mardi 31 août 2010
Recettes Légumes anciens-Salade de trévise paysanne
Préparation : 15 mn
Cuisson : 7 mn
Pour 4 personnes
2 trévises
2 échalotes grises
3 branches de persil
1 branche d’estragon
150 g de lardons fumés
4 œufs
1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin rouge
Pour la vinaigrette
1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin rouge
1 cuillerée à café de moutarde
2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol
3 cuillerées à soupe d’huile de noix
Sel et poivre
1. Effeuillez, lavez et essorez les trévises. Épluchez et émincer les échalotes. Rincez et essorez le persil et l’estragon. Supprimez leurs plus grosses tiges, puis ciselez-les finement.
2. Faites cuire les œufs 7 minutes à l’eau bouillante. Égouttez-les, passez-les aussitôt sous l’eau très froide pour stopper leur cuisson, puis écalez-les délicatement.
3. Pendant ce temps, faites dorer les lardons à sec dans une poêle antiadhésive, en remuant, 5 minutes environ sur feu moyen.
4. Préparez la vinaigrette : dans un saladier, mélangez le vinaigre avec la moutarde, du sel et du poivre, puis émulsionnez avec les deux huiles et incorporez les échalotes et les herbes ciselées. Ajoutez la trévise. Mélangez bien.
5. Hors du feu, versez le vinaigre dans la poêle en grattant bien le fond à la spatule. Répartissez immédiatement le contenu de la poêle sur celui du saladier. Mélangez rapidement, disposez les œufs mollets sur le dessus, et servez sans attendre.
Variante
Pour un repas raffiné, remplacez les lardons par des gésiers de volaille confits coupés en lanières, l’estragon par du cerfeuil, l’huile de noix par de l’huile de noisette et parsemez la salade de 2 cuillerées à soupe de noisettes grossièrement concassées.
Son croquant fait merveille dans cette salade aux saveurs et aux textures délicieusement contrastées.
Trévise : issue d’une chicorée sauvage italienne, croquante, rouge veinée de blanc, elle est appréciée pour sa saveur poivrée et acidulée teintée d’amertume.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire