas synonyme d’un dîner lourd !

Associez l’enfant, à chaque fois que c’est possible, à l’élaboration du menu, à l’achat des ingrédients et à la préparation du repas. Le contenu de son assiette retrouvera ainsi tout son sens, et l’envie de goûter et de partager ses découvertes viendra très naturellement !

  • Petit déjeuner et goûter
Sans petit déjeuner, il est pratiquement impossible de couvrir les besoins nutritionnels des enfants.

Stratégies pour bien démarrer la journée :
- Vous devez connaître la composition idéale du petit déjeuner : un fruit, du pain ou des céréales et un produit laitier.
- Mettez-la en pratique avec souplesse : une part de pizza et un jus d’abricot, cela peut être un très bon petit déjeuner ! Tout comme une tranche de cake, une banane et un yaourt.
- Donnez-vous toutes les chances de réussite : couchez l’enfant tôt, après un dîner léger, pour un réveil tout sourire.
- Montrez l’exemple : si toute la famille se retrouve autour d’une table, le petit déjeuner devient un vrai moment de convivialité.
Quant au goûter, il serait souhaitable de l’alléger avec les fruits frais. Les gâteaux et les boissons sucrées ne doivent être consommés que deux ou trois fois dans la semaine !

  • Faire aimer les légumes aux enfants
Toutes les mamans le savent : les fruits et légumes sont indispensables à l’équilibre alimentaire des enfants. Peu énergétiques mais concentrés en substances protectrices (vitamines, minéraux, fibres…), ils permettent d’alléger les repas, tout en garantissant des apports nutritionnels adaptés. Voici quelques idées pour faire apprécier les légumes aux enfants, sans risquer la soupe à la grimace !

- Privilégiez les crudités, en jouant sur les couleurs et de « découpage ».
- Associez les légumes cuits et les féculents.
- Pensez aux potages qui rassemblent différents légumes.
- Dissimulez les légumes avec une béchamel ou une sauce tomate.
- Enfin, n’hésitez pas à cuisiner les légumes ! Beignets, purées, gratins, soufflés, légumes farcis, autant de recettes gourmandes susceptibles d’apprivoiser la saveur des légumes !

  • Les féculents : ce ne sont pas seulement les pâtes !
On aurait tort de priver les enfants de féculents, car ces derniers permettent de couvrir leurs besoins en glucides (ou sucres) complexes, qui sont indispensables pour bien grandir et se dépenser.

Mais il n’est pas interdit de varier : pâtes et riz, certes, mais également pommes de terre, boulghour, quinoa, flocons d’avoine, polenta, sans oublier les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…) qu’il ne faut pas hésiter à ajouter régulièrement dans les plats (salades, potages…).

Egalement source de protéines végétales, de minéraux, de fibres et de vitamines du groupe B, les féculents doivent être présents à chaque repas (en entrée, en accompagnement ou dans le dessert).

Enfin, n’oublions pas le pain, blanc, complet ou aux céréales : il est, lui aussi, le bienvenu dans tous les repas des enfants.

  • Cuisine rapide et équilibrée
Nous n’avons pas toujours le temps de cuisiner comme nous le souhaiterions, mais un repas vite préparé n’est pas forcément déséquilibré ! Revoyez juste vos méthodes et donnez-vous des objectifs raisonnables !

- Profitez des produits vite prêts : les crudités (tomates, concombre, avocat…) et les fruits.
- Utilisez à bon escient conserves et surgelés (thon, sardine, légumes au naturel…) et, de temps en temps, des plats cuisinés (gratin, pizza…).
- Réduisez le nombre de plats composant le repas : un plat et un dessert peuvent suffire. Par exemple, une salade composée avec tomates, maïs, jambon, du pain et une compote représentent un repas parfaitement équilibré pour un enfant.
- Pensez aux pâtes et riz précuits ou déshydratés (nouilles asiatiques).
- Choisissez les modes de cuisson les plus rapides : mico-ondes, autocuiseur, grillades.

  • Cuisinons le lait
Que faire quand un enfant n’aime ni le lait, ni les laitages ? Camoufler, à chaque fois que cela est possible, les produits laitiers dans des préparations culinaires qu’il appréciera !

- Version salée : gratins, fromage fondu sur une pizza, une tarte salée, dans un potage, une béchamel, une raclette, une fondue, une tartiflette.
- Version sucrée : riz au lait, gâteau de semoule, crêpes, crème aux œufs, crème anglaise, charlotte au fromage blanc.

Sans produit laitier, il est difficile de couvrir les besoins en calcium, particulièrement élevés en période de croissance. Cependant, les fruits secs et oléagineux (noisettes, amandes…), les légumes frais, les légumineuses (lentilles) et les fruits sont des sources de calcium qu’il ne faut pas négliger, tout comme l’eau de boisson qui permet de compléter les apports. A privilégier en plus du lait dans tous ses états !

Recettes Enfants-Mémo destiné aux parents

 


Mémo destiné aux parents

Faites confiance à l’enfant – s’il n’a pas de problème de poids ou de santé – Pour les quantités et le rythme de ses repas : tout le monde n’est pas dans la norme, heureusement !

Respectez certaines bases (chaque groupe d’aliments doit être présent au moins une fois dans la journée), tout en restant souple (pas de panique si l’enfant ne mange pas de viande mais aime les œufs, ou s’il veut un sandwich au petit déjeuner).


Souvenez-vous que l’équilibre alimentaire s’établit sur la semaine au minimum et non sur la journée, ou encore moins sur un repas. Un jour d’anarchie alimentaire n’est pas un problème si le reste de la semaine est cohérent.


Ne culpabilisez pas si vous manquez de temps pour cuisiner : les repas simples et vite préparés sont souvent les plus appréciés des enfants (purée, jambon…). Veillez simplement à prévoir des produits frais régulièrement (fruits, légumes…) et à limiter les préparations industrielles trop grasses (plats en sauces).


N’oubliez pas qu’un enfant devrait manger principalement le matin – inventez avec lui le petit déjeuner idéal – et beaucoup moins le soir : un dîner convivial n’est pas synonyme d’un dîner lourd !


Associez l’enfant, à chaque fois que c’est possible, à l’élaboration du menu, à l’achat des ingrédients et à la préparation du repas. Le contenu de son assiette retrouvera ainsi tout son sens, et l’envie de goûter et de partager ses découvertes viendra très naturellement !


 Petit déjeuner et goûter 
Sans petit déjeuner, il est pratiquement impossible de couvrir les besoins nutritionnels des enfants.

Stratégies pour bien démarrer la journée :
- Vous devez connaître la composition idéale du petit déjeuner : un fruit, du pain ou des céréales et un produit laitier.


- Mettez-la en pratique avec souplesse : une part de pizza et un jus d’abricot, cela peut être un très bon petit déjeuner ! Tout comme une tranche de cake, une banane et un yaourt.


- Donnez-vous toutes les chances de réussite : couchez l’enfant tôt, après un dîner léger, pour un réveil tout sourire.


- Montrez l’exemple : si toute la famille se retrouve autour d’une table, le petit déjeuner devient un vrai moment de convivialité.


Quant au goûter, il serait souhaitable de l’alléger avec les fruits frais. Les gâteaux et les boissons sucrées ne doivent être consommés que deux ou trois fois dans la semaine !
 


Faire aimer les légumes aux enfants 
Toutes les mamans le savent : les fruits et légumes sont indispensables à l’équilibre alimentaire des enfants. Peu énergétiques mais concentrés en substances protectrices (vitamines, minéraux, fibres…), ils permettent d’alléger les repas, tout en garantissant des apports nutritionnels adaptés. Voici quelques idées pour faire apprécier les légumes aux enfants, sans risquer la soupe à la grimace !
- Privilégiez les crudités, en jouant sur les couleurs et de « découpage ».


- Associez les légumes cuits et les féculents.


- Pensez aux potages qui rassemblent différents légumes.


- Dissimulez les légumes avec une béchamel ou une sauce tomate.


- Enfin, n’hésitez pas à cuisiner les légumes ! Beignets, purées, gratins, soufflés, légumes farcis, autant de recettes gourmandes susceptibles d’apprivoiser la saveur des légumes !
 


Les féculents : ce ne sont pas seulement les pâtes ! 
On aurait tort de priver les enfants de féculents, car ces derniers permettent de couvrir leurs besoins en glucides (ou sucres) complexes, qui sont indispensables pour bien grandir et se dépenser.

Mais il n’est pas interdit de varier : pâtes et riz, certes, mais également pommes de terre, boulghour, quinoa, flocons d’avoine, polenta, sans oublier les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…) qu’il ne faut pas hésiter à ajouter régulièrement dans les plats (salades, potages…).


Egalement source de protéines végétales, de minéraux, de fibres et de vitamines du groupe B, les féculents doivent être présents à chaque repas (en entrée, en accompagnement ou dans le dessert).


Enfin, n’oublions pas le pain, blanc, complet ou aux céréales : il est, lui aussi, le bienvenu dans tous les repas des enfants.
 


Cuisine rapide et équilibrée
 Nous n’avons pas toujours le temps de cuisiner comme nous le souhaiterions, mais un repas vite préparé n’est pas forcément déséquilibré ! Revoyez juste vos méthodes et donnez-vous des objectifs raisonnables !

- Profitez des produits vite prêts : les crudités (tomates, concombre, avocat…) et les fruits.


- Utilisez à bon escient conserves et surgelés (thon, sardine, légumes au naturel…) et, de temps en temps, des plats cuisinés (gratin, pizza…).


- Réduisez le nombre de plats composant le repas : un plat et un dessert peuvent suffire. Par exemple, une salade composée avec tomates, maïs, jambon, du pain et une compote représentent un repas parfaitement équilibré pour un enfant.


- Pensez aux pâtes et riz précuits ou déshydratés (nouilles asiatiques).


- Choisissez les modes de cuisson les plus rapides : mico-ondes, autocuiseur, grillades.
 


Cuisinons le lait 
Que faire quand un enfant n’aime ni le lait, ni les laitages ? Camoufler, à chaque fois que cela est possible, les produits laitiers dans des préparations culinaires qu’il appréciera !

- Version salée : gratins, fromage fondu sur une pizza, une tarte salée, dans un potage, une béchamel, une raclette, une fondue, une tartiflette.


- Version sucrée : riz au lait, gâteau de semoule, crêpes, crème aux œufs, crème anglaise, charlotte au fromage blanc.


Sans produit laitier, il est difficile de couvrir les besoins en calcium, particulièrement élevés en période de croissance. Cependant, les fruits secs et oléagineux (noisettes, amandes…), les légumes frais, les légumineuses (lentilles) et les fruits sont des sources de calcium qu’il ne faut pas négliger, tout comme l’eau de boisson qui permet de compléter les apports. A privilégier en plus du lait dans tous ses états !

dimanche 30 octobre 2022

Recettes Tartes-Tarte Tatin aux pommes


Tarte Tatin aux pommes

Préparation : 30 min
Cuisson : 40 min
Pour 8 personnes
1 rouleau de pâte brisée
1,5 kg de pommes à chair acidulée
150 g de beurre
200 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
Pour le caramel
150 g de sucre en poudre
½ verre d’eau poudre
1. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7).
2. Dans une tourtière, faites fondre le beurre. Lorsqu’il mousse, saupoudrez-le avec les 2/3 du sucre.
3. Disposez les pommes épluchées et coupées en 4. Saupoudrez du reste de sucre et du sucre vanillé. Laissez cuire sur feu moyen jusqu’à ce que le caramel brun se voie au fond entre les pommes.
4. Etendez la pâte en lui donnant la forme d’un disque légèrement plus grand que le moule. Posez sur les pommes et, à l’aide d’un couteau, faites glisser les bords de la pâte entre les pommes et le bord du moule. Faites cuire au four 40 min environ.
5. Démoulez la tarte chaude sur le plat de service. La pâte sera dessous, les pommes caramélisées dessus.

Conseil
Pour un effet chaud/froid, accompagnez d'une boule de glace à la vanille. Frisson gourmand garanti ! 

Recettes Tartes-Tarte au marrons d’Eric Kayser

 


Tarte au marrons d’Eric Kayser

Pour la pâte
Préparation : 10 mn
Temps de réfrigération de la pâte : 1 nuit
Pour 3 tartes
250 g de beurre ramolli
150 g de sucre glace
50 g de poudre de noisettes
5 g de cannelle
2 œufs entiers
400 g de farine
10 g de levure chimique
10 g de cacao

Pour la garniture
Préparation : 35 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Pour 1 tarte carrée de 24x24 cm
250 g de pâte sablée au chocolat
2 feuilles de gélatine (4 g)
50 g de pâte de marron ou purée de marron
140 g de crème de marron
3 cl de rhum ambré
80 g de marrons glacés + quelques-uns pour le décor
245 g de crème fraîche épaisse

Pour la sauce au chocolat
300 cl de crème liquide
150 g de chocolat noir
Préparation de la pâte
1. Dans le bol d’un robot, malaxez le beurre en pommade. Ajoutez le sucre glace, la poudre de noisettes et la cannelle. Mélangez.
2. Incorporez les œufs un à un. Versez la farine, la levure et le cacao. Mélangez bien le tout.
3. Roulez la pâte en boule, enveloppez-la d’un film alimentaire et gardez-la au réfrigérateur une nuit.
Préparation de la garniture
4. Préchauffez le four à 160° C (th. 5-6).
5. Foncez le moule avec la pâte sablée aux amandes, piquez légèrement la pâte sur toute sa surface à l’aide d’une fourchette. Tapissez la pâte d’une feuille de papier de cuisson et couvrez la feuille de légumes secs pour empêcher la pâte de gonfler, faites cuire à blanc 30 minutes. Sortez du four et laissez refroidir.
6. Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.
7. Dans une jatte, mélangez la pâte ou la purée de marron avec la crème de marron, le rhum et les marrons glacés réduits en grosses miettes.
8. Chauffez 20 g de crème dans une petite casserole et ajoutez-y la gélatine en la pressant fortement entre vos doigts pour bien l’essorer. Fouettez. Versez dans la jatte et mélangez.
9. Fouettez 225 g de crème fraîche et incorporez-la délicatement à la préparation. Mélangez bien.
10. Garnissez le fond de tarte avec la mousse de marron et réservez 1 heure au réfrigérateur.
Préparation de la sauce chocolat
11. Dans une casserole, portez la crème liquide à ébullition puis ajoutez le chocolat en morceaux. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Laissez refroidir.
12. Nappez la tarte aux marrons de sauce chocolat et décorez de marrons glacés.

Conseil

Cette recette de pâte sablée vous permet de réaliser 3 tartes. Prélevez un tiers de la pâte pour faire votre tarte et filmez le reste en deux parts égales à réservez au congélateur pour une utilisation ultérieure.
Lorsque vous en avez besoin, placez la pâte congelée au réfrigérateur la veille pour la laisser décongeler en douceur. Sortez-la du réfrigérateur 15 minutes avant utilisation.

Dessins de presse

 


Dessins de presse

Dessins de presse

 

Dessins de presse

Dessins de presse

 


Dessins de presse

Dessins de presse

 


Dessins de presse

Dessins de presse

 



Dessins de presse

Billets


 

Billets

 


Dessins de presse


 Dessins de presse

Dessins de presse


Dessins de presse

Dessins de presse

 


Dessins de presse

Dessins de presse

 


Dessins de presse

Dessins de presse

 


Dessins de presse

Dessins de presse


Dessins de presse 

mercredi 26 octobre 2022

Recettes Enfants-Gâteau de crêpes à la mozzarella

 


Gâteau de crêpes à la mozzarella

Préparation : 30 mn
Repos : 1 heure
Cuisson : 30 mn
Pour 6 personnes
Pour la pâte à crêpes :
3 œufs
150 g de farine
30 cl de lait
30 g de beurre fondu (+ 30 g pour la cuisson et le moule)
1 pincée de sel
Pour la garniture :
300 g de mozzarella
40 g de parmesan râpé
30 cl de coulis de tomates
1. Préparez la pâte à crêpes : dans une jatte, mélangez les œufs, la farine et une pincée de sel jusqu’à ce que la pâte obtenue soit parfaitement lisse. Délayez avec le lait en fouettant. Ajoutez le beurre fondu tiède. Laissez reposer 1 heure.
2. Procédez à la cuisson des crêpes dans une crêpière légèrement beurrée. Avec cette quantité de pâte, vous en réalisez une quinzaine, mais vous n’en aurez besoin que de 14. Empilez-les au fur et à mesure sur une assiette.
3. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7).
4. Beurrez largement un moule de même diamètre que les crêpes. Parsemez le fond et les parois de parmesan râpé. Déposez une crêpe dans le moule. Etalez un peu de coulis de tomates. Parsemez de mozzarella coupée en fines lamelles. Recouvrez d’une crêpe. Continuez à remplir le moule en alternant ces ingrédients. Terminez par une crêpe.
5. Enfournez 10 minutes. Démoulez et coupez en parts comme un gâteau. Servez chaud avec une salade verte.

Info santé
Ici on cumule l’apport en calcium du lait, du parmesan et de la mozzarella. Cette recette est riche (matières grasses des fromages, du beurre), il est donc nécessaire d’adapter la quantité consommée à l’activité de l’enfant. Pour un enfant un peu rond ou peu actif, n’ajoutez pas de beurre dans la pâte à crêpes, ni pour la cuisson.

Dans un menu
Gâteau de crêpes à la mozzarella
Salade de champignons crus
Fraises au sucre

Recettes Enfants-Fondue au chocolat

 


Fondue au chocolat

Préparation : 15 mn
Cuisson : 5 mn
Pour 4 personnes
200 g de chocolat noir
15 cl de crème liquide
½ cuillerée à café de vanille en poudre
20 g de beurre
1 ananas
2 bananes
250 g de fraises
½ citron
1 petite coupelle de noix de coco râpée
1 petite coupelle d’amandes effilées grillées
1 petite coupelle de cacao non sucré
1. Coupez l’ananas en quartiers. Retirez l’écorce, puis coupez la chair en morceaux de la taille d’une bouchée. Épluchez les bananes. Coupez-les en petits tronçons et citronnez-les. Rincez et équeutez les fraises.
2. Disposez le tout dans des plats. Placez-les sur la table avec les coupelles de noix de coco, d’amandes et de cacao.
3. Dans une casserole, portez la crème liquide à ébullition avec la vanille. Hors du feu, ajoutez le chocolat broyé ou coupé en petits morceaux et le beurre. Mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit bien lisse. Versez dans des bols déposés chacun sur une assiette.
4. Chacun y trempera une fraise, un morceau d’ananas ou de banane pour l’enrober d’une onctueuse couche de chocolat, puis l’aromatisera à son gré de noix de coco, d’amandes ou de cacao.

Info santé
Un dessert très énergétique, bien adapté aux journées où l’enfant s’est beaucoup dépensé ! Ludique et conviviale, la fondue version sucrée permet de se recharger en minéraux (bananes, chocolat) et en vitamine c (fraises).

Dans un menu
Goûter :
La fondue au chocolat se suffit à elle-même
De l’eau comme boisson

Recettes Enfants-Tomates à la coque


Tomates à la coque

Préparation : 15 mn
Repos : 30 mn
Cuisson : 8 mn
Pour 4 personnes
4 tomates moyennes
4 œufs extra-frais
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
½ botte de ciboulette
½ bouquet d’estragon
Sel
1. Préchauffez le four à 240 °C (th. 8).
2. Sans les équeuter, coupez un chapeau sur chaque tomate. Evidez-les. Salez l’intérieur. Retournez-les sur une grille et laissez-les dégorger 30 minutes.
3. Ciselez les fines herbes. Parsemez le fond de chaque tomate de fines herbes. Versez dans chacune un filet d’huile d’olive.
4. Cassez les œufs l’un après l’autre dans une tasse. Versez-les au fur et à mesure dans chaque tomate. Salez. Parsemez des fines herbes restantes. Recoiffez les tomates de leurs chapeaux.
5. Déposez-les dans un plat à gratin huilé. Enfournez 8 minutes servez aussitôt.

Info santé
Ce petit plat est idéal pour un dîner : léger et source de protéines (grâce à l’œuf). La tomate apporte des fibres, adoucies ici par la cuisson, et du lycopène un antioxydant qui protège les cellules.

Dans un menu
Complétez avec une portion de riz ou de pâtes pour les affamés. Sinon, contentez-vous d’ajouter une portion de fromage et un fruit cru (indispensable pour l’apport en vitamine C) ainsi qu’une tranche de pain grillé.