vendredi 17 mai 2024

jeudi 16 mai 2024

Dessins de presse


 Dessins de presse

Dessins de presse

 


Dessins de presse

Dessins de presse


 Dessins de presse

Dessins de presse

 


Dessins de presse

Dessins de presse


 Dessins de presse

mardi 14 mai 2024

Dessins de presse

 


Dessins de presse

Dessins de presse


 Dessins de presse

Dessins de presse

 


Dessins de presse

Arts: Land art-Pier Fabre

 Pier Fabre


L’œuvre de Pier Fabre, " le Réveil ", s’est implantée au centre du cratère du plus jeune volcan Français, le puy de Montchal. Cinq cent rubans de couleur rouge-orangé dansent dans le vent, qui donne vie à cette œuvre suspendue … et rappelle l’activité strombolienne qui a animé ce cratère il y a 7.000 ans. Cette œuvre immobile, et cependant animée, fait un clin d’œil à l’histoire explosive du Puy.

L'artiste : Diplômé de l’Ecole Supérieure d’arts graphiques en 1987, il a été illustrateur et créateur de cerfs-volants originaux, qui lui ont valu de nombreuses invitations à travers le monde entier. Depuis les années 2000, il utilise la dynamique de l’air pour réaliser des installations cinétiques in situ. Avec des centaines de mobiles hypersensibles, il s’attache à rendre visible le passage du vent, les turbulences ou d’imperceptibles mouvements de l’air. En intérieur, ses installations minimalistes jouent aussi d’effets cinétiques, utilisant les petits phénomènes amusants des lois de la physique ou de l’optique, avec des dispositifs électromécaniques de basse technologie.


Le land Art est une tendance de l’art contemporain qui se veut proche de la nature. Ce mouvement voit le jour en 1968, à New York lors de l’exposition Earth Works. En utilisant des matériaux naturels, intégrés dans des sites naturels, les œuvres du Land Art sont par essence éphémères …cette notion d’éphémère, de transitoire, renvoie au cycle de la vie, et nous confronte à notre passage terrestre, régi par le temps qui passe et le renouvellement des êtres.

La nature n’est plus simplement représentée, elle devient l’œuvre elle-même, ou du moins son cadre ou son support.

Le Land Art se veut une forme d’art libre, dans tous les sens du terme : il ne se soumet à aucune règles, son entrée est gratuite et sort du cadre rigide des musées et galeries, soumis à un ticket d’accès et à des horaires … c’est un art « à l’air libre » !


Ces œuvres sont destinées à disparaître et pour les faire connaître de façon plus durable, les artistes utilisent la photo ou la vidéo, autre forme artistique, qui les fait retourner vers des lieux d’exposition plus clos…bouclant un autre cycle.
 
Les sources d’inspiration sont diverses : depuis les grands sites mégalithiques, dolmens et menhirs, aux jardins tant européens que japonais, où le végétal s’accorde avec les éléments minéraux immobiles et l’eau en mouvement perpétuel.
   
La démarche artistique en elle-même relève d’un concept imaginé longtemps à l’avance et qui implique souvent une importante logistique. L’œuvre de Pier Fabre a nécessité la pose de câbles, auxquels elle est suspendue, et d’établir des points d’ancrages, de calculer aussi la résistance des divers matériaux.
Pensez aussi aux " emballages "  de Christo, qui fait disparaître momentanément des monuments ( Le Reichstag de Berlin) ou des ponts (Le Pont Neuf à Paris ) sous des kilomètres de tissu bruissant … le tissu, utilisé comme une peau, est délicat, et témoigne de la fugacité de l’œuvre, tandis que son travail de plissé ou de drapé rappelle les statues antiques plus pérennes. 

 

Recettes Enfants-Mémo destiné aux parents

  


Mémo destiné aux parents

Faites confiance à l’enfant – s’il n’a pas de problème de poids ou de santé – Pour les quantités et le rythme de ses repas : tout le monde n’est pas dans la norme, heureusement !

Respectez certaines bases (chaque groupe d’aliments doit être présent au moins une fois dans la journée), tout en restant souple (pas de panique si l’enfant ne mange pas de viande mais aime les œufs, ou s’il veut un sandwich au petit déjeuner).


Souvenez-vous que l’équilibre alimentaire s’établit sur la semaine au minimum et non sur la journée, ou encore moins sur un repas. Un jour d’anarchie alimentaire n’est pas un problème si le reste de la semaine est cohérent.


Ne culpabilisez pas si vous manquez de temps pour cuisiner : les repas simples et vite préparés sont souvent les plus appréciés des enfants (purée, jambon…). Veillez simplement à prévoir des produits frais régulièrement (fruits, légumes…) et à limiter les préparations industrielles trop grasses (plats en sauces).


N’oubliez pas qu’un enfant devrait manger principalement le matin – inventez avec lui le petit déjeuner idéal – et beaucoup moins le soir : un dîner convivial n’est pas synonyme d’un dîner lourd !


Associez l’enfant, à chaque fois que c’est possible, à l’élaboration du menu, à l’achat des ingrédients et à la préparation du repas. Le contenu de son assiette retrouvera ainsi tout son sens, et l’envie de goûter et de partager ses découvertes viendra très naturellement !


 Petit déjeuner et goûter 
Sans petit déjeuner, il est pratiquement impossible de couvrir les besoins nutritionnels des enfants.

Stratégies pour bien démarrer la journée :
- Vous devez connaître la composition idéale du petit déjeuner : un fruit, du pain ou des céréales et un produit laitier.


- Mettez-la en pratique avec souplesse : une part de pizza et un jus d’abricot, cela peut être un très bon petit déjeuner ! Tout comme une tranche de cake, une banane et un yaourt.


- Donnez-vous toutes les chances de réussite : couchez l’enfant tôt, après un dîner léger, pour un réveil tout sourire.


- Montrez l’exemple : si toute la famille se retrouve autour d’une table, le petit déjeuner devient un vrai moment de convivialité.


Quant au goûter, il serait souhaitable de l’alléger avec les fruits frais. Les gâteaux et les boissons sucrées ne doivent être consommés que deux ou trois fois dans la semaine !
 


Faire aimer les légumes aux enfants 
Toutes les mamans le savent : les fruits et légumes sont indispensables à l’équilibre alimentaire des enfants. Peu énergétiques mais concentrés en substances protectrices (vitamines, minéraux, fibres…), ils permettent d’alléger les repas, tout en garantissant des apports nutritionnels adaptés. Voici quelques idées pour faire apprécier les légumes aux enfants, sans risquer la soupe à la grimace !
- Privilégiez les crudités, en jouant sur les couleurs et de « découpage ».


- Associez les légumes cuits et les féculents.


- Pensez aux potages qui rassemblent différents légumes.


- Dissimulez les légumes avec une béchamel ou une sauce tomate.


- Enfin, n’hésitez pas à cuisiner les légumes ! Beignets, purées, gratins, soufflés, légumes farcis, autant de recettes gourmandes susceptibles d’apprivoiser la saveur des légumes !
 


Les féculents : ce ne sont pas seulement les pâtes ! 
On aurait tort de priver les enfants de féculents, car ces derniers permettent de couvrir leurs besoins en glucides (ou sucres) complexes, qui sont indispensables pour bien grandir et se dépenser.

Mais il n’est pas interdit de varier : pâtes et riz, certes, mais également pommes de terre, boulghour, quinoa, flocons d’avoine, polenta, sans oublier les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…) qu’il ne faut pas hésiter à ajouter régulièrement dans les plats (salades, potages…).


Egalement source de protéines végétales, de minéraux, de fibres et de vitamines du groupe B, les féculents doivent être présents à chaque repas (en entrée, en accompagnement ou dans le dessert).


Enfin, n’oublions pas le pain, blanc, complet ou aux céréales : il est, lui aussi, le bienvenu dans tous les repas des enfants.
 


Cuisine rapide et équilibrée
 Nous n’avons pas toujours le temps de cuisiner comme nous le souhaiterions, mais un repas vite préparé n’est pas forcément déséquilibré ! Revoyez juste vos méthodes et donnez-vous des objectifs raisonnables !

- Profitez des produits vite prêts : les crudités (tomates, concombre, avocat…) et les fruits.


- Utilisez à bon escient conserves et surgelés (thon, sardine, légumes au naturel…) et, de temps en temps, des plats cuisinés (gratin, pizza…).


- Réduisez le nombre de plats composant le repas : un plat et un dessert peuvent suffire. Par exemple, une salade composée avec tomates, maïs, jambon, du pain et une compote représentent un repas parfaitement équilibré pour un enfant.


- Pensez aux pâtes et riz précuits ou déshydratés (nouilles asiatiques).


- Choisissez les modes de cuisson les plus rapides : mico-ondes, autocuiseur, grillades.
 


Cuisinons le lait 
Que faire quand un enfant n’aime ni le lait, ni les laitages ? Camoufler, à chaque fois que cela est possible, les produits laitiers dans des préparations culinaires qu’il appréciera !

- Version salée : gratins, fromage fondu sur une pizza, une tarte salée, dans un potage, une béchamel, une raclette, une fondue, une tartiflette.


- Version sucrée : riz au lait, gâteau de semoule, crêpes, crème aux œufs, crème anglaise, charlotte au fromage blanc.


Sans produit laitier, il est difficile de couvrir les besoins en calcium, particulièrement élevés en période de croissance. Cependant, les fruits secs et oléagineux (noisettes, amandes…), les légumes frais, les légumineuses (lentilles) et les fruits sont des sources de calcium qu’il ne faut pas négliger, tout comme l’eau de boisson qui permet de compléter les apports. A privilégier en plus du lait dans tous ses états !

Recettes Enfants-Conseils aux parents


Conseils aux parents

Faites confiance à l’enfant – s’il n’a pas de problème de poids ou de santé – Pour les quantités et le rythme de ses repas : tout le monde n’est pas dans la norme, heureusement !

Respectez certaines bases (chaque groupe d’aliments doit être présent au moins une fois dans la journée), tout en restant souple (pas de panique si l’enfant ne mange pas de viande mais aime les œufs, ou s’il veut un sandwich au petit déjeuner).

Souvenez-vous que l’équilibre alimentaire s’établit sur la semaine au minimum et non sur la journée, ou encore moins sur un repas. Un jour d’anarchie alimentaire n’est pas un problème si le reste de la semaine est cohérent.

Ne culpabilisez pas si vous manquez de temps pour cuisiner : les repas simples et vite préparés sont souvent les plus appréciés des enfants (purée, jambon…). Veillez simplement à prévoir des produits frais régulièrement (fruits, légumes…) et à limiter les préparations industrielles trop grasses (plats en sauces).

N’oubliez pas qu’un enfant devrait manger principalement le matin – inventez avec lui le petit déjeuner idéal – et beaucoup moins le soir : un dîner convivial n’est pas synonyme d’un dîner lourd !

Associez l’enfant, à chaque fois que c’est possible, à l’élaboration du menu, à l’achat des ingrédients et à la préparation du repas. Le contenu de son assiette retrouvera ainsi tout son sens, et l’envie de goûter et de partager ses découvertes viendra très naturellement !

  • Petit déjeuner et goûter
Sans petit déjeuner, il est pratiquement impossible de couvrir les besoins nutritionnels des enfants.

Stratégies pour bien démarrer la journée :
- Vous devez connaître la composition idéale du petit déjeuner : un fruit, du pain ou des céréales et un produit laitier.
- Mettez-la en pratique avec souplesse : une part de pizza et un jus d’abricot, cela peut être un très bon petit déjeuner ! Tout comme une tranche de cake, une banane et un yaourt.
- Donnez-vous toutes les chances de réussite : couchez l’enfant tôt, après un dîner léger, pour un réveil tout sourire.
- Montrez l’exemple : si toute la famille se retrouve autour d’une table, le petit déjeuner devient un vrai moment de convivialité.
Quant au goûter, il serait souhaitable de l’alléger avec les fruits frais. Les gâteaux et les boissons sucrées ne doivent être consommés que deux ou trois fois dans la semaine !

  • Faire aimer les légumes aux enfants
Toutes les mamans le savent : les fruits et légumes sont indispensables à l’équilibre alimentaire des enfants. Peu énergétiques mais concentrés en substances protectrices (vitamines, minéraux, fibres…), ils permettent d’alléger les repas, tout en garantissant des apports nutritionnels adaptés. Voici quelques idées pour faire apprécier les légumes aux enfants, sans risquer la soupe à la grimace !

- Privilégiez les crudités, en jouant sur les couleurs et de « découpage ».
- Associez les légumes cuits et les féculents.
- Pensez aux potages qui rassemblent différents légumes.
- Dissimulez les légumes avec une béchamel ou une sauce tomate.
- Enfin, n’hésitez pas à cuisiner les légumes ! Beignets, purées, gratins, soufflés, légumes farcis, autant de recettes gourmandes susceptibles d’apprivoiser la saveur des légumes !

  • Les féculents : ce ne sont pas seulement les pâtes !
On aurait tort de priver les enfants de féculents, car ces derniers permettent de couvrir leurs besoins en glucides (ou sucres) complexes, qui sont indispensables pour bien grandir et se dépenser.

Mais il n’est pas interdit de varier : pâtes et riz, certes, mais également pommes de terre, boulghour, quinoa, flocons d’avoine, polenta, sans oublier les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…) qu’il ne faut pas hésiter à ajouter régulièrement dans les plats (salades, potages…).

Egalement source de protéines végétales, de minéraux, de fibres et de vitamines du groupe B, les féculents doivent être présents à chaque repas (en entrée, en accompagnement ou dans le dessert).

Enfin, n’oublions pas le pain, blanc, complet ou aux céréales : il est, lui aussi, le bienvenu dans tous les repas des enfants.

  • Cuisine rapide et équilibrée
Nous n’avons pas toujours le temps de cuisiner comme nous le souhaiterions, mais un repas vite préparé n’est pas forcément déséquilibré ! Revoyez juste vos méthodes et donnez-vous des objectifs raisonnables !

- Profitez des produits vite prêts : les crudités (tomates, concombre, avocat…) et les fruits.
- Utilisez à bon escient conserves et surgelés (thon, sardine, légumes au naturel…) et, de temps en temps, des plats cuisinés (gratin, pizza…).
- Réduisez le nombre de plats composant le repas : un plat et un dessert peuvent suffire. Par exemple, une salade composée avec tomates, maïs, jambon, du pain et une compote représentent un repas parfaitement équilibré pour un enfant.
- Pensez aux pâtes et riz précuits ou déshydratés (nouilles asiatiques).
- Choisissez les modes de cuisson les plus rapides : mico-ondes, autocuiseur, grillades.

  • Cuisinons le lait
Que faire quand un enfant n’aime ni le lait, ni les laitages ? Camoufler, à chaque fois que cela est possible, les produits laitiers dans des préparations culinaires qu’il appréciera !

- Version salée : gratins, fromage fondu sur une pizza, une tarte salée, dans un potage, une béchamel, une raclette, une fondue, une tartiflette.
- Version sucrée : riz au lait, gâteau de semoule, crêpes, crème aux œufs, crème anglaise, charlotte au fromage blanc.

Sans produit laitier, il est difficile de couvrir les besoins en calcium, particulièrement élevés en période de croissance. Cependant, les fruits secs et oléagineux (noisettes, amandes…), les légumes frais, les légumineuses (lentilles) et les fruits sont des sources de calcium qu’il ne faut pas négliger, tout comme l’eau de boisson qui permet de compléter les apports. A privilégier en plus du lait dans tous ses états !

 

Recettes Enfants-Quinoa aux noisettes et pignons

  


Quinoa aux noisettes et pignons

Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes
200 g de quinoa
30 g de noisettes décortiquées
30 g de pignons
25 g de beurre demi-sel
Sel
1. Hachez grossièrement les noisettes. Faites-les dorer avec les pignons dans une poêle à revêtement antiadhésif bien chaude, puis réservez.
2. Cuisez le quinoa dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Au terme de la cuisson un petit germe blanc doit apparaître. Arrêtez le feu. Couvrez, puis laissez gonfler encore 5 minutes.
3. Égouttez. Incorporez le beurre demi-sel puis les noisettes et les pignons, en soulevant les grains avec une fourchette pour les aérer. Servez chaud.

Info santé
Le quinoa est une céréale très riche en fibres, minéraux et vitamines du groupe B (indispensables au fonctionnement cellulaire). Son excellente densité nutritionnelle est complétée ici par des graines oléagineuses, qui contiennent également des micro-nutriments indispensables à l’organisme.

Dans un menu
Il n’est pas nécessaire de prévoir de la viande, car ce plat apporte déjà des protéines végétales. En revanche, complétez le menu avec des légumes (salade de haricots verts et de tomates, par exemple) et un produit laitier (fromage ou yaourt).

Recettes Enfants-Tarte soufflée aux brocolis

 


Tarte soufflée aux brocolis

Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 6 personnes
250 g de brocolis
1 rouleau de pâte brisée
150 g de feta
3 œufs entiers
2 blancs d’œufs
10 cl de crème
20 g d’amandes effilées
Noix muscade
Sel
1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).
2. Séparez les brocolis en petits bouquets. Cuisez-les 3 minutes dans de l’eau bouillante salée. Rafraîchissez-les et égouttez-les complètement.
3. Déroulez la pâte brisée sur sa feuille de cuisson. Foncez-en un moule à tarte. Piquez le fond. Eparpillez dessus les bouquets de brocolis et la féta grossièrement écrasée.
4. Dans une jatte, battez les œufs à la fourchette avec la crème. Assaisonnez de sel et d’une pointe de noix de muscade râpée.
5. Montez les 2 blancs d’œufs en neige. Incorporez-les à la préparation aux œufs sans crainte de les faire retomber.
6. Versez dans le fond de tarte. Parsemez d’amandes effilées. Enfournez 25 minutes. Démoulez et servez sans attendre.

Info santé
Le brocoli comme tous les choux, est un légume d’excellente densité nutritionnelle. Il apporte peu de calories, mais contient des minéraux, des fibres et des vitamines en quantité particulièrement élevée. Ses fibres douces sont mieux tolérées que celles du chou vert.

Dans un menu
Tarte soufflée aux brocolis
Salade de cœurs de laitues
Petit-suisse au miel

Recettes Enfants-Gâteau de crêpes à la mozzarella

 


Gâteau de crêpes à la mozzarella

Préparation : 30 mn
Repos : 1 heure
Cuisson : 30 mn
Pour 6 personnes
Pour la pâte à crêpes :
3 œufs
150 g de farine
30 cl de lait
30 g de beurre fondu (+ 30 g pour la cuisson et le moule)
1 pincée de sel
Pour la garniture :
300 g de mozzarella
40 g de parmesan râpé
30 cl de coulis de tomates
1. Préparez la pâte à crêpes : dans une jatte, mélangez les œufs, la farine et une pincée de sel jusqu’à ce que la pâte obtenue soit parfaitement lisse. Délayez avec le lait en fouettant. Ajoutez le beurre fondu tiède. Laissez reposer 1 heure.
2. Procédez à la cuisson des crêpes dans une crêpière légèrement beurrée. Avec cette quantité de pâte, vous en réalisez une quinzaine, mais vous n’en aurez besoin que de 14. Empilez-les au fur et à mesure sur une assiette.
3. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7).
4. Beurrez largement un moule de même diamètre que les crêpes. Parsemez le fond et les parois de parmesan râpé. Déposez une crêpe dans le moule. Etalez un peu de coulis de tomates. Parsemez de mozzarella coupée en fines lamelles. Recouvrez d’une crêpe. Continuez à remplir le moule en alternant ces ingrédients. Terminez par une crêpe.
5. Enfournez 10 minutes. Démoulez et coupez en parts comme un gâteau. Servez chaud avec une salade verte.

Info santé
Ici on cumule l’apport en calcium du lait, du parmesan et de la mozzarella. Cette recette est riche (matières grasses des fromages, du beurre), il est donc nécessaire d’adapter la quantité consommée à l’activité de l’enfant. Pour un enfant un peu rond ou peu actif, n’ajoutez pas de beurre dans la pâte à crêpes, ni pour la cuisson.

Dans un menu
Gâteau de crêpes à la mozzarella
Salade de champignons crus
Fraises au sucre