Robert Capa
Robert Capa à Paris, 1952 photographie de Ruth Orkin
1913 - Andrei Friedmann naît à Budapest, le 22
octobre.
1931 - Il est exilé de Budapest à la suite de
ses activités politiques d’étudiant contestataire de gauche.
A l’automne, il se
rend à Berlin, où il s’inscrit à la Deutsche Hochschule für Politik comme
étudiant en journalisme.
A la fin de l’année,
il apprend que ses parents, dont l’entreprise de confection est durement
touchée par la crise, ne pourront plus subvenir à ses besoins.
1932 – Une de ses relations hongroises l’aide à
trouver du travail comme garçon de courses et assistant de laboratoire à la
Delphot, une importante agence de photo berlinoise. Le directeur, Simon
Guttmann, reconnaît rapidement son talent, lui prête un appareil photo et
l’envoie couvrir un événement local d’intérêt mineur.
Il saisit sa première
chance lorsque Guttmann l’envoie à Copenhague photographier Léon Trotski
s’adressant à des étudiants danois.
Léon Troski à Copenhague, 1932
1933 – Il s’enfuit de Berlin après l’incendie
du Reichstag et la prise des pleins pouvoirs par Hitler (février 1927), se rend
à Vienne puis obtient l’autorisation de rentrer à Budapest. Il passe un été
chez ses parents et effectue quelques menus travaux de photographe.
En septembre, il part
pour Paris, où il espère se faire un nom comme journaliste de presse. En fait,
il connaît la misère.
1934 – Rencontre de Gerda Taro, une jeune
Allemande qui devient sa compagne et bientôt son agent. Il commence à lui
enseigner les rudiments de la photographie.
1935 – Il se rend en Espagne lors de diverses
missions photo-journalistiques que lui obtient Simon Guttmann.
1936 – Il invente le personnage de Robert Capa,
journaliste américain fascinant à qui tout réussit. Pour impressionner les
éditeurs américains, Gerda Taro vend des photos de lui signées Robert Capa. La
ruse est bientôt découverte, et il prend définitivement ce nom.
Il couvre les journées
mouvementées qui accompagnent l’élection du Front populaire, dirigé par le
socialiste Léon Blum.
La guerre civile
espagnole éclate en juillet. En août, il se rend en Espagne avec Gerda Taro
pour couvrir la résistance du gouvernement espagnol aux rebelles fascistes. Il
effectue en deuxième voyage en novembre pour photographier la résistance de
Madrid.
1937 – Capa visite divers fronts en Espagne,
seul ou en compagnie de Gerda Taro, qui devient elle-même journaliste
indépendante. En juillet, tandis qu’il reste à Paris pour affaires, Gerda
couvre les combats de Brunete, à l’ouest de Madrid. Dans la confusion de la
retraite qui s’ensuit, elle est tuée par un tank républicain. Capa, qui
espérait l’épouser, demeurera inconsolable.
Gerda Taro et Robert Capa
1938 – Il passe six mois en Chine avec le
cinéaste Joris Ivens, pour un travail documentaire sur la résistance chinoise à
l’invasion japonaise.
1939 – Capa couvre la chute de Barcelone.
La guerre d’Espagne
terminée, il photographie les soldats républicains défaits et en exil dans les
camps d’internement français.
Il réalise divers
reportages en France, dont un, très élaboré, sur le tour de France.
Après la déclaration
de guerre, en septembre, il s’embarque pour New York, où il réalisera divers
reportages pour le magazine Life.
1940 – Capa passe plusieurs mois au Mexique
afin de couvrir, pour Life, les
campagnes électorales et l’élection présidentielle.
1941 – Il traverse l’Atlantique dans un convoi
qui transporte des avions américains en Angleterre et réalise divers reportages
sur l’effort de guerre allié en Grande-Bretagne.
1943 – De mars à mai, Capa est en Afrique du
Nord. En juillet et août, il suit les Alliés en Sicile, et, jusqu’à la fin de
l’année, il couvre les combats en Italie continentale, qui aboutiront à la
libération de Naples.
1944 – En janvier, Capa participe au
débarquement allié à Anzio, au sud de Rome.
Le 6 juin, il débarque
avec la première vague de soldats américains à Omaha Beach, en Normandie.
Il accompagne les
armées américaine et française jusqu’à la libération de Paris (25 août).
En décembre, il couvre
la bataille de la Bulge, dans les Ardennes.
1945 – Parachuté en Allemagne avec les troupes
américaines, Capa photographie au jour le jour la prise de Leipzig, de
Nuremberg et de Berlin. En juin, il rencontre Ingrid Bergman, à Paris. C’est le
début d’une liaison qui durera deux ans.
1946 – Capa devient citoyen américain. Il passe
plusieurs mois à Hollywood, où il écrit ses Mémoires de guerre (dont il voulait
s’inspirer pour réaliser un film) et s’initie aux métiers de producteur et de
metteur en scène. Finalement, il décide qu’il n’aime pas le monde du cinéma et
quitte Hollywood.
Plus tard, cette
année-là, il passe deux mois en Turquie, où il travaille à un film
documentaire.
1947 – Avec ses amis Henri Cartier-Bresson,
David Seymour, George Rodger et William Vandivert, Capra fonde Magnum, une
agence de photo en coopérative. Il voyage durant un mois en URSS avec son ami
John Steinbeck, et se rend aussi en Tchécoslovaquie et à Budapest.
1948/1950 – Trois voyages en Israël. Lors du
premier, il photographie la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël et
couvre les combats qui s’ensuivent. Lors des deux voyages suivants, il
s’attache surtout à décrire les difficultés des réfugiés qui arrivent dans le
pays.
1949 – En Hongrie, en Pologne et en
Tchécoslovaquie avec T. H. White.
1950/1953 – A Paris, il exerce les fonctions de
président de Magnum, consacrant beaucoup de temps au développement de l’agence
ainsi qu’au recrutement et à la carrière de jeunes photographes. Etroitement
lié au metteur en scène John Huston, au romancier Irwin Shaw et au journaliste
Art Buchwald, il mène la belle vie : après-midi sur les champs de courses,
nuits dans les night-clubs avec de jolies femmes, ski en Suisse durant les
vacances. Non seulement il fait de la photo mais il écrit d’amusants articles sur
ses voyages en Norvège, à Deauville, à Biarritz et dans les stations de ski
alpin ainsi que sur un week-end passé avec la famille royale des Pays-Bas.
A la suite d’une
information erronée selon laquelle il serait communiste, le gouvernement
américain lui retire son passeport pour plusieurs mois, en 1953, ce qui
l’empêche de voyager pour son travail. Cette année-là, il souffre aussi
beaucoup du dos et doit être hospitalisé.
1954 – En avril, Capa passe plusieurs semaines
au Japon en tant qu’invité du groupe de presse Mainichi, qui lance un nouveau
magazine photo. Capa s’intéresse surtout aux enfants japonais.
Il arrive à Hanoi vers
le 9 mai, en mission pour le magazine Life,
afin de couvrir durant un mois la guerre d’Indochine. Le 25 mai, il accompagne
depuis Nam Dinh un convoi français en mission dans le delta du fleuve Rouge.
Lors d’une halte, Capa s’écarte en compagnie d’un détachement dans un champ en
bordure de la route. Il saute sur une mine.
1955 – Life
et l’Overseas Press Club créent une distinction annuelle récompensant
« une photo exceptionnelle, réalisée à l’étranger, ayant exigé du courage
et de l’initiative », le Robert Capa Award.
1974 – Animé par la volonté de faire vivre
l’œuvre de Robert Capa et d’autres photographes de presse, le frère de Robert,
Cornell Capa, lui-même photographe de presse, fonde à New York l’International
Center for Photography.
France
1936-1939
A son arrivée à Paris,
à l’automne 1934, Andréi Friedmann – qui ne prit le nom de Robert Capa qu’en
1935 – espérait s’imposer comme photographe de presse. Au lieu de cela, il
connut la misère, atténuée néanmoins par la camaraderie qui régnait parmi les réfugiés
hongrois et allemands de Montparnasse. Il fit bientôt la connaissance de Gerda
Taro, une jeune Allemande qui devint sa compagne et son agent. De plus en plus
séduit par Paris, il s’intégra à la Ville lumière et à ses habitants au point
que Christopher Isherwood écrivait en 1939 qu’il était « plus français que
les Français ».
Durant le printemps et
l’été 1936, Capa photographia les manifestations et les défilés mouvementés qui
marquèrent l’élection de la coalition de progressistes, de socialistes et de
communistes qui, sous le nom de Front populaire, s’était constituée pour lutter
contre la menace fasciste. Sa réputation naquit de ces journées.
Lorsqu’il ne
s’occupait pas des troubles sociaux, Capa tournait son appareil vers des sujets
divers, tels les anciens combattants blessés à la Première Guerre les
« Gueules cassées »ou le concours Lépine. Le corpus de son œuvre de
cette époque constitue un tableau original et personnel de la vie parisienne à
la fin des années 30.
Tour de France, Pleyben, 1939
Tour de France, Pleyben, 1939
Espagne
1936-1939
En juillet 1936, une
alliance de monarchistes et de fascistes conduite par le generalissimo Francisco Franco déclencha une
guerre civile afin de renverser le gouvernement espagnol légitimement élu,
composé des républicains et des partis de gauche. Lors de son premier voyage en
Espagne pour couvrir la guerre, Capa (accompagné de Gerda Taro, à qui il avait
appris le métier) photographia des engagements militaires au sud et dans les
provinces de Catalogne et d’Aragon, au nord-est.
Au début de novembre
1936, les troupes fascistes menacèrent Madrid, qui ne dut sont salut qu’à
l’arrivée massive de volontaires étrangers, les Brigades internationales.
Lorsque le journal français Regard
publia les premières images de Capa sur le siège de Madrid, on put lire en
couverture que ces photos de la « capitale crucifiée » étaient
prodigieuses. Capa (seul ou avec Gerda) fit plusieurs voyage en Espagne et
séjourna dans le Madrid des obus et des bombes. « Cette guerre n’épargne
personne, écrivait-il. Les femmes restent à l’arrière, mais la mort, qui frappe
du ciel sans discernement, les retrouve ».
Au début d’octobre
1938, à son retour de Chine, Capa s’installa à Barcelone, alors victime des
bombardements des armées fascistes qui progressaient rapidement. Certaines de
ses photos les plus émouvantes montrent l’exode des Catalans vers la frontière
française, en janvier 1939. Madrid tint jusqu’au mois de mars, date de sa
chute, qui consacra la victoire fasciste.
Gerda Taro, Cordoba, 1936
Proximité de Cerro Muriano (front de Cordoue), 5 septembre 1936
Gerda Taro, Cordoba, 1936
Après un raid aérien foule à la porte de la morgue, Valence, Mai 1937
Sodats républicains, entre Argelès-sur-Mer et Le
Barcarès, mars 1939
Proximité de Cerro Muriano (front de Cordoue), 5 septembre 1936
Chine
1938
Le Japon envahit la
Chine en juillet 1937 dans l’espoir de voir reconnue officiellement sa
souveraineté en Mandchourie. Cette invasion força Tchang Kaï-Chek à s’allier à
ses ennemis mortels, les communistes. Nombreux étaient ceux, Capa inclus, qui
considéraient la guerre en Chine comme un front oriental dans la lutte mondiale
contre le fascisme – la guerre civile espagnole en étant le front occidental.
Plusieurs de ses photos de Chine rappellent celles d’Espagne, comme pour
démontrer que la guerre ramène les peuples au plus petit dénominateur commun,
celui de la violence et de la souffrance.
Au début d’avril 1938,
peu après son arrivée en chine en compagnie du cinéaste Joris Ivens, Capa
photographia la bataille de Tai’erzhuang, saluée comme la première défaite
jamais subie par l’armée japonaise. Capa séjourna ensuite quelque temps dans la
capitale provisoire, Hankou, alors soumise à de sévères bombardements.
Certaines des photos les plus impressionnantes de toute sa carrière, pour leurs
qualités tant émotionnelles que plastiques, sont des reportages consacrés aux
raids aériens japonais.
Ayant accompagné Ivens
à Xi’an et à Guangzhou (Canton), Capa photographia l’inondation dévastatrice
consécutive à l’ordre donné par Tchang Kaï-chek de dynamiter les digues du
fleuve Jaune à proximité de Zhengzhou (Tcheng-tcheou) afin de stopper l’avance japonaise.
Capa eût aimé rendre visite à Mao Tsé-toung dans la position avancée qu’il
tenait à Yan’an, mais le gouvernement de Tchang Kaï-chek contrecarra toutes ses
démarches. Capa quitta la Chine en septembre 1938, peu avant que Hankou ne
tombât aux mains des Japonais.
Enfant soldat, Hankou, Chine, mars 1938
Mexique
1940
A son retour à New
York, en octobre 1939, Capa se vit confier par le magazine Life des dizaines de reportages plutôt
insignifiants sur des sujets de société où d’actualité. Cela allait de la
campagne électorale, en Floride, du sénateur Robert Taft pour la présidence des
Etats-Unis à une fête traditionnelle à Owosso, dans le Michigan. Capa
photographia une chasse à l’élan, au nord du Nouveau-Mexique, fit un reportage
sur une virée bien arrosée à Hot Springs, que le boss politique de Memphis
avait organisée pour un millier de ses « bons amis », et montra les
bars malfamés fréquentés le samedi soir par les métallos de l’Indiana. Au
printemps 1942, il avait parcouru les Etats-Unis de part en part, mais, pour un
homme qui avait brillamment couvert la guerre d’Espagne et l’invasion de la
Chine par le Japon, de tels reportages n’étaient ni très flatteurs ni très
stimulants.
Il fut donc soulagé
lorsque Life l’envoya passer six mois au
Mexique afin d’y suivre, au jour le jour, la campagne et les élections
présidentielles locales. De bonne heure, le matin de l’élection, le 7 juillet,
Capa se rendit à un bureau de vote afin de photographier les inévitables bagarres
qui allaient avoir lieu pour le contrôle de l’urne. Cet après-midi-là, Capa
couvrait une énorme manifestation du parti d’opposition lorsque des supporters
fanatiques du parti au pouvoir (qui gagna l’élection) ouvrirent le feu sur la
foule. Les affrontements se poursuivirent tout l’après-midi et toute la soirée.
A la fin de la journée, trente personnes au moins avaient trouvé la mort et
plusieurs centaines avaient été blessées. Et c’était pourtant les élections les
plus paisibles que le Mexique eût connues !
Italie
1943-1944
Il est paradoxal qu’un
homme qualifié en 1939 de « plus grand photographe de guerre du
monde » ait dû attendre 1943 pour être enfin envoyé sur le théâtre des
opérations. En 1941, il avait passé plusieurs mois dans un quartier populaire
de Londres ravagé par les bombardements ; en 1942, il était revenu à
Londres. Ce n’est qu’en mars 1943 qu’on l’envoya enfin en Afrique du Nord comme
photographe-correspondant de guerre – à ce titre, seul ressortissant d’une
nation ennemie accrédité auprès de l’armée américaine.
L’été 1943, Capa
photographia la conquête de la Sicile par les Alliés. Au début, il partagea une
Jeep avec John Hersey, qui allait recevoir le prix Pulitzer pour son roman A Bell for Adano (Une cloche pour Adano). A
l’extérieur de la ville en hauteur de Troina, que les Allemands avaient
minutieusement fortifiée, Capa retrouva Herbert Matthews, un vieil ami
d’Espagne. Ils couvrirent tous deux le siège de la ville, qui dura une semaine
et leur rappela une autre expérience commune : le siège de Teruel, elle
aussi située au sommet d’une colline. Dans l’un et l’autre cas, les deux hommes
pénétrèrent dans la ville avec la première patrouille, et lorsque Capa
photographia un homme hébété portant sa fille blessée, il pensa sans doute à
une photo analogue prise à Teruel.
De Sicile, Capa alla
en Italie continentale, où les Alliés progressaient vers le nord, de Sorrente à
Naples. Dans cette ville, il photographia les obsèques de vingt lycéens
exécutés par les Allemands pour avoir volé des armes destinées aux résistants.
Capra écrivit à propos des photos des mères endeuillées : « Ce furent
les plus authentiques de toutes les photos de la victoire [alliée] que j’aie
prises.
Troina, Sicile, 4 ou 5 août 1943
Troina, Sicile, 4 ou 5 août 1943
France
1944
Le 6 juin 1944, Capa
photographia le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie
désignée par le nom de code d’ «Omaha Beach». Il prit pied sur le rivage
avec la première vague d’assaut, un peu avant l’aube, et photographia la progression
des GI sur la plage solidement défendue. « Les balles perforaient l’eau
tout autour de moi et je me jetai vers l’obstacle métallique le plus proche,
écrivit-il. Il était encore très tôt et il ne faisait pas assez clair pour
prendre de bonnes photos, mais le temps gris et l’eau sombre rendaient très
efficaces les petits hommes qui prenaient en défaut les plans anti-évasion tout
à fait surréalistes de l’état-major de Hitler. » Tous les négatifs de
Capa, sauf onze, furent gâchés dans la chambre noire du bureau de Time Inc., à Londres, par un opérateur pressé
qui avait réglé trop haut la température de séchage. Lorsque Life publia les photos, une légende perfide
expliqua que « l’immense excitation du moment avait fait trembler la main
du photographe Robert Capa et avait brouillé ses photos ».
Avec Ernest Hemingway,
Capa accompagna les forces blindées américaines depuis la Normandie jusque dans
la banlieue de Paris. Il se joignit alors, le 25 août 1944, à la division
blindée française qui menait l’offensive pour la libération de Paris. Accueilli
avec force étreintes et coupes de champagne sur les lieux qu’il fréquentait
avant la guerre, Capa prit aussitôt ses quartiers à l’hôtel Lancaster, qui
allait demeurer sa base opérationnelle jusqu’à la fin de sa vie.
Saint-Sauveur-le-Vicomte, 16 juin 1944
Saint-Sauveur-le-Vicomte, 16 juin 1944
Allemagne
1945
A la fin du mois de
mars 1945, Capa fut parachuté en Allemagne avec les troupes américaines. Il eut
la chance d’atterrir dans un champ alors que les Allemands abattaient de
nombreux soldats dont le parachute s’était accroché à de hautes branches
d’arbres. D’autres furent tués dans la chute de leur planeur dont ils avaient
perdu le contrôle. Les Américains ne tardèrent pas à débusquer dans une
exploitation agricole en flammes un détachement de soldats allemands ainsi que
plusieurs familles de civils. Les soldats allemands se battirent d’arrache-pied
avant d’admettre leur défaite. Capra devait écrire à ce sujet qu’ils
« prétendirent tous ensuite avoir un cousin à Philadelphie. Ce que j’aime
chez les Français, c’est qu’eux, au moins, il n’ont pas de cousin à
Philadelphie ».
Quelques semaines plus
tard, Capa rejoignit l’armée américaine qui entrait dans Leipzig, la ville
natale de Gerda Taro. Il s’apprêtait à photographier un jeune caporal et sa
mitrailleuse sur un balcon d’immeuble lorsqu’une balle d’un tireur isolé toucha
le jeune soldat, le tuant sur le coup. Capa devait toujours par la suite
l’évoquer comme « le dernier mort » de la guerre.
GI tué par un sniper allemand Leipzig, Allemagne, 18 avril 1945
Nuremberg, Allemagne, 20 avril 1945
GI tué par un sniper allemand Leipzig, Allemagne, 18 avril 1945
Nuremberg, Allemagne, 20 avril 1945
Europe
de l’est 1947-1949
Bien que l’URSS fût
alors fermée à la plupart des photographes occidentaux, Capa eut l’occasion d’y
accompagner son ami John Steinbeck, dont les romans étaient portés aux nues par
les autorités soviétiques comme une expression du réalisme socialiste. Durand
l’été 1947, ils passèrent un mois derrière le rideau de fer, visitant Moscou,
Stalingrad, la Géorgie et l’Ukraine. Dans le livre auquel il collabora avec
Steinbeck, Capa, pince-sans-rire, gémissait : « Je ne suis pas
content du tout. Les cent quatre-vingt-dix millions de Russes sont contre moi.
Ils ne tiennent pas de meetings turbulents au coin des rues, ne pratiquent pas
l’amour libre en public, et leur apparence est des plus banales. Ce sont des
gens très bien-pensants, probes, travailleurs, ennuyeux comme la pluie pour un
photographe. On dirait bien aussi qu’ils vivent à la russe et détestent être
photographiés. Mes quatre appareils photo, habitués aux guerres et aux
révolutions, sont écœurés et, chaque fois que j’appuis sur le déclic, quelque
chose va de travers. »
Capa se rendit ensuite
en Slovaquie, dans les Carpates.
Au cours de l’année
1949, Capa fit des photos en Hongrie, en Pologne et en Tchécoslovaquie avec
l’écrivain Theodore H. White. Il n’avait pu se résoudre, à la fin de la guerre,
à photographier les atrocités commises dans les camps de concentration nazis. Mais,
lors de ce voyage, il visita enfin Auschwitz, dont il photographia les barbelés
de l’extérieur.
Israël
1948-1950
Capa, dont plusieurs
membres de la famille avaient été exterminés dans les camps de concentration
nazis, se trouvait à Tel-Aviv pour la déclaration officielle de la création de
l’Etat d’Israël, le 14 mai 1948. Il y demeura environ six semaines pour couvrir
la guerre du nouvel Etat contre ses voisins arabes. Il écrivit que l’armée
israélienne lui faisait beaucoup penser à l’armée républicaine espagnole :
« Même enthousiasme, mêmes différences politiques, profesionnelles et
d’âge. »
Capa fit un reportage
sur l’ouverture vers Jérusalem d’une voie d’approvisionnement d’urgence dont la
construction s’acheva la veille même d’une trêve de quatre semaines, le 11
juin. Lorsque des Israéliens d’extrême droite menacèrent de rompre ce cessez-le-feu
en tentant de débarquer un chargement d’armes à Tel-Aviv, le 22 juin, les
autorités israéliennes firent tirer sur leur bateau, l’Altalena, et sur les partisans qui essayaient d’apporter les
caisses d’armes jusque sur la grande plage de la ville. Capa fut légèrement
blessé par balle en photographiant l’incident, et il se jura de ne plus jamais
risquer sa vie pour couvrir un combat.
Lors de ses deux
voyages suivants en Israël, en 1949 et 1950, Capa s’attacha surtout aux
difficultés des réfugiés qui, arrivant dans le pays, se voyaient internés dans
d’immenses camps en attendant qu’on pût leur trouver un toit et un emploi.
L'indépendance d'Israël, Haifa, 14 mai 1948
L'indépendance d'Israël, Haifa, 14 mai 1948
Près de Gedera, sud de Tel Aviv, 14 mai 1950
Les
amis
Il semble qu’il
suffisait de boire un verre avec Capa, de jouer avec lui au poker ou de
l’accompagner sur un champ de courses pour que, au nom de ces quelques heures
passées ensemble, on pût se considérer comme son ami. Geraldine Fitzgerald se
rappelle que «Capa était extrêmement chaleureux. Il y avait quelque chose
d’euphorique en lui dont on avait l’impression qu’il voulait nous le faire
partager… Il avait toujours l’air de terriblement s’amuser, et c’était
communicatif. »
Il avait une pléiade
d’amis, photographes et journalistes pour la plupart, et avaient autant la
bougeotte que lui. Chaque fois qu’ils se retrouvaient, où que ce fût, leur
amitié interrompue se renouait, ne fût-ce que pour quelques instants. Capa
donnait l’impression d’avoir des amis partout. Dès qu’il arrivait quelques
part, il passait quelques coups de fil et, aussitôt, une petite fête
s’organisait.
A Paris, le cercle de
ses amis intimes était essentiellement constitué d’expatriés américains :
Ernest Hemingway, John Steinbeck, Irwin Shaw, le journaliste Art Buchwald, le
scénariste Peter Viertel et les réalisateurs John Huston et Anatole Litvak.
Pablo Picasso et Françoise Gilot comptaient également parmi ses proches amis.
Et à tous ceux-là s’ajoutait la grande famille des photographe de chez Magnum.
Chacun d’eux faisait partie du brillant et séduisant monde de Capa.
Ernest Hemingway et son fils Gregory, Sun Valley Idaho, 1941
Ernest Hemingway et son fils Gregory, Sun Valley Idaho, 1941
Picasso et son fils Claude, Golfe-Juan, 1948
Europe
de l’ouest 1946-1954
A la fin des années 40
et au début des années 50, Capa vécut à Paris, où il occupa les fonctions de
président de l’agence Magnum, consacrant beaucoup de temps à gérer l’agence
ainsi qu’à recruter et à encourager de jeunes photographes. Il menait la belle
vie, passant ses après-midi sur les champs de courses, ses nuits dans les
night-clubs avec de jolies femmes et ses vacances sur les pistes de ski en
Suisse. Il écrivit pour le magazine Holiday
d’amusants articles sur ses voyages dans des endroits aussi divers que la
Norvège, Deauville, Biarritz et les stations de sports d’hiver, articles
illustrés, bien entendu, de ses propres photos.
Irwin Shaw disait, non
sans ironie, que la règle de conduite de Capa était de rester « bon
vivant » même dans les pires situations. « Ce qui veut dire ne jamais
avoir l’air abattu, être toujours partant pour la prochaine guerre ou le prochain
bar, quelle que soit l’heure et même si la guerre n’a rien de drôle ; ce
qui veut dire toujours relancer au poker, perdre six mois de salaire et payer
la tournée suivante, prêter sans discernement et emprunter en faisant des
façons, ne sortir qu’avec de très belles femmes, de préférence celles dont on
parle dans les journaux ; ce qui veut dire toujours savoir où l’on peut
acheter une bouteille même dans une ville où l’alcool est prohibé et connaître
l’endroit où l’on fera un bon repas même par temps de disette. »
Japon
1954
Lorsque Capa vivait à
Paris dans les années 30, deux de ses meilleurs amis étaient de jeunes
cinéastes japonais alors débutants, Hiroshi Kawazoe et Seiichi Inouye. Grâce à
eux, il avait travaillé brièvement pour le bureau de Paris du groupe de presse
Mainichi, en 1935-1936. Kawazoe et Inouye rentrèrent au Japon à la déclaration
de la guerre, mais ils renouèrent des relations avec Capa après 1945. En 1954,
ils intercédèrent auprès du groupe Mainichi pour qu’on l’invitât à séjourner
six semaines au Japon, où il ferait des photos pour un nouveau magazine. Il
arriva à la mi-avril et visita Tokyo, Kyoto, Nara, Osaka, Kobé et Amagasaki.
Partout, il s’intéressa avant tout aux enfants, mais aussi aux geishas ainsi
qu’à un défilé du 1er mai organisé par la gauche, à Tokyo.
Un grand nombre des
photos prises par Capa lors de ce voyage sont imprégnées du plaisir que lui
procuraient la beauté et la grâce du Japon traditionnel, et rappellent les
gravures japonaises. D’autres photos jettent sur ces caractéristiques les notes
discordantes d’influences occidentales.
Indochine
1954
En 1946, les
nationalistes et les communistes vietnamiens (Viêt-minh) avaient déclaré la
guerre au colonisateur français. Le conflit atteignit son paroxysme en 1954,
lorsque 50 000 soldats vietnamiens encerclèrent la garnison française de
Diên Biên Phu, forte de 13 000 hommes. N’ayant passé au Japon que la
moitié des six semaines prévues, Capa accepta de remplacer pour un mois le
photographe de Life au Vietnam. Un jour ou deux avant son arrivée à Hanoi, le 7
mai, Diên Biên Phu tomba aux mains du Viêt-minh. Capa se rendit alors à Luang
Prapang, au nord du Laos, lorsque le Viêt-minh annonça qu’il allait relâcher
750 soldats français malades ou blessés parmi les milliers qui avaient été
faits prisonniers à Diên Biên Phu. Après son retour à Hanoi, Capa entreprit un
reportage sur la situation militaire dans le delta du fleuve Rouge, où le
Viêt-minh intensifiait son activité. Le 25 mai, il accompagna une mission
française chargée d’évacuer et de raser deux fortins entre Nam Dinh et Thai
Binh. Lors d’une halte du convoi, alors qu’il s’était écarté avec quelques
soldats dans un champ bordant la route, Capa marcha sur une mine antipersonnel
et fut tué.
Nam Dinh, 21 mai 1954
Sur la route de Nam Dinh à Thai Binh. C’est la dernière photo que prit Capra avant d’être tué par une mine 25 mai 1954
Nam Dinh, 21 mai 1954
Sur la route de Nam Dinh à Thai Binh, 25 mai 1954
Sur la route de Nam Dinh à Thai Binh. C’est la dernière photo que prit Capra avant d’être tué par une mine 25 mai 1954