mercredi 21 avril 2010
Recettes: Périgord-Gâteau aux noix
Préparation : 25 mn
Repos : 1 h
Cuisson : 40 mn
Pour 6 personnes
100 g de beurre
1 oeuf
230 g de farine
150 g de sucre en poudre
150 g de cerneaux de noix fraîches
25 cl de crème fraîche épaisse
100 g de sucre glace
5 cl d’armagnac
1 pincée de sel
1. Faites ramollir le beurre à température ambiante. Cassez l’œuf et séparez le blanc du jaune. Versez la farine dans une terrine, ajoutez 50 g de sucre et mélangez. Incorporez rapidement du bout des doigts le beurre ramolli, puis ajoutez le jaune d’œuf et 1 pincée de sel.
2. Ramassez cette pâte en boule et mettez-la au frais pendant 1 heure. Abaissez-la ensuite sur 6 mm d’épaisseur et garnissez-en un moule à tarte de 24 cm de diamètre environ. Piquez le fond à la fourchette et faites cuire cette croûte à blanc au four à 200 °C (th.6-7) pendant 7 ou 8 minutes sans la laisser colorer.
3. Mettez de côté 12 cerneaux de noix entiers. Hachez finement les autres et mettez-les dans une terrine. Ajoutez la crème fraîche et 100 g de sucre. Fouettez le blanc d’œuf en neige et incorporez-le à cette crème.
4. Versez la crème aux noix sur le fond de tarte et faites la cuire au four à 200 °C (th.6-7) pendant 30 minutes environ.
5. Pendant ce temps, versez le sucre glace dans un bol, ajoutez l’armagnac et mélangez intimement. Lorsque le gâteau aux noix est cuit, démoulez-le et posez-le sur une grille.
6. Badigeonnez-le entièrement de glace au sucre et posez aussitôt en décor les cerneaux de noix. Laissez refroidir complètement.
Il existe dans le Périgord plusieurs recettes de gâteaux aux noix, de consistance variable, en forme de tarte glacée au sucre ou de gros gâteau moelleux. Celui-ci peut se conserver quelques jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire