lundi 21 septembre 2020
Recettes Gratins-Gratin dauphinois de courge
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 6 personnes
800 g de courge épluchée
2 gousses d’ail 80 g de beurre
150 g de gruyère râpé
2 œufs
25 cl de crème fleurette
25 cl de lait
Noix de muscade moulue
Sel et poivre du moulin
1. Épluchez et lavez la courge, puis coupez-la en petites tranches fines. Faites blanchir ces dernières à l’eau bouillante salée pendant 3 minutes.
2. Égouttez les tranches et étalez-les sur un torchon. Pressez-les légèrement pour éliminer l’excédent d’eau ; réservez.
3. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).
4. Épluchez les gousses d’ail, puis écrasez-les et parsemez-en un plat à gratin préalablement beurré. Disposez une première couche de courge, saupoudrez de gruyère râpé avant de saler, poivrer et ajouter de la muscade. Répétez cette opération trois fois, en finissant par une couche de courge.
5. Battez légèrement les œufs avec la crème, le lait, du sel et du poivre. Versez ce mélange sur le gratin, parsemez de noisettes de beurre.
6. Glissez le plat au milieu du four pour 20 minutes, puis baissez la température à 180 °C (th. 6) et poursuivez la cuisson durant 10 minutes.
Les diverses variétés de courges sont disponibles sur les marchés entre septembre et mars, avec un pic de production en automne. Elles se consomment nécessairement cuites, en soupe ou en purée. Leur chair très sucrée est utilisée dans les plats salés et entre dans la composition de nombreux desserts.
Variante
Vous pouvez préparer de la même façon un gratin dauphinois mi-pomme de terre, mi-courge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire