samedi 12 avril 2025

vendredi 11 avril 2025

Billets-Vieillir



J’aurais pu dire que vieillir, c’est une dégringolade — un lent naufrage du corps et de l’ego, une humiliation quotidienne, un sablier qui ricane. Mais non. J’ai dit que c’était chiant. Parce que c’est exactement ça : chiant. Pas tragique, pas mélodramatique — juste chiant. Ce genre de truc insidieux, lent, emmerdant. Une vraie bureaucratie de la décrépitude. Ce n’est pas comme une maladie, une rupture, un drame. C’est de l’usure. Tu ne sais pas quand ça a commencé, et tu n’as pas envie de savoir quand ça va finir. Le pire, c’est que tu ne te rends compte de rien. Tu marches, tu parles, tu bandes, tu bosses — et un jour, pouf, quelqu’un t’appelle "Monsieur" avec un regard prudent, distant, déjà chargé de condoléances anticipées.

Qu’on ne me dise pas qu’on vieillit depuis la naissance. Foutaises. Il y a eu une époque, longue, magnifique, outrageusement injuste, où j’étais jeune. Je veux dire vraiment jeune. Puissant. Séduisant. Je me sentais invincible. Le monde m’appartenait, et j’étais assez con pour le croire. Même à cinquante ans, j’étais encore dans la partie. À soixante ? Bon sang, je vibrais encore, j’avais des projets, des désirs, des muscles, des rêves qui ne me laissaient pas dormir.

Mais voilà : un jour, ce ne sont plus les douleurs dans le dos ou le miroir cruel qui te préviennent. C’est les autres. Les jeunes, les trentenaires fringants, les quadras dans la fleur de l’âge. Tu captes dans leurs yeux une nouvelle lueur : celle de la tolérance condescendante. Tu n’es plus "l’aîné intéressant", tu es le type qui a eu sa chance. Tu es devenu un décor. Une figure d’un autre temps. Et eux, ils seront polis, respectueux, bien élevés — mais derrière cette civilité, il y a l’exclusion. L’apartheid de l’âge. Et toi, tu continues à te penser vivant, vibrant — alors qu’eux t’ont déjà classé dans la catégorie des objets du passé.



mercredi 9 avril 2025

mardi 8 avril 2025

Recettes Crêpes Blinis Pancakes-Pancakes aux myrtilles

   


Pancakes aux myrtilles

Préparation : 15 mn
Repos de la pâte : 30 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 12 pancakes
Pour la garniture 
30 cl de crème anglaise
10 cl de coulis de fruits rouges
Pour la pâte
2 œufs
15 cl de lait
120 g de farine
1 cuillerée à café de levure
2 cuillerées à soupe de sucre
20 g de beurre fondu pour la cuisson
100 g de myrtilles fraîches
1 pincée de sel
Préparation des pancakes
1. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Versez les jaunes d’œufs dans un bol puis fouettez-les avec le lait, la farine, le sel et la levure. Ajoutez le sucre et fouettez à nouveau pour obtenir une pâte homogène.
2. Dans un bol, montez les blancs en neige, puis ajoutez-les au mélange précédent. Laissez reposer 30 minutes.
3. Graissez une poêle à pancakes avec un peu de beurre et mettez-la à chauffer. Versez une petite louche de pâte, tournez la poêle pour bien répartir la pâte sur toute sa surface. Ajoutez alors quelques myrtilles fraîches sur le dessus du pancake. Quand la pâte est sèche sur le dessus (au bout de 2 minutes environ), retournez le pancake et laissez cuire 1 minute sur l’autre face.
Préparation de la garniture
4. Dans un bol, mélangez le coulis et la crème anglaise. Servez ces pancakes arrosés de votre crème anglaise rose !

Une variante
Remplacez la crème anglaise rose par de la crème Chantilly, puis ajoutez des framboises et des pistaches concassées.

Un truc
Vous pouvez utiliser des myrtilles surgelées si ce n’est pas la saison.


  

Recettes Crêpes Blinis Pancakes-Pancakes bananes et noisettes

  


Pancakes bananes et noisettes

Préparation : 20 mn
Repos de la pâte : 30 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 12 pancakes
Pour la garniture 
3 bananes
20 g de beurre
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
½ cuillerée à café de cannelle en poudre
1 bombe de crème Chantilly
Pour la pâte
130 g de farine
50 g de poudre de noisettes
50 g de cacao en poudre
50 g de sucre
2 œufs
40 cl de lait
1 sachet de levure
1 pincée de sel
Préparation des pancakes
1. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Versez les jaunes d’œufs dans un bol puis fouettez-les avec le lait, la farine, le cacao en poudre, la poudre de noisette, le sel et la levure. Ajoutez le sucre et fouettez à nouveau pour obtenir une pâte homogène.
2. Dans un bol, montez les blancs en neige, puis ajoutez-les au mélange précédent. Laissez reposer 30 minutes.
3. Graissez une poêle à pancakes avec un peu de beurre et mettez-la à chauffer. Versez une petite louche de pâte, tournez la poêle pour bien répartir la pâte sur toute sa surface. Quand le pâte est sèche sur le dessus (au bout de 2 minutes environ), retournez le pancake et laissez cuire 1 minute sur l’autre face.
4. Gardez les pancakes au chaud sous une feuille de papier d’aluminium.
Préparation de la garniture
5. Pelez les bananes et coupez-les en rondelles. Mettez le beurre à fondre dans une grande poêle antiadhésive et versez-y vos rondelles de bananes. Saupoudrez de sucre et de cannelle, puis laissez cuire 10 minutes en remuant de temps en temps.
6. Servez les pancakes avec 1cuillerée à soupe de bananes rôties et 1 noix de chantilly sur le dessus.

Une variante
Quand vous avez versé votre louche de pâte dans la poêle et que le pancake commence à cuire, saupoudrez sa surface de pépites de chocolat, puis retournez-le pour achever la cuisson de l’autre face.

Pour les très gourmands, nappez ces pancakes d’un filet de chocolat fondu !

 

Recettes Crêpes Blinis Pancakes-Blinis au saumon fumé


Blinis au saumon fumé

Préparation : 15 mn
Repos de la pâte : 1 heure
Cuisson : 20 mn
Pour 8 à 10 blinis
Pour la garniture 
1 bouquet d’aneth
4 tranches de saumon fumé
½ citron
20 cl de crème liquide
100 g d’œufs de truite
Sel
Poivre du moulin
Pour la pâte
80 g de farine
½ cuillerée à soupe de levure de boulanger en poudre
1 œuf
10 cl de lait
1 cuillerée à soupe de crème liquide
10 g de beurre fondu pour la cuisson
1 pincée de sel
Préparation des blinis
1. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure de boulanger, ajoutez le sel et creusez un puits au centre.
2. Séparez le blanc du jaune d’œuf. Faites tiédir le lait dans une casserole. Dans un bol, fouettez le jaune avec le lait tiède et la crème puis incorporez à la farine. Mélangez pour obtenir une pâte lisse, couvrez d’un linge propre et laissez reposer 1 heure.
3. Montez le blanc en neige et mélangez-le à la pâte levée.
4. Mettez le beurre à fondre dans la poêle, enlevez l’excédent de beurre avec un papier absorbant. Versez une petite louche de pâte dans le poêle bien chaude et laissez cuire.
5. Quand la pâte est devenue sèche en surface, retournez le blini et poursuivez la cuisson de l’autre face pendant 1 minute. Mettez sur une assiette au fur et à mesure de la cuisson.
6. Déposez vos blinis sur une assiette pour former une pile. Si vous voulez les garder au chaud, recouvrez l’assiette de papier d’aluminium et déposez l’assiette sur une casserole avec un peu d’eau à ébullition.
Préparation de la garniture
7. Coupez finement l’aneth. Taillez les tranches de saumon fumé en lamelles de la taille des blinis. Pressez le demi-citron. Versez la crème liquide dans un saladier. Mettez-le 2 minutes au congélateur ainsi que les fouets de votre batteur électrique. Fouettez ensuite votre crème pour obtenir une chantilly. Ajoutez l’aneth, le jus de citron, salez, poivrez et mélangez délicatement.
8. Recouvrez chaque blini d’une lamelle de saumon, d’une cuillerée de crème et de quelques œufs de truite sur le dessus. Servez !

Une variante
Utilisez de la crème fraîche épaisse à la place de la chantilly. Remplacez les œufs de saumon par des œufs de lump noirs ou rouges. C’est délicieux et bien moins cher. Vous pouvez faire tout un assortiment avec une base de crème, puis des petites crevettes roses, des lamelles de flétan fumé…
Vous pouvez aussi tartiner vos blinis de Saint Môret avant d’ajouter le saumon…
Dans ce cas-là, supprimez la crème liquide.

Un truc
Si tous les éléments utilisés pour monter la crème en chantilly sont bien froids, votre crème montera sans difficulté.

 

lundi 7 avril 2025

Recettes Italiennes-Spaghettis aux truffes de Norcia

     


Spaghettis aux truffes de Norcia

Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 mn
Pour 4 personnes 
320 g de spaghettis fins
50 g de truffes noires de Norcia
2 anchois au sel
5 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail
Sel et poivre
1. Dans une grande casserole d’eau salée portée à ébullition, faites cuire les spaghettis al dente. Égouttez-les légèrement et conservez l’équivalent d’une louche d’eau de cuisson.
2. Entre-temps, nettoyez délicatement les truffes sous l’eau tiède, à l’aide d’une petite brosse, puis coupez-les en fines lamelles. Pelez et écrasez la gousse d’ail. Rincez les anchois, retirez les arêtes et coupez les filets en morceaux.
3. Chauffez l’huile dans une petite casserole et faites revenir l’ail, que vous retirerez dès qu’il aura blondi. Retirez la casserole du feu, mettez-y les morceaux d’anchois puis, après l’avoir remise sur feu doux, mélangez avec une cuillère de bois pour défaire les anchois pour défaire les anchois. Ajoutez les lamelles de truffe et mélangez soigneusement. Après 2 à 3 minutes, assaisonnez d’une pincée de sel si besoin (les anchois sont très salés) et d’une bonne pincée de poivre, puis retirez du feu.
4. Égouttez les spaghettis en leur laissant un peu d’eau de cuisson, puis versez-les dans un plat de service en les mélangeant avec la sauce.

Vous pouvez coupez les truffes d’abord en lamelles puis en bâtonnets.
Spécialité de la région d’Ombrie.