dimanche 14 décembre 2025

Recettes Œufs-Œufs mollets aux amandes

 


Œufs mollets aux amandes

Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn
Pour 4 personnes
8 œufs
200 g de beurre demi-sel
200 g de poudre d’amandes
5 tranches de pain de mie
Sel
Poivre du moulin
1. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre sur feu doux jusqu’à ce qu’il obtienne une coloration noisette. Réservez.
2. Ôtez la croûte du pain de mie puis toastez légèrement les tranches avant de les réduire en chapelure bien fine. Dans une jatte mélangez cette chapelure avec la poudre d’amandes.
3. Mélangez le beurre noisette avec la chapelure et la poudre d’amandes. Salez, poivrez puis laissez refroidir à température ambiante.
4. Dans une casserole, faites bouillir de l’eau. Plongez délicatement les œufs dans l’eau bouillante et comptez 5 minutes de cuisson frémissante.
5. Égouttez les œufs mollets, passez-les sous l’eau froide et écalez-les délicatement.
6. Roulez ensuite, délicatement, chaque œuf dans la chapelure au beurre et a la poudre d’amandes.
7. Servez aussitôt avec une salade de mesclun.

Recettes Œufs-Omelette aux truffes



Omelette aux truffes

Préparation : 10 mn
Repos : 1 h
Cuisson : 8 mn
Pour 2 personnes
4 œufs
1 truffe entière en conserve au naturel
1 cuillerée à soupe de crème fraîche
1 cuillerée à soupe de graisse d’oie
Sel et poivre du moulin
1. Égouttez les truffes et pelez-les. Émincez-les. Conservez les pelures pour parfumer une sauce. Mettez également de côté le liquide que contient la boîte de conserve.
2. Cassez les œufs et mettez 1 blanc de côté. Versez dans une jatte les 4 jaunes et les 3 autres blancs, ajoutez les truffes émincées, sauf 4 belles lames pour décorer l’omelette. Ajoutez 1 cuillerée à dessert du liquide de conservation. Battez légèrement, couvrez la jatte et laissez reposer à température ambiante pendant 1 heure.
3. Fouettez en neige le blanc d’œuf restant. Incorporez-le aux œufs qui macèrent avec les truffes, ainsi que la crème. Battez en omelette, salez et poivrez.
4. Faites chauffer la graisse dans une poêle. Quand elle est sur le point de fumer, versez-y la préparation. Faites cuire l’omelette sur feu vif en la gardant un peu baveuse.
5. Servez l’omelette pliée sur un plat chaud. Posez les 4 lamelles de truffe dessus et servez aussitôt.

La meilleure saison pour les truffes fraîches est le mois de janvier. Pour les conserves, choisissez-les entières, stérilisées au naturel, « de première ébullition ».
Si vous utilisez une truffe fraîche, brossez-la et pelez-la. Faites-la macérer pendant 1 heure dans un peu de cognac. Ajoutez ensuite un petit verre d’eau et portez à ébullition, puis laissez refroidir. Utilisez le jus dans une sauce.

 

Recettes Galettes des rois-Galette des rois briochée

 


Galette des rois briochée

Préparation : 20 mn
Repos : 2 heures 15 mn
Cuisson : 40 mn
Pour 4 personnes
200 g de fruits confits
250 g de farine
10 g de levure de boulanger
1/3 de verre de lait
3 cuillerées à soupe de sucre en poudre
½ cuillerée à café de sel
125 g de beurre mou
3 œufs entiers
1 jaune d’œuf
1 cuillerée à soupe de fleur d’oranger
1 fève
1. Délayez, dans une terrine, la levure de boulanger avec 1/3 de verre de lait. Ajoutez 3 cuillerées à soupe de sucre, le sel et la moitié de la farine, afin d'obtenir une pâte très molle.
2. Couvrir la terrine d'un torchon et laissez gonfler 15 mn dans un endroit tiède.
3. Une fois que la pâte à gonflé, incorporez les œufs un par un.
Entre chaque œuf, mélangez bien avec la main.
4. Ajoutez le beurre mou, le reste de la farine et l'eau de fleur d'oranger.
Battez vigoureusement à la main pour obtenir une pâte élastique.
5. Ajoutez les fruits confits, étirez la pâte plusieurs fois et insérez la fève.
6. Beurrez le moule, versez-y la pâte jusqu’au 2/3 du moule. Couvrez d’un torchon et laissez lever dans un endroit tiède pendant 2 heures, la pâte doit atteindre le haut du moule.
7. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6-7).
8. Badigeonnez à l'aide d'un pinceau, le jaune d'œuf sur la pâte.
9. Enfournez pendant 40 minutes.


samedi 13 décembre 2025

Billets-La classe moyenne vit emmitouflée


La classe moyenne vit emmitouflée

Les Français de la classe moyenne grelottent dans leurs propres salons, incapables d’allumer le chauffage alors que dehors, on frôle le zéro. On en est là. Dans ce pays qui adore se raconter qu’il protège ses citoyens, la classe moyenne vit emmitouflée sous trois couches de pulls comme en temps de guerre, mais une guerre invisible, menée par l’État contre ceux qui le financent.

Et pendant que ça claque des dents chez nous, Monsieur Macron, grand explorateur tropical, s’offre des petites escapades en Amérique latine, peinard, histoire de se réchauffer pendant que la France se refroidit. On ne peut même plus lui en vouloir, le pauvre : à force de vivre déconnecté de tout, il ne doit même plus comprendre ce que ça fait d’avoir un frisson qui ne vient pas d’un sondage.

Le plus grotesque, c’est que le prix de production de l’électricité en France est l’un des plus bas du monde grâce au parc nucléaire. On a littéralement une machine à produire de l’énergie pas chère. Et malgré ça, les factures explosent. Parce que ce qu’on paye n’a plus rien à voir avec l’électricité. Non. Ce qu’on paye, c’est un impôt. Un impôt camouflé, déguisé, tartiné d’hypocrisie technocratique et vendu comme “transition énergétique”. C’est du vol sous emballage vert.

La classe moyenne n’arrive plus à payer ses charges, et du coup n’ose même plus tourner le thermostat. Les gens vivent dans la peur de cliquer sur “activer chauffage” comme si ça allait déclencher une procédure de surendettement instantanée. Et au bout du rouleau, certains se filment avec leur téléphone pour témoigner de leur détresse, parce que c’est devenu la seule manière d’être entendu dans ce cirque administratif.

C’est cruel. Indécent. Et criminel moralement. Voilà la réalité : un pays où ceux qui bossent, ceux qui ne demandent rien à personne, sont les premiers sacrifiés pour faire tenir un modèle à bout de souffle que plus personne ne respecte,

Source : DME En Direct

@Drawmyeconomy





vendredi 12 décembre 2025

Recettes de Fêtes-Spaghettis au caviar

  


Spaghettis au caviar

Préparation : 5 mn
Cuisson : 8 mn
Pour 4 personnes
2 échalotes
1 botte de ciboulette
350 g de spaghettis
6 cuillerées à soupe d’huile d’olive
70 g de caviar
Sel et poivre du moulin
1. Épluchez les échalotes, émincez-les finement. Lavez et ciselez la ciboulette.
2. Portez à ébullition 3 litres d’eau salée, jetez les pâtes en pluie et remuez jusqu’à reprise de l’ébullition, puis maintenez à petits bouillons le temps indiqué sur le paquet. Goûtez les pâtes pour vérifier la cuisson «al dente» (légèrement ferme sous la dent).
3. Égouttez les pâtes, versez-les dans un saladier, arrosez-les d’huile d’olive. Ajoutez les échalotes émincées et poivrez.
4. Répartissez les pâtes dans quatre assiettes chaudes, déposez 1 cuillerée de caviar et parsemez de ciboulette ciselée. Servez aussitôt.

Ce plat ultra rapide à réaliser, mais très chic, surprendra vos convives un soir de fête.

Variante
C’est aussi bon avec des œufs de hareng fumé ou des œufs de saumon… mais c’est moins chic que le caviar.

Ultra rapide
Les surgelés sont pratiques : n’oubliez pas d’utiliser des échalotes hachées surgelées.

Recettes de Fêtes-Spaghettis aux truffes noires

 


Spaghettis aux truffes noires

Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 mn
Pour 4 personnes 
320 g de spaghettis fins
50 g de truffes noires de Norcia
2 anchois au sel
5 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail
Sel
Poivre
1. Dans une grande casserole d’eau salée portée à ébullition, faites cuire les spaghettis al dente. Égouttez-les légèrement et conservez l’équivalent d’une louche d’eau de cuisson.
2. Entre-temps, nettoyez délicatement les truffes sous l’eau tiède, à l’aide d’une petite brosse, puis coupez-les en fines lamelles. Pelez et écrasez la gousse d’ail. Rincez les anchois, retirez les arêtes et coupez les filets en morceaux.
3. Chauffez l’huile dans une petite casserole et faites revenir l’ail, que vous retirerez dès qu’il aura blondi. Retirez la casserole du feu, mettez-y les morceaux d’anchois puis, après l’avoir remise sur feu doux, mélangez avec une cuillère de bois pour défaire les anchois pour défaire les anchois. Ajoutez les lamelles de truffe et mélangez soigneusement. Après 2 à 3 minutes, assaisonnez d’une pincée de sel si besoin (les anchois sont très salés) et d’une bonne pincée de poivre, puis retirez du feu.
4. Égouttez les spaghettis en leur laissant un peu d’eau de cuisson, puis versez-les dans un plat de service en les mélangeant avec la sauce.

Vous pouvez coupez les truffes d’abord en lamelles puis en bâtonnets.

Recettes de Fêtes-Pain aux épices (Hutzelbrot)

 


Pain aux épices (Hutzelbrot)

Préparation : 30 mn
Repos : 1 à 2 jours
Cuisson : 1 heure
Pour 8 personnes
Pour la pâte
500 g de pâte à pain toute prête
500 g de poires séchées
250 g de pruneaux dénoyautés
250 g de dattes séchées
250 g de figues séchées
125 g de noisettes grossièrement hachées
125 g de cerneaux de noix grossièrement hachées
400 g de raisins secs de Malaga ou de Corinthe
150 g d’écorces confites d’oranges et de citrons
50 g de sucre
25 cl de kirsch
1 cuillerée à soupe rase de cannelle en poudre
½ cuillerée à café d’anis étoilé moulu
1 pincée de clous de girofle moulu
½ cuillerée à café d’anis en grains
1 pincée de noix de muscade
1 pincée de poivre noir fraîchement moulu
1 jus d’orange
1 zeste râpé d’orange
Pour la plaque
20 g de beurre
20 g de farine
1. Taillez en lanières les poires, les pruneaux, les dattes, les figues, et coupez finement les écorces d’oranges et de citrons confits.
2. Mélangez les fruits séchés avec les raisins secs, les noisettes, les noix, la cannelle, l’anis, le girofle, la muscade, le poivre, le jus et le zeste de l’orange, le kirsch. Laissez reposer 1 à 2 jours dans une boîte hermétique en la secouant de temps en temps.
3. Puis, incorporez le tout dans la pâte à pain. Ajoutez le sucre, mélangez bien.
4. Préchauffez le four à 180 °C (th. 5-6).
5. Étalez cette pâte en une couche épaisse sur une plaque beurrée et farinée. Faites cuire 1 heure au four et laissez refroidir. Coupez le pain en carrés ou en rectangles.

Servez ces « pains des petits cochons » la nuit de Noël avec du thé ou du vin chaud.

Infos nutrition 
Par portion environ :
601 kcal
Protides : 11 g
Lipides : 13 g-
Glucides : 110 g

Recettes Crêpes Blinis Pancakes-Mille-feuilles de crêpes


Mille-feuilles de crêpes

Préparation : 25 mn
Repos de la pâte : 30 mn
Réfrigération : 1 heure
Pour 8 crêpes
Pour la garniture 
6 jaunes d’œufs
100 g de sucre en poudre
30 g de farine
½ litre de lait demi-écrémé
1 cuillerée à café de vanille liquide
Pour la pâte
125 g de farine
2 œufs
25 cl de lait
20 g de beurre fondu
20 g de beurre pour la cuisson
1 pincée de sel
Préparation des crêpes
1. Versez la farine et le sel dans un saladier et creusez un puits.
2. Dans un autre bol, fouettez les œufs, le lait et le beurre fondu, puis versez dans le puits de farine. Fouettez à nouveau pour obtenir une pâte fluide.
3. Laissez reposer 30 minutes.
4. Mettez le beurre à fondre dans la poêle et versez l’excédent dans un petit bol. Essuyez le surplus avec un papier absorbant.
5. Quand la poêle est bien chaude, versez rapidement une petite louche de pâte et tournez la poêle en tous sens pour bien répartir la pâte sur toute la surface de la poêle. Dosez bien la quantité de pâte dans votre louche : si vous avez trop de pâte votre crêpe sera trop épaisse, mais si vous n’en avez pas assez, elle sera pleine de trous !
6. Quand la surface de la crêpe devient sèche et qu’elle a doré en dessous, au bout de 2 minutes environ, il est temps de la retourner. Faites-la sauter si vous êtes habile ou bien retournez-la à la spatule. Laissez cuire 1 minute sur l’autre face.
7. Déposez vos crêpes au fur et à mesure sur une assiette pour former une pile. Si vous voulez les garder au chaud, recouvrez l’assiette de papier d’aluminium et déposez l’assiette sur une casserole avec un peu d’eau à ébullition.
Préparation de la garniture
8. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre pendant 2 minutes pour que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et fouettez à nouveau.
9. Versez le lait dans une casserole et mettez sur le feu. Dès les premiers signes d’ébullition, sortez la casserole du feu et versez peu à peu la première moitié de lait bouillant sur les œufs battus en fouettant. Versez plus rapidement la seconde moitié. Transvasez la crème dans la casserole et mettez à cuire à feu doux 2 minutes environ sans cesser de remuer. Versez dans un saladier, ajoutez la vanille, fouettez et laissez refroidir pour que la crème soit bien ferme.
10. Étalez une crêpe sur un plat, recouvrez d’une fine couche de crème, puis d’une crêpe. Continuez jusqu’à épuisement des ingrédients. Placez au réfrigérateur 1 heure avant de servir.

Bien que la garniture soit celle de nos mille-feuilles classiques, cette recette est ultra moelleuse.

Variante
Faites fondre 150 g de chocolat au bain-marie et ajoutez-le à la crème pâtissière encore chaude, mélangez bien et mettez à refroidir.

Un truc
En terminant la réalisation de la crème pâtissière, ajoutez 3 blancs d’œufs battus fermement avec 1 cuillerée à soupe de sucre glace : c’est pas mal du tout…

   

Recettes Crêpes Blinis Pancakes-Crêpes au piment d’Espelette

 

 Crêpes au piment d’Espelette


Préparation : 30 mn
Repos de la pâte : 30 mn
Marinade : 10 mn
Pour 8 crêpes
Pour la garniture 
20 cl de crème liquide
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
1 pointe de couteau de piment d’Espelette moulu
2 mangues
1 citron vert
2 cuillerées à soupe de sucre glace
1 cm de racine de gingembre
20 g de beurre
Pour la pâte
125 g de farine
2 œufs
25 cl de lait
1 cuillerée à café de gingembre en poudre
20 g de beurre fondu
20 g de beurre pour la cuisson
1 pincée de sel
Préparation des crêpes
1. Versez la farine et le sel dans un saladier et creusez un puits.
2. Dans un autre bol, fouettez les œufs, le lait, le gingembre moulu et le beurre fondu, puis versez dans le puits de farine. Fouettez à nouveau pour obtenir une pâte fluide.
3. Laissez reposer 30 minutes.
4. Mettez le beurre à fondre dans la poêle et versez l’excédent dans un petit bol. Essuyez le surplus avec un papier absorbant.
5. Quand la poêle est bien chaude, versez rapidement une petite louche de pâte et tournez la poêle en tous sens pour bien répartir la pâte sur toute la surface de la poêle. Dosez bien la quantité de pâte dans votre louche : si vous avez trop de pâte votre crêpe sera trop épaisse, mais si vous n’en avez pas assez, elle sera pleine de trous !
6. Quand la surface de la crêpe devient sèche et qu’elle a doré en dessous, au bout de 2 minutes environ, il est temps de la retourner. Faites-la sauter si vous êtes habile ou bien retournez-la à la spatule. Laissez cuire 1 minute sur l’autre face.
7. Déposez vos crêpes au fur et à mesure sur une assiette pour former une pile. Si vous voulez les garder au chaud, recouvrez l’assiette de papier d’aluminium et déposez l’assiette sur une casserole avec un peu d’eau à ébullition.
Préparation de la garniture
8. Versez la crème liquide dans un saladier bien froid et fouettez-la au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle prenne la consistance d’une chantilly bien ferme. Ajoutez le sucre et le piment, fouettez à nouveau et gardez au froid.
9. Pelez les mangues et coupez leur chair en tournant autour du noyau central. Coupez les morceaux en gros dés. Pelez et hachez le morceau de racine de gingembre frais. Versez le tout dans une assiette creuse et arrosez du mélange jus du citron vert, sucre et gingembre. Laissez mariner 10 minutes au froid.
10. Mettez une poêle à chauffer avec le beurre. Quand il est mousseux, ajoutez les mangues égouttées. Laissez cuire 5 minutes à feu moyen en remuant souvent. Arrosez de marinade et laissez cuire 1 minute.
11. Etalez une crêpe, ajoutez 1 cuillerée de mangue, rabattez deux bords opposés sur la garniture, puis les deux autres. Servez les crêpes chaudes avec la crème fouettée bien froide.

Variante
Vous pouvez remplacer le piment d’Espelette par du piment de Cayenne.

Un truc
Pour une recette encore plus aphrodisiaque, ajoutez quelques petits morceaux de gingembre confit dans vos crêpes.

 

Recettes Crêpes Blinis Pancakes-Crêpes au Nutella

   

Crêpes au Nutella

Préparation : 15 mn
Repos de la pâte : 30 mn
Pour 8 crêpes
Pour la garniture 
1 petit pot de Nutella
16 crêpes dentelle
Pour la pâte
125 g de farine
2 œufs
25 cl de lait
20 g de beurre fondu
20 g de beurre pour la cuisson
1 pincée de sel
Préparation des crêpes
1. Versez la farine et le sel dans un saladier et creusez un puits.
2. Dans un autre bol, fouettez les œufs, le lait et le beurre fondu, puis versez dans le puits de farine. Fouettez à nouveau pour obtenir une pâte fluide.
3. Laissez reposer 30 minutes.
4. Mettez le beurre à fondre dans la poêle et versez l’excédent dans un petit bol. Essuyez le surplus avec un papier absorbant.
5. Quand la poêle est bien chaude, versez rapidement une petite louche de pâte et tournez la poêle en tous sens pour bien répartir la pâte sur toute la surface de la poêle. Dosez bien la quantité de pâte dans votre louche : si vous avez trop de pâte votre crêpe sera trop épaisse, mais si vous n’en avez pas assez, elle sera pleine de trous !
6. Quand la surface de la crêpe devient sèche et qu’elle a doré en dessous, au bout de 2 minutes environ, il est temps de la retourner. Faites-la sauter si vous êtes habile ou bien retournez-la à la spatule. Laissez cuire 1 minute sur l’autre face.
7. Déposez vos crêpes au fur et à mesure sur une assiette pour former une pile. Si vous voulez les garder au chaud, recouvrez l’assiette de papier d’aluminium et déposez l’assiette sur une casserole avec un peu d’eau à ébullition.
Préparation de la garniture
8. Placez le pot de Nutella 5 minutes au bain-marie ou 2 minutes dans le micro-ondes pour qu’il soit plus facile à étaler.
9. Étalez vos crêpes et tartinez-les généreusement de Nutella. Écrasez grossièrement 2 crêpes dentelle, puis pliez les crêpes et déposez-les dans le plat de service. Dégustez sans trop tarder afin que les crêpes dentelle du centre restent bien croustillantes.

Variante
Vous pouvez remplacer les crêpes dentelle par des cigarettes russes, elles sont aussi bien croustillantes.

Un truc
Pourquoi ne pas accompagner ces crêpes d’une boule de glace vanille saupoudrée d’un peu de praliné.